,

Bénin: La Criet condamne les 3 Nigériens…

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a finalement respecté les réquisitions du ministère public. Les trois Nigériens ont écopé d’une condamnation de 18 mois de prison, assortis de sursis à l’issue de ce procès qui s’est déroulé ce lundi 17 juin. Des instructions ont également été données à l’effet de retourner aux personnes concernées leurs effets personnels. Après plusieurs heures de débat lors du procès des Nigériens arrêtés sur le terminal pétrolier de Sèmè-Podji, le ministère public avait donné ses réquisitions. 

Il requiert en effet contre les trois prévenus 18 mois de prison, assortis de sursis. On retiendra également que, le procureur avait demandé une requalification des faits à l’encontre de la Directrice générale adjointe de Wapco Niger, Hadiza MOUMOUNI. Désormais, selon la demande de ce dernier, elle sera poursuivie pour complicité d’utilisation de fausses attestations.Le ministère public a notamment mis l’accent sur les informations qui sont mentionnées sur les badges qui seraient contrefaits. 

Publicité

Ces personnes sont soupçonnées par le procureur d’être des agents nigériens au service du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). À l’issue le jeudi 13 juin dernier, trois d’entre eux avaient été mis sous mandat de dépôt. Leur passage devant le procureur est intervenu après la prolongation de leur garde à vue. Notons que le procès est véritablement suivi avec beaucoup d’attention. Les autorités nigériennes avaient déjà coupé les vannes du pipeline suite à l’arrestation de ses ressortissants.

35 réponses

  1. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    @ Sonagmon, si la honte devait choisir un autre nom en Fon, ta langue maternelle, elle choisirait volontiers de s’appeler Sonagnon à cause de toi. Toi le grand mytho, surpris et confondu à maintes reprise en flagrant délit de contre vérité et de mauvaise foi. Moi je vis au Bénin, je travaille ici et je paie mes impôts régulièrement dans la caisse du Bénin depuis des années. Depuis quand as tu payé une once d’impôt ??? Nos impôts finances les infrastructures que tes parents et les nôtres utilisent ici et toi aussi quand tu rentres au pays en rasant le mur comme un margouillard, tu oses nous parler ??? Tu as déclaré que rien n’allait ici, avant de reconnaître que le Benin a avancé en terme de numérisation de l’administration. Tu as eu ton renouvellement de passeport en meilleure condition. Tu es descendu dans un aéroport que tu as méconnu. Tout récemment tu reconnaissais que le projet de Glo Djigbe était une merveille et pourtant tu as craché dessus à maintes reprises. Petit prétentieux incohérent et taré, que fais tu la bas en France ???? La haine , la jalousie et la mauvaise ont rongé ton cerveau qui s’érode lentement et de façon irréversible. Te voilà dans la démence presque nu dans les rues. Tu as encore le culot de parler ici ? Tu as renié le pays qui t’a vu naître au cœur de la tempête au profit d’une tierce nation pour assouvir tes désirs de haine et de vengeance. Tu trouves ça normal, bande d’apatrides et d’anti patriote. La prochaine fois que tu reviens, annonce nous et je viens t’accueillir à l’aéroport avec do très amis. On va s’expliquer un peu

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mr le soit disant Béninois!!!!
      Depuis plusieurs années sur ce site, la cohérence et la constance par rapport à mes engagement vis à vis de mon pays d’origine. Ce n’est pas une question politique puisque je ne fais partie d’aucune formation politique pour le moment.
      C’est juste une préoccupation de citoyen soucieux du développement de son pays.
      Les implications réciproques entre politique et développement font que, la prise de position par rapport aux choix sont nécessaires. Ainsi, nous sommes amenés à nous prononcer sur des décisions politiques.

      Par honnêteté intellectuelle, si nous apprécions les quelques rares choses positives que ce gouvernement fait, ne veut pas dire, que nous allons devenir un zélateur de ce régime.
      Je suis en opposition pas à l’homme Patrice TALON, mais au Président de la République. Il a trahison serment, il a trompé le peuple, il y a un chapelet de faits pour lesquels jamais il ne peut plus trouver grâce à mes yeux, sauf se rendre de lui même à la justice.
      Il n’y a ni haine ni jalousie d’un citoyen envers un Président de la République. Il y a plutôt une exigence de résultat et d’exemplarité.
      Le Bénin est mon pays de naissance, j’ai la grâce d’en avoir un autre de plus grand et de mieux organisé d’où je tire tire de précieux enseignements pour contribuer au développement du pays de mes ancêtres.
      Un tyran transforme mon pays d’origine en dictature et en Etat moyenâgeux. Je m’y retrouve pas, alors je n’ai rien à y faire que de me battre d’où je suis pour le retour de l’Etat de droit et la démocratie.

      Un sous-hommes comme vous, vivant de prébende et prêt à salir n’importe qui pour justification n’a aucune leçon à me donner. Nous autres avons fait un choix difficile mais noble et digne, celui d’être aux cotés des valeurs, du peuple et du droit.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lire: il a trahi son serment.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Voilà voilà une arrestation arbitraire, et une procès stérile c’est vraiment vraiment déplorable pitoyable et honteux !!!
    Notre pays le Bénin est tombé si bas à l’ere du chantre de la rupture et de nouveau départ bidon du président de la République Patrice Talon !!!
    Tout ça pour accoucher une sourire, et la frontière reste et restera fermée !!! et tu seras talonné jusqu’à ton étalement se n’est que le commencement !!!
    Le président de la République du Bénin Patrice Talon et son procurallon ont mordue la poussière, en se faisant ridiculiser aux yeux du monde, et oui c’est tout simplement l’humiliation de Sègbo-lisa ( Dieu) et les Noumessin ( divinités) dites nous votre prochain théâtre notre jadis meilleure compétiteur autoproclamé, mais qui n’aime pas la compétition !!!
    L’élitisme président qui pense que tout est permanent dans cette vie. Nous sommes à l’ere akpi c’est-à-dire l’ere du verseau tout simplement du changement !!!
    Le procurallon bavadait seulement sur les réseaux sociaux interventions sur les chaines télévisions sans apporter une seule loi qui justifie l’arrestation des cinq Nigeriens ou qui prouve qu’ils sont en faute, pour notre pays jadis le quartier latin !!!
    En réalité voici pourquoi, notre autoproclamé le meilleure compétiteur née mais qui n’aime pas la compétition c’est pour plaire à ces maitres impérialistes néocolonialismes que lui peut agir, c’est tout simplement dans le but d’empêcher le pays frère Niger de jouissance de leurs fanoramique immense richesses, pour un Niger toujours dernier des pays Africains pauvres au classement, et qui à reçu six cents milliards d’un chèque de la Chine, sans que la France n’a pas touchée un centime làdans ni un centime est passée par la trésorerie de France, donc il faut que notre président empêche le pays frère Niger au détriment des dix milliards annuellement que le pétrole Nigerien nous ramène pour l’instant puisque à la longue cela peut s’augmenter, dès lors que les bariles du pétrole augmente, esqu’il faut faire l’école polytechnique pour comprendre ça. Mais il préfère jouer le jeu de ces maitres impérialistes néocolonialismes, et les bases militaires de l’Otan qu’il abrite sur le territoire beninois en font parties du jeu machiavélique de Talon ce monstre à sang froid, il ne travaille pas pour le peuple beninois l’affaire le pétrole Nigerien démontre clairement son visage caché et pour qui il travaille pour qu’ils l’adoube pour son troisième mandats déguisé c’est de ça qu’il s’agit !!!
    Je chute en disant beninoises beninois levons nous tous comme un seul homme pour bouter ce monstre à sang froid à la tête de notre pays, pour pouvoir commencer une relation cordiale en armoni paix et en synergie avec nos pays frères Burkina Faso Mali Niger et le Nigeria c’est le président Talon Patrice qui a un problème et non le peuple beninois. Ici c’est le Bénin et c’est du Bénin qu’on construira le Bénin d’accords !!! notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    La boucle le est finalement bouclée. Le régime militaire a voulu testé notre système de sécurité et notre système judiciaire. Il a eu du répondant à la hauteur de son culot.
    Tiani et sa clique sont des militaires formés dans l’ancienne moule coloniale: rigidité, inflexibilité, obéissance et soumission avec le
    Muscle sans la tête. Il ne connaît que la force, le rapport de force et le bras de fer. Il est inconfortable avec lés accommodation diplomatique, la sobriété et l’élévation d’esprit sont des principes incompatibles avec leurs visions des choses. Le Bénin a compris : À Tiani et tout ce qui lui ressemble, il faut proposer le rapport de force, le bras de fer. C’est le seul
    Langage qu’ils comprennent. Désormais, s’ils veulent l’élégance et la civilisation qui vont avec la diplomatie, on les leur servira. S’ils veulent aussi des rapports de force, nous venons de leur montrer qu’on a du répondant. Il faut du respect dans la réciprocité. On ne renvoie pas l’émissaire d’un Chef de l’Etat comme un garçon de course. Et pour y arriver, il faut que les nigériens arrivent de temps en temps à lui enlever son treillis militaire et qu’on lui enfile de temps des costumes souples, chemises sérieuses et quelques cravates qui envoient des messages. Il sera plus souple dans la tête. Voilà. Ici c’est le Benin, et on pratique l’Etat de droit.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Soit disant beninois un rigolo chez rigolo dites nous plutôt le régime de la rupture et de nouveau départ à mordue la poussière avec une arrestation arbitraire qui finissant à un procès procès bidon bon sang arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord soyez un peu objectif et non subjectif vous ne pouvez pas cacher le soleil avec vos mains donc oublier vite et bien vos narratifs d’accords dixit Dr Doss

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Il se dit béninois, a t il de la cohérence et une lecture objective des concours de ce dossier.
      Nous devons tous avoir honte de ce qui se passe.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lire :des contours de ce dossier ?

  4. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    La Ruse et la rage, suite et fin ??
    Je me demande pourquoi le chinois, directeur de Wapco Bénin qui a été complice n’a pas été jugé.
    Si ce jugement peut permettre au prince de se satisfaire d’avoir re’du coup pour coup et de n’avoir pas perdu la face, c’est tant mieux pour lui.
    C’est dommage que les intérêts du Bénin passent au second plan. Car jusqu’à présent, je me demande ce que le Bénin a gagné dans tout ça.

  5. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Si c’est défendre les intérêts du Bénin vis à vis du Niger, je me demande comment Patrice Talon est homme d’affaire !!!
    On a même pas besoin de faire de grandes études pour comprendre qu’on ne fait pas palabre avec son client !!!

    Quels sont les véritables objectifs de Patrice Talon ???
    Que ses défenseurs sur ce forum viennent nous éclairer, car moi je suis dans l’incompréhension totale.
    A moins que c’est pour créer encore plus de problème qu’il y en a déjà. Et dans quel objectif ?

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Aucune jouissance de triomphe ne doit être tirée de ce procès. Que tout le monde se calme maintenant et travaillons pour l’apaisement définitif dans cette affaire.
    Que les autorités béninoises s’entendent avec les autorités du Niger sur le nombre et l’identité des nigériens qui doivent chaque fois être présents lors du chargement du pétrole du Niger à Sémé-Kpodji et que cela ne soit plus remis en cause.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Que notre Président Talon accepte au nom des populations du Bénin de se faire finalement aider dans cette affaire par des personnalités neutres qui ont fait preuve de leur sagesse.
    Pour cela je prie respectueusement le Président Talon comme je sollicitais il y a quelques semaines de retrouver son calme et tout ira au mieux.
    Que le Bénin s’abstienne de vouloir lier le bon déroulement du chargement du pétrole à Sèmè-Kpoji avec l’ouverture de la frontière du Niger avec notre pays. Essayons de régler cas par cas les deux situations. Ne soyons pas en train de vouloir les résoudre en même temps.

    1. Avatar de Prophète Atankla
      Prophète Atankla

      Bravo Napoléon_Gbèhanzin!

      1. Avatar de Prophète Atankla
        Prophète Atankla

        Mon exorcisme sur vous par le Feu de l’Esprit-Saint vous a délivré et ramené à la sagesse

    2. Avatar de Nigerino
      Nigerino

      exactement, surtout que le pipeline en territoire beninois appartient au benin c’est dommage maintenant les nigeriens ne seront pas en confiance pour venir superviser les chargements car ils peuvent être accuser de tout et n’importe quoi. Talon n’avais pas envoyé d’emissaire au niger, le ministre y était pour des travaux. Tchiani n’était pas dispo en ce moment là tout comme il n’était pas dispo pour la délégation américaine.
      bref ce pétrole est devenu un instrument de chantage de basse besogne je regrette vraiment des hommes d’état au benin comme KEREKOU avec sa poignée et son intégrité mais Talon fait main basse sur l’économie beninoise, c’est vrai qu’il a créer bcp d’emploi et d’infrastructures mais tout va dans ses caisses à lui et non dans les caisses de l’état laissant des dettes monstrueuses au petit peuple.que Dieu sauve les beninois de ce prédateur

      1. Avatar de Kpètilébon
        Kpètilébon

        Dr Doss tu es toujours en train de faire ton kpakpato
        Demain, tu verras Talon et Tchiani amis et co-propriétaires du pipeline, tu vas comprendre que tu as été lobotomisé dès ton enfance!
        Nous on est avec les 2, faut avancer

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    J’avoue que pour nous Béninois c’est douloureux et presque étouffant quand on sait que depuis des mois nos compatriotes travailleurs au port de Cotonou et nos transporteurs sont voués à la misère pour avoir perdu leur gagne-pain depuis des mois. Mais le mal a été fait, il s’agit maintenant de gérer la situation vers un dénouement satisfaisant pour les populations de part et d’autre des deux frontières.
    Quand le Bénin aura fait preuve de retenue et qu’il n’y ait plus de rebondissement malcontreux dans cette affaire, nos voisins et frères les Nigériens placés seuls devant l’histoire vont jouer leur partition afin que la paix et la concorde puissent régner de nouveau entre les autorités des deux pays.

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je trouve..’que cette parodie est une bonne chose
    ceux qui avaient des doutes .sur la nature de Kim…le savent désormais
    Les tentatives d empoisement de yayi..la poudre dans le tc de ajavon pour le nuire
    dis je.. sont convaincus
    kimjong666..c est un choix de nom..que j assume
    Tenez vous tranquille.. dieu ne vend pas à crédit
    Kim..le payera cher..ses méfaits

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Enfin tous ces ca dres…qui ont perdu l honneur.la dignité..pour servir un homme…. doivent être jugés…et les sent ences exécu toires sur le champ.comme à la cheusescu…

      1. Avatar de Prophète Atankla
        Prophète Atankla

        Aziz, je vais vous exorciser à distance, car vous êtes très possédé par ganesha, qui agit sur la dame de Banamè
        Le Feu de l’Esprit- Saint sur Aziz

  10. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Pschitt…full of nonsense
    Tout cela n’a contribué en aucun cas à l’économie de l’argent du contribuable Béninois.

  11. Avatar de nikita
    nikita

    … des agents nigériens au service du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Il est au pouvoir non ? Ridiculous

    1. Avatar de ï@ï
      ï@ï

      ninkuinta Wie geht es dir?

  12. Avatar de mimio
    mimio

    Le business avec le Niger est arrêté. C’est terminé. Chacun tisse ses relations ailleurs.

  13. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Quel est l’intérêt de ce procès dans le contexte actuel ???
    Je me pose la question, je ne vois pas.
    Si quelqu’un peut m’éclairer, je veux bien.

    1. Avatar de Gbanflin KOUADIO
      Gbanflin KOUADIO

      Kpatra, tu as tapé poto

  14. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Le régime dictatorial de talon n’est pas à une parodie de justice près. Rageant 😡😡😡

    1. Avatar de Sawadogo Aminata
      Sawadogo Aminata

      Olla Peureux Oumar, pouvez vous conduire une action quelconque sur le terrain à Cotonou pour traduire votre rage ou pas?? Arrête ton kabata et ton kaléta!

  15. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une réquisition d’apaisement et de compromis. Re qualification des faits et la demande de 18 mois de prison assortis de sursis. Pour une condamnation à 3 ou 6 mois de prison avec sursis et l’affaire est close pour les prévenus. C’est regrettable tout ça. La lecture du Plombier universitaire.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Nigerino
      Nigerino

      tout ça altère quand même la confiance entre nos deux peuples, qu’est ce que talon a à gagner à humilier les des hauts responsables nigeriens quand même.
      pour nous, vu du niger on préfère arrêter ce business au moins on sera tranquille

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Je valide . À la lecture de ce qui précède ; c’est un gâchis .
        Les accusations étaient donc fantaisistes et politiciennes.
        Dans cette affaire ; tout a été mis en œuvre pour compliquer un peu plus les relations déjà tendues entre les deux gouvernements.
        Je regrette puisque nous avons des liens séculaires qui dépassent la personne des deux présidents. N’empêche que je soutiens notre pays dans cette épreuve.
        Je passais
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Ce n’est pas ici question de soutenir son pays ou pas. Pensez-vous que ceux qui critiques ces décisions hasardeuses que prend talon et les accusations fantaisistes et politiciennes (comme qualifiées par vous-même) ne soutiennent pas leur pays ?
          Détrompez-vous ! Le Président Talon n’est pas le Bénin. Et justement le fait qu’il ignore les intérêts du pays ou qu’il confond ses intérêts personnels à ceux de la Nation, c’est ce que nous rejetons et que nous critiquons.
          Il est élu pour servir la volonté du peuple et non pour dicter.
          Du reste nous soutenons notre pays plus que qui que ce soit.

      2. Avatar de KOFFI Yao
        KOFFI Yao

        Dr Doss tu étais allé t’approvisionner en comprimés au black Market d’Adjamé. Tu n’es pas rentré chez toi, ton épouse a pleuré toute la nuit, toi tu ne retrouvais pas la rue de votre maison

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Lisez l’autre qui oublie complètement que son chef de tarres et son procurallon ont mordue la poussière, parceque le dossier est vide vide et vide c’est honteux !!! dixit Dr Doss

    3. Avatar de ï@ï
      ï@ï

      quiite là, vous êtes un pagayère!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité