Les dirigeants de l’AES ne sont pas à l’abris des putschs, selon le Père Aguénounon

Arnaud Éric Aguénounon

Le directeur de l’Institut des artisans de justice et de paix (Iajp/Co) est une fois encore, revenu sur la situation de l’Alliance des États du Sahel (Aes). A la faveur de son passage ce 29 juin sur l’émission Géostratégie de la radio nationale, le Père Arnaud Éric Aguénounon a fait un point de l’évolution de la politique dans ces différents pays dirigés par des militaires. Il s’est attardé sur les déviances observées dans la politique de ces dirigeants qui ont quitté la Cédeao et les a  invité à ne pas se radicaliser. 

Pour l’invité de Gédéon Vêgba, les militaires à la tête du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont pris le goût du pouvoir. Il note que, ceux-ci s’attachent désormais beaucoup plus à leur sécurité. Il justifie son assertion par le lourd dispositif sécuritaire qui est déployé par ces derniers à chaque sortie. La réalité qui leur échappe selon le Père Arnaud Eric Aguénounon, est la situation dans laquelle vivent les populations. « Les populations de ces pays sont très pauvres. Tout est paralysé. Entre les civils au pouvoir et les militaires venus au pouvoir, la différence est nette. Le pays est paralysé socialement, économiquement et politiquement », a analysé le directeur de l’Iajp au cours de cette sortie médiatique. 

Publicité

La situation n’arrange pas forcément les choses selon lui. Elle participe plutôt au renfort du terrorisme dans ces pays Pour l’essayiste et analyste politique béninoise, il s’agit d’une nouvelle couche. « C’est une deuxième couche de cause ce qui se passe. La lutte contre le terrorisme n’est que sécuritaire. Il faut aussi lutter contre la pauvreté, travailler à la cohésion, à l’insertion des jeunes, travailler à les récupérer.  Ils sont eux-mêmes les seuls protagonistes. Il faut ramener le pouvoir à l’essentiel. Ils n’ont pas une vue pragmatique », a déclaré l’homme de Dieu. 

Ce fut également l’occasion pour le directeur de l’Institut des artisans de justice et de paix (Iajp/Co) de se prononcer davantage sur la relation entre les pays de l’Aes et la France. Pour lui, la solution n’est pas de mettre simplement la France dehors. Il serait selon lui important de trouver une solution afin de discuter d’égal à égal. « Ils prennent pour ennemi la France. Il faut qu’ils distinguent la politique française en Afrique du peuple français. La meilleure diplomatie n’est pas de bouter dehors… », a conseillé l’analyste politique.

L’arrestation de certains opposants observée au cours de ces dernières semaines dans ces pays n’a pas non plus échappé à l’analyse du Père Arnaud Éric Aguénounon. Pour lui, la posture de répression qui a été adoptée n’est pas de nature à favoriser la transition et rassurer. Il invite ainsi les dirigeants à l’ouverture afin de ne pas subir également un coup d’état. « Il faut qu’ils soient ouverts à écouter tout le monde. Ils doivent écouter les voix contradictoires », a conseillé celui qui a également une casquette de philosophe politique. Pour lui, ils ne sont pas à l’abris des coups d’Etat.

12 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Au lieu de nettoyer devant chez vous, vous-vous préoccuper de la maison d’autrui.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Et encore… Le billet n’évoque que les relations entre ces pays dirigés par des putschistes et l’Occident.

    Il ne dit rien – le plus important selon moi face à des forumistes africains – de la détérioration des relations entre pays de la sous-région du fait de ces putschs, et de la menace de déstabilisation qu’ils font courir aux autres pays qui – avec douleur – sont dans un processus de démocratisation (ex : Sénégal).

    Mais bon, c’est très bien qu’un peu de tempérance s’impose, pour décrire ce qui se passe et attirer l’attention sur le coût pour les populations du Sahel

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de Karamoko
    Karamoko

    Il y a une grande majorité silencieuse, surtout au Sahel, qui pense exactement comme l’auteur de ce billet. Mais ils sont sous la chape du plomb. Ils se taisent espérant un lendemain meilleur. L’extrême minorité qui a droit au chapitre dans ces pays là, sont ceux qui racontent les histoires de leur réussite ou victoire. On dit à ce peuple actuellement meurtri et contraint, yaakoo. Un autre se lèvera. La terre tourne rond, n’est ce pas ?

  4. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    Vérité absolue. Très lucide. Même si ça ne plaît pas à certains ici. Ils sont bien payés pour défendre le mal. Le temps nous dira. Time will tell. Merci cher Père pour cette clairvoyance et le courage pour l’exprimer. Bonne continuation

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qu’il aille raconter ses conneries à ses enfants de 😍 cœur qui vont le gober.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Voilà un autre qui vit dans la rêverie er refuse d’arriver à la réalité.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qu’est-ce qu’il connaît lui là. Il ne connaît rien de l’histoire des peuples. La France a mis Haïti en dettes depuis 1804.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    De quelle relation parle ce type, lorsque les pays francophones sont agressés par la France. Comment est-ce qu’une femme violentée, violée peut entrer en relation avec son agresseur(la France dans ce cas-ci)?

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Au lieu de parler des sujets brûlant comme ananas 🍍 🍍 🍍 empoisonné au Roundup et au Glyphosate de Monsanto, il vient juste animer la galerie pour rien.

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    TALON qui chasse et incarcère les opposants et à renforcé sa sécurité dans un pays dit démocratique qui ne l’est pas. Quel conseil à Talon de la part de ce jeune fortement payé, sans expérience ?

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Quel pays celui-là a-t-il dirigé dans sa vie pour venir parler ainsi. Ce ne sont pas eux qui prennent la France pour ennemi, c’est la France même qui agit et affirme être un voleur, tueur et destructeur. S’il veut, il peut prendre la France dans son église mafia italienne, pas de leçons aux autres.

  12. Avatar de OUSSOU Raoul
    OUSSOU Raoul

    n’importe quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité