Maghreb: cet état fait un bond encourageant dans un classement

Photo : iStock

Le secteur du tourisme marocain affiche une performance remarquable en 2023, marquée par une avancée significative dans le classement mondial des recettes touristiques. Selon les dernières données de l’agence internationale ONU Tourisme (anciennement Organisation mondiale du Tourisme), le Maroc a grimpé de la 41ᵉ à la 31ᵉ place, une progression notable qui reflète la résilience et la dynamique de ce secteur crucial pour l’économie nationale.

Les recettes touristiques mondiales ont globalement atteint 1 700 milliards de dollars en 2023, représentant environ 96 % des niveaux observés avant la pandémie. Cette reprise quasi complète du tourisme international inclut également le transport aérien, signe d’un retour à la normale après les perturbations causées par la crise sanitaire mondiale. Le Produit Intérieur Brut (PIB) direct du tourisme mondial s’est élevé à 3 300 milliards de dollars, ce qui correspond à 3 % du PIB global, renouant ainsi avec les niveaux pré-pandémiques.

Publicité

Sur le plan mondial, les États-Unis dominent le classement des recettes touristiques avec 176 milliards de dollars, suivis par l’Espagne à 92 milliards de dollars. La France et l’Italie occupent respectivement les quatrième et cinquième places, avec 69 et 56 milliards de dollars. D’autres pays ont également connu des améliorations notables dans ce classement, tels que le Royaume-Uni, passé de la 5ᵉ à la 3ᵉ place avec 74 milliards de dollars, et les Émirats arabes unis, de la 13ᵉ à la 6ᵉ place.

Le Maroc n’est pas le seul pays à enregistrer des progrès significatifs. La Turquie et le Canada ont également amélioré leurs positions, respectivement de la 12ᵉ à la 7ᵉ place et de la 15ᵉ à la 9ᵉ place. L’Arabie saoudite, le Mexique, la Croatie et la République dominicaine ont également vu leurs rangs s’améliorer de manière notable.

En termes d’arrivées de touristes internationaux, les chiffres pour 2023 montrent une reprise à 89 % des niveaux de 2019, et les projections pour 2024 sont encore plus prometteuses. ONU Tourisme prévoit une augmentation de 2 % des arrivées internationales par rapport à 2019, soutenue par une demande soutenue, une meilleure connectivité aérienne et la reprise continue des marchés asiatiques, notamment la Chine.

10 réponses

  1. Avatar de مقيم في كندا
    مقيم في كندا

    son problème ce n’est pas que le Maroc s’améliore, c’est plutôt il est déçu ne pas voir le nom de son pays cité.
    je pari qu’il faisait la fameuse queue de lait, je comprends pourquoi les algériens continuent à boire le thé même à l’étranger.
    ils doivent s’humelier chaque jour sinon ils peuvent pas dormir

  2. Avatar de Aziz
    Aziz

    venez sur place pour constater que vous êtes un idiot

  3. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Pourquoi, pourquoi tant de mensonges pour amadouer une population de plus en plus pauvres. Les autorités marocaines calquent les diversions de leurs mentors français qui usent du même détournement pour travestir les faits avec toujours le même argument. Marrakech, au Maroc. Ville symbole du tourisme débridé marocain, source de renflouement des caisses du roi, de sa famille et de sa clientèle, résidence secondaire des nababs du CAC 40 français qui s’y adonnent aux plaisirs hédonistes à longueur d’année, est consideree le fleuron du tourisme, d’un certain tourisme, marocain.
    Pendant que l’écrasante majorité des sujets de Mohammed VI ploient sous la misère, aggravée par la décision inexorable du gouvernement Akhannouch d’augmenter le prix du gaz butane, les outils de propagande marocains amusent la galerie en s’enorgueillissant d’un certain tourisme. Que reste t il d’une vie sans valeur humaine ??

    1. Avatar de echaouan
      echaouan

      t’es un dz toi, ca c’est sûr

    2. Avatar de Krimo
      Krimo

      la jalousie enjolivée avec la langue française sa révèle bien des personnalités et presque le drapeau 😉 Allah, Al Malik Al watane 💪💪

    3. Avatar de Simoh
      Simoh

      une petite cervelle bien formatée par le régime militaire qui fait de la haine et de la propagande anti-marocaine un leitmotiv. C’est sûr que quand on est incapable d’attirer plus de 3 millions de touristes par an on cherche à attaquer le voisin qui réussit beaucoup mieux dans le domaine.

    4. Avatar de Boulaouane
      Boulaouane

      et voilà un karghouli qui passe par là, heureusement que nos frères algériens ne sont pas tous comme ça,…..

      1. Avatar de Cinelamex
        Cinelamex

        après Pattaya, c’est Marrakech, sans aucun doute, alors les classeurs de ce type de tourisme ,sont parmis eux bien sûr ?

    5. Avatar de Teboun mok
      Teboun mok

      Si tu sais comment le marocains vivent tu n’oseras même pas prononcer le mot Maroc ,les marocains délavent quand ils le désir , alors va prendre une douche tu pue de la merde !!!

    6. Avatar de Belaaz
      Belaaz

      facile de citer la pauvreté dans un pays et passer à coté de celle de son pays, en l’occurrence l’algèrie. dans toute l’histoire de l’humanité ,les peuples qui ont été gouvernés par des régimes militaires comme c’est le cas de l’algèrie, endurent les pires humiliations , la misère en est une . je n’exagère pas si je dis que personne au monde n’éprouve le besoin de visiter l’algèrie car il n’y a pratiquement rien à voir et pas de traces de civilisations et par conséquent l’absence de culture. C’est tout à fait normale pour un pays qui a à peine 63 ans d’existence. face à une grande civilisation que celle du Maroc , je ne suis pas surpris de voir des algériens qui nous envient ce beau pays qui est le Maroc. la preuve , le tourisme florissant . je ne suis pas surpris que le Maroc vous dérange à ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité