,

Le Code électoral divise les imams du Bénin

Par le canal d’un communiqué, le Bureau Exécutif National de l’Union Islamique du Bénin a réagi à la dernière sortie effectuée par certains imams le dimanche 23 juin dernier à Parakou. Selon le document signé par l’Imam Idrissou Lemanou Boukary, les déclarations n’émanent pas l’Union. Pour ce responsable de l’union islamique du Bénin, les déclarations de Parakou sont intervenues suite à une sollicitation d’une formation politique.

« L’Union rappelle qu’en réalité, le Président de l’UIB a été sollicité par son Deuxième Vice-Président pour co-célébrer une prière nationale organisée par un parti politique de notre pays. Les événements ont ensuite pris une tournure inattendue, les conduisant à assister à une déclaration de soutien. L’Union regrette les confusions provoquées par cette situation et décline toute implication de ses instances dans ce projet », a précisé le communiqué. 

Publicité

« L’Union souhaite rappeler qu’elle n’a pas vocation à s’opposer aux autres confessions religieuses, notamment sur des questions fondamentales touchant à la vie des citoyens, au développement et à la stabilité du pays. De même, elle n’a pas pour mission de se constituer en organe d’opposition ou de soutien des autorités politiques et administratives du pays à l’image des partis politiques. Par ailleurs, l’Union se réserve le droit de s’exprimer sur la question du code électoral et sur divers sujets d’intérêt national par les moyens et canaux qui lui sont propres », a poursuivi l’Imam Idrissou Lemanou Boukary pour s’opposer aux récentes déclarations de leurs coreligionnaires.

Rappelons que, lors de cette prière du 23 juin dernier à Parakou, l’imam a appelé les uns et les autres « au respect des textes de la République ». Mais plus encore du nouveau code électoral. Il a également rappelé que le Bénin est un État laïc. « Nous demandons donc à toutes les confessions religieuses de laisser les politiques gérer les affaires politiques », a lancé El Hadj Boukary Idrissou(Rejoignez la famille des abonnés de notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x Contact : 96045240)

9 réponses

  1. Avatar de Dahoue Eustache
    Dahoue Eustache

    Où est ce que je peux avoir ce lien

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Au bout d une corde.. à l abris des regards

  2. Avatar de Akpolou Timothy Carmel
    Akpolou Timothy Carmel

    svp trouver moi le résultat de ce candidat pour moi.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      refusé…

  3. Avatar de Akpolou Timothy carmel
    Akpolou Timothy carmel

    417824so313

  4. Avatar de Akpolou Timothy carmel
    Akpolou Timothy carmel

    417824 so 313

  5. Avatar de AHOUI
    AHOUI

    je veux savoir si j’ai admis au CEP session de 3 juin 2024

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      si j ai admis..!!!!???…tiens tiens..le résultat est déjà explicite….
      Il te sera interdit de repasser..un examen..et ceci..a Vie

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Au lieu de panser les plaies ; l’objectif de LNT est juste de faire des juxtapositions. Aborder les sujets qui fâchent. Créer la division des religieux et du peuple de ce pays. Vous roulez pour LD ; un secret de polichinelle. Le retour de bâton sera douloureux pour votre organe de presse qui prétend être de droit Canadien.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité