Tesla, pointée du doigt pour des batteries de qualité médiocre. En effet, Recurrent, start-up spécialisée dans l’analyse profonde de véhicules électriques, a confirmé que selon ses analyses, l’autonomie des véhicules Tesla est loin d’être celle initialement annoncée par le constructeur américain.
Pour parvenir à une telle conclusion, Recurrent a analysé pas moins de 13.000 véhicules du géant de l’automobile. Et les résultats sont surprenants. Selon eux, en l’espace de trois années seulement, les batteries des voitures concernées ont tendance à vite, très vite se dégrader pour n’atteindre que 64% de l’autonomie initialement annoncée et validée par la Commission américaine pour la protection de l’environnement.
Les batteries Tesla, pas aussi efficaces que prévu
Pire encore, en sortie d’usine, les véhicules neufs ne présenteraient que 70% d’autonomie par rapport à ce qui est initialement prévu ! Les modèles 3 et Y seraient principalement concernés. Un rapidement calcul permet de conclure que ce même modèle 3, datant de 2023, neuf en sortie d’usine, ne peut parcourir que 370 kilomètres à charge pleine, contre les 506 initialement prévus.
Quelques points à prendre en compte toutefois. Premièrement, les conditions des tests réalisés ne sont pas forcément des plus optimales. En laboratoire, la situation sera toujours bien différente qu’en conditions réelles, directement sur la route. Pour autant, cela tend à démontrer que les promesses faites par l’entreprise américaine, qui affirme que les batteries restent efficaces durant 8 ans, à 70% ou plus de leur capacité, ne sont pas tout à fait vraies.
Des batteries un peu particulières
Pour autant, les chercheurs rappellent que les batteries lithium-ion utilisées par Tesla et les autres constructeurs automobiles, sont différentes des autres. En effet, leur dégradation s’effectue selon une courbe en S. Dès leur lancement, leur mise en route, il faut donc que celles-ci se stabilisent. La chute peut donc être importante avant que sur une période donnée, rien ne se passe vraiment.
Laisser un commentaire