Burkina : Ibrahim Traoré répond à RFI et France 24

Ibrahim Traore (Photo présidence)

Le 12 juin dernier, un incident singulier a marqué la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) à Ouagadougou. Un tir de roquette accidentel, survenu lors d’une opération de relève des forces de sécurité, a causé des blessures à plusieurs personnes. Le projectile a atterri dans l’enceinte de la RTB, heureusement sans faire de victime mortelle. Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rendu visite aux employés de la RTB, affirmant que l’accident était involontaire et assurant le personnel que des mesures, dont l’intervention de psychologues, étaient prises pour gérer le stress post-traumatique.

Face aux interprétations de cet événement par certains médias occidentaux, le Capitaine Traoré a exprimé sa réprobation, qualifiant ces médias de manipulateurs et menteurs. Cette déclaration a été faite dans un contexte de couverture médiatique qu’il jugeait déloyale, en particulier par des organes comme RFI et France 24, accusés de dépeindre faussement la situation au Burkina Faso.

Publicité

Le président a également abordé la question des rumeurs de mutinerie, diffusées par des médias et sur les réseaux sociaux, qu’il a fermement réfutées. Selon lui, ces allégations sont infondées et servent les intérêts des adversaires de l’État. Il a insisté sur la résilience et la présence effective de son gouvernement, même dans les moments de crise.

En outre, le Capitaine Traoré a clarifié les activités militaires récentes, notamment l’envoi de troupes et de matériel à Mansila pour contrer des menaces sécuritaires. Cette opération impliquait des mouvements d’hélicoptères et d’avions, notamment des Ilyushin transportant du matériel de l’ONU destiné à être détruit sous supervision internationale.

Lors de son intervention, il a appelé à la vigilance contre les fausses nouvelles et a encouragé les citoyens du Burkina, tant au pays qu’à l’étranger, à ne pas céder aux tentatives de déstabilisation. Son discours était aussi un appel au calme et à la confiance, adressé aux investisseurs et à la diaspora, réaffirmant la sécurité et la stabilité du Burkina Faso sous sa direction.

La visite du Capitaine Traoré à la RTB et ses réponses fermes aux médias internationaux suggèrent une stratégie de communication visant à renforcer la cohésion nationale et à contrôler la narrative internationale autour des événements récents. Ces actions semblent cruciales pour son gouvernement dans un contexte de défis sécuritaires et politiques continus.

8 réponses

  1. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    Jamais deux sans trois. Il y aura donc un troisième frisson. J’espère que le capitaine s’en sortira indemne avec son régime. Le sens non de Dieu, c’est le temps. Time will tell

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Frisson, c’est toi qui as frisson, sinon c’est maïs. Il n’y avait rien du tout. La jeunesse Africaine d’aujourd’hui n’est pas celle que nos aïeux ont connue. On vous connaît bien maintenant. Une fois votre diarrhée finie, nous on passera faire le point et dire la vérité

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Un tir de roquette accidentel…lors d’une…relève…atterri dans…la RTB…accident » Avec un niveau d’instruction pareil dans l’armée du Burkina, les terros ont de quoi être optimistes.

    Ils ont de beau jour devant eux.

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    La colonisation a developpe une hydre a sept tetes. Les français ont en effet une idéologie propre et qui partait de l’idée selon laquelle le modèle français et la civilisation qu’ils véhiculent sont les meilleurs et que les autres peuples doivent être façonné c’est-à-dire assimilés suivant ce modèle.
    JULES FERRY disait dans un discours devant la chambre en1885 que la colonisation avait un coté humanitaire car les peuples colonisés étaient de races inférieures, sans civilisation et de cultures barbares. Selon lui l’Etat français et le peuple doivent se faire un devoir de les civiliser c’est-à-dire de leur inculquer les valeurs culturelles française.
    Aujourd’hui, le cocotier commence a etre secouer, fort de cet exemple : Le Niger a décidé de retirer à l’entreprise française Orano le permis d’exploitation d’un grand gisement d’uranium, la mine d’Imouraren. L’ex-Areva fort d’un demi-siècle de présence dans le pays en avait récemment repris l’exploitation.
    Le capitaine Traore l’a bien compris.

  4. Avatar de Tchité.
    Tchité.

    S’il le veulent ou pas, ce biberon (France-Afrique) n’est plus d’actualité. Les temps ont changé et les bébés de la grande famille Africaine ont grandi , seuls les dirigeants n’ont pas compris, et si ces dirigeants continuent ainsi, le peuple va leurs arracher ces biberons et les incinérer, comme c’est le cas un peu partout. Il faut passer aux repas solides avec les grands.
    A bon entendeur…

  5. Avatar de Jean
    Jean

    kkkkk, dis à Putin et à Kim Jung un de la Corée du Nord de lâcher les biberons.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ils défendent les intérêts de la France. Ça on comprend. Mais ce que nous ne comprenons pas, ce sont les valets locaux et présidents, qui au lieu de jeter le biberon, si attachent comme si le monde unipolaire qui leurs a été vendu était éternel.
    C’est l’heure du verso.

    1. Avatar de Jean
      Jean

      kkkkk, dis à Putin et à Kim Jung un de la Corée du Nord de lâcher les biberons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité