,

Crise Bénin-Niger : « Il faut éviter la diplomatie spectacle », selon Me Sadikou Alao

Photo DR (Capture d'écran Youtube)

La crise qui secoue depuis plusieurs mois les relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique. En effet, alors qu’il a été reçu par Esae Tv, Me Sadikou Ayo Alao a donné son avis sur cette situation. Pour le président fondateur l’ONG panafricaine GERDDES-Afrique (Groupe de recherche sur la démocratie et le développement socio-économique en Afrique) promouvant la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique, la posture des dirigeants béninois n’est pas la meilleure à adopter. Il fait notamment remarquer que la diplomatie ne doit pas être bruyante. « Il faut éviter la diplomatie spectacle » selon lui.

L’avocat béninois a expliqué au cours de cette sortie médiatique les raisons pour lesquelles le bras de fer avec le Niger se poursuit. Il s’est par ailleurs attardé sur le rétablissement rapide de la relation entre le Niger et le Nigéria alors que celle avec le Bénin souffre de beaucoup de maux. « Nous n’avons pas commis plus de péchés que les dirigeants du Nigéria. Mais ils sont mieux traités que les Béninois par rapport à la fermeture de la frontière. Nous avons un raté qu’il faut rattraper. », a analysé pour sa part Me Sadikou Alao. Il fait remarquer par la suite que la société civile nigériane a joué un rôle clef dans le rétablissement des relations avec le Niger.

Publicité

Ce qui n’est pas le cas au Bénin selon lui. A en croire l’avocat béninois, l’état actuel de la société civile béninoise n’a pas véritablement favorisé son implication dans cette crise. Il estime que le ministre Adambi aurait pu ne pas essayer de rentrer en contact avec le président du Niger. Pour lui, le dirigeant béninois aurait dû faire recours à d’autres personnes pour jouer le rôle de médiateur dans cette crise.

« Quand l’émissaire du Bénin veut rencontrer le président du Niger, ce n’est pas sur la place publique que ça se dit », a-t-il fait remarquer lors de cette sortie médiatique. Pour le président fondateur l’ONG panafricaine GERDDES-Afrique, le Bénin avait été privilégié par le Niger dans le cadre du projet de Pipeline. A en croire les confidences qu’il a faites, l’ancien président du Nigéria se serait opposé au choix du Bénin. « Le Bénin a profité de la faveur très importante du pipeline, mais l’a mal gérée », a ajouté Me Sadikou Alao.

« L’ancien président avait déclaré que ce serait une erreur de faire passer ce pétrole par le Bénin. En dépit de tout ceci, le Bénin n’a pas su gérer cette situation. Au moment de la décision de la Cedeao, le Bénin ne pouvait pas se soustraire mais il ne devrait pas prendre le premier cheval non plus », a-t-il poursuivi. Ce fut également l’occasion pour lui de se prononcer sur les accusations relatives à la présence de légionnaires français au Bénin. A ce sujet, il estime qu’il lui serait difficile de se prononcer à cause du silence qui est gardé autour de certains sujets. Pour lui, il y a tellement de choses qui sont gérées de manière « occulte ». Aussi, ne serait-il pas capable de dire « s’il y a ou qu’il n’y a pas de troupes françaises au Bénin ».

10 réponses

  1. Avatar de Atto
    Atto

    La République a été confondue à une entreprise privée où le PDG fait ce qu’il veut avec les employés.
    Je ne comprends pas pourquoi dans cette les autorités béninoises doivent chaque fois poser un acte qui empire la situation. nous n’avons aucun de pression sur le Niger en dehors de la négociation où nous devons totalement abandonner notre fierté, notre ego pour négocier.
    Le peuple souffre.

    1. Avatar de Woody de Missèbo
      Woody de Missèbo

      Atto ayo ka ka ka!

  2. Avatar de L’historien
    L’historien

    Sadikou Maître ALAO n’est ni sain ni saint. Il est mal placé pour opiner dans cette affaire pour plusieurs raisons :
    1- Raison historique
    Dans les années 90, après l’avènement de la conférence nationale et sa suite du renouveau démocratique, le Bénin, notre petit pays était devenu une vitrine de changement de paradigme dans les pays dits jadis des sous développés. Notre expérience intéressait le monde entier. On venait de partout s’en ressourcer. C’est alors que Maitre ALAO, ancien cadre de la BAD, en bon Yorouba de Porto Novo, eut le nez très creux, flairant une bonne affaire. Lui et quelques amis, souvent yorouba, en créant un machin : GERDES AFRIQUE. La mission de ce machin était d’observer les élections en Afrique. Une sorte d’agence de notation des élections. Ils ont gagné instantanément leur réputation sur la base de la réputation du nouveau pays démocratique que le monde enviait. Alao et Gerdes ont fait le tour de l’Afrique. Ils certifiaient les élections partout. Toujours entre deux avions. Leurs premières fautes ou missions détournées : transformer les anciens régimes autoritaires en régimes démocratiques: au Togo, au Zaïre de Moboutou, au Congo de SASSOU 1er, au Niger, au Burkina, Mali et j’en passe . Cette mission de démocratie watching a généré assez d’entrées pécuniaires pour Gerdes et co. Mais le comble des combles, c’est quand Gerdes a validé l’élection au Niger d’un certain Mohammed Barré Maïnassara. Un militaire qui a pris le pouvoir par les coups d’Etat sanglant et qui pour légitimer son pouvoir a cru bon d’organiser une élection. C’était un gros mascarade. Tous les observateurs présents ont déclaré les élections non justes et démocratiques, sauf GERDES. Les bruits ont couru qu’ils avaient pris un paquet d’argent. Quelques mois plutard après ce mascarade, le President BARRE a été lui aussi barré par un autre coup d’Etat tout aussi sanglant au point où on arrivait à peine à identifier le corps du President après le coup. GRRDES n’est pas innocent dans cette affaire.
    2- Raison technique et humaine : Sadikou Maître ALAO fut l’avocat de l’ex President Yayi BONI dans l’affaire dite de « tentative d’empoisonnement ». Pas sans intérêt. Maître ALAO serait allé au front pour défendre les intérêts financiers et économiques d’un de ses frères consanguins. Un certain Ch ALAO qui avait ses bureaux dans les enceintes même de l’aéroport de Cotonou. Il gérait par ailleurs un contrat très juteux avec une compagnie française sur le suivi des cargaisons maritimes au Bénin en collaboration avec le défunt CNCB. Depuis l’arrivée de Talon au pouvoir, le contrat a été annulé, le CNCB dissout et un autre groupe belge a pris le relais .
    3- Raison morale
    Depuis l’arrivée de Talon le pont été coulé avec plusieurs organisations dites de la société civile, GERDES compris. Entre-temps, il eut une affaire avec une banque de la place à donne des sueurs chaudes à Maitre ALAO. N’est il pas en bon droit aujourd’hui d’accuser Talon sur ses relations avec la société dite civile ???
    Eu égard à tout ce qui précède, est que Sadikou Maître ALAO est encore légitime et crédible quand il opine dans le différend entre le Bénin et le Niger.
    Voilà ce à quoi ça conduit de mélanger les intérêts personnels et ceux de la Nation. Soyons vigilants.

    1. Avatar de dah Agbanguélou
      dah Agbanguélou

      L’historien, vous nous apportez de bonnes aexplications sur les postures de certains de nos intellectuels. Nous comprenons mieux les propos de ce Me .
      Vous faites bien de la souligner  » mélanger les intérêts personnels et ceux de la Nation » .
      De vous, nous avons besoin sur ce site ou forum
      Merci

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Ahovi tèka dié !

      Baba ALAO. Il a pourtant une mine si débonnaire…

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Caporal Adogonon Supérieur
        Caporal Adogonon Supérieur

        (@_@) B😎😍🤩ABA ALAO pété de rire vraiment

    3. Avatar de Ubald Sékou Dieng
      Ubald Sékou Dieng

      @L’historien merci pour tout ce savoir.
      Nous aurons besoin de vous pour des informations sur Aziz, sur Joeleplombier.
      dr Doss et Tchité ce n’est pas la peine le niveau est nul

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    maître alao.. pouvait résumer toute sa pensée..en déclarant..que la rus e..la ra ge..le cy nisme..la vio lence… doivent rester.. domestiques…et ne peuvent pas être.. exportés
    C est direct..et plus compréhensible

    1. Avatar de Aminou SESSINOU
      Aminou SESSINOU

      Aziz, le blèfoutou des aboméens, quitte dans ça!
      La haine qui te porte va nuir à ta pensée, à tes proches et tu te retouveras en camisole d’acier de force…. demande à papy Napoléon et le jeune Sonagnon
      Tu as trahi tes gentils parents qui étaient venus s’installer dans le village de Guéné chez mes beaux -parents. Il y a tant de belles dames, toutes courageuses. J’étais le maitre de l’école publique et voyais ta maman venir t’accompagner les 1ers jours de ta scolarisation Aziz blèfoutou

      1. Avatar de Zigouleta
        Zigouleta

        Héééé Aminou à cause de toi, la dame doit payer impôts!
        C’est ce qui va arriver à Napoléon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité