,

Bénin : L’ex-patron d’AGETIP débouté de nouveau devant la Criet

Devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), l’ancien patron de l’AGETIP-Bénin a de nouveau essuyé un revers. En effet, sa demande de remise en liberté provisoire a été une fois encore rejetée par la juridiction. Ce lundi 10 juin, à l’issue de l’audience correctionnelle, la Cour a jugé irrecevable la demande de mise en liberté provisoire formulée par les conseils du PDG Raymond Adékambi. Cette nouvelle décision de la Criet vient prolonger la détention du prévenu.

Le lundi 22 avril dernier, la demande des avocats relative à une mise en liberté provisoire des accusés a été rejetée une fois. Le premier responsable de l’agence a enchaîné directement avec sa comparution à la barre. Il a répondu aux différentes interrogations de la cour, des avocats et du premier substitut du procureur spécial. Le mis en cause est poursuivi avec plusieurs de ses collaborateurs pour abus de biens sociaux, blanchiment de capitaux et complicité.

Publicité

Depuis le 1ᵉʳ décembre dernier, ils ont tous été mis sous mandat de dépôt. Dès le début, ils ont plaidé non coupable. Raymond Adékambi, est impliqué dans deux affaires distinctes. Le montant total du préjudice qui lui est reproché s’élève à plus de 1,7 milliard FCFA. Le premier dossier concerne un présumé détournement de 1,6 milliard FCFA. La deuxième affaire impliquant Raymond Adékambi concerne un préjudice évalué à 113 millions de FCFA. La prochaine date pour leur procès est le 8 juillet prochain.

3 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Quand on vous reproche un préjudice d’un peu plus de 2 milliards de nos francs et vos avocats demandent une mise en liberté provisoire ; il y a un problème de déontologie pour la profession. Pour que votre client prenne la poudre d’escampette et disparaisse dans la nature ???
    Cherchez l’erreur.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      On viendra invoquer ici la présomption d’innocence. La présomption d’innocence n’exclut pas la détention provisoire pour éviter la soustraction volontaire du prévenu à la procédure judiciaire jusqu’au procès. Je parle des esprits tordus et étriqués qui n’ont aucune notion en droit pénal et en droit tout court.
      Le Plombier universitaire

    2. Avatar de Dah Ahombo Kpatra
      Dah Ahombo Kpatra

      @Joeleplombier, avec de telles inepties intellectuelles en general et spécifiquement au plan Juridique, vous pouvez êtes sûr de prendre votre retraite comme videur ou dépanneur des WC de nos universités à Paris.
      Même là, les robinets et chasse d’eau continuent de fuir…
      Allez dégage chenapan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité