Top 5 des pays les plus pauvres au monde en 2024 selon Global Finance

La pauvreté persiste dans de nombreux pays à travers le monde, malgré les richesses et les ressources disponibles. Voici le classement des cinq pays les plus pauvres en 2024, selon les données de Global Finance. Notez que ces pays font face à des défis complexes, allant des conflits internes aux crises économiques.

1- Soudan du Sud

Le Soudan du Sud occupe la première place de ce triste classement. Ce jeune pays, né en 2011 après des décennies de guerre civile, lutte contre la pauvreté, les conflits armés et l’instabilité politique. Malgré ses ressources naturelles, le Soudan du Sud peine à améliorer le niveau de vie de sa population.

Publicité

2- Burundi

Le Burundi, situé en Afrique de l’Est, est un pays enclavé qui a connu des années de conflits ethniques et politiques. Sa population fait face à des défis tels que la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et les problèmes de santé. Le PIB par habitant y est l’un des plus bas au monde.

3- République centrafricaine (RCA)

La RCA, riche en ressources naturelles telles que l’or, le pétrole, l’uranium et les diamants, est paradoxalement l’un des pays les plus pauvres du monde. Les conflits armés et l’instabilité politique ont entravé son développement économique, laissant sa population dans une situation précaire depuis près d’une décennie.

4- République démocratique du Congo (RDC)

La RDC, immense pays d’Afrique centrale, est dotée de vastes ressources naturelles, notamment des minéraux précieux. Cependant, les conflits internes, la corruption et la mauvaise gouvernance ont maintenu une grande partie de sa population dans la pauvreté. Le PIB par habitant y reste très faible.

5- Mozambique

Le Mozambique, situé sur la côte est de l’Afrique, est confronté à des défis tels que les catastrophes naturelles (cyclones, inondations), la corruption et les inégalités. Malgré ses richesses en gaz naturel et en minéraux, le pays peine à améliorer les conditions de vie de sa population.

15 réponses

  1. Avatar de c.i.a.
    c.i.a.

    L`Afrique est indépendante depuis 70 AN!!!!,
    évoluez un peu,vous ne pouvez que vous en prendre qu`à VOUS-MÊME,les coloniaux vous fait un doit d`honneur et ils ont raisons, vous êtes pathétiques!!!!

  2. Avatar de L'oeil du ciclon
    L’oeil du ciclon

    Le malheur de l’Afrique c’est d’avoir rencontre l’Europe.
    Parmi sur le continent l »Occident a place les marionnettes a la tete de chaque pseudo pays pour mieux les piller.Au Madagascar la minorite issue de l’immigration du Sud Asiatique Indiens, Pakistanais ont pris le controle total du pays laissant les autochtones sur le carreau.Situation similaire au Kenya et en Ouganda de Museveni ou les Indiens demandent maintenant d’etre consideres comme une ethnie de plus de l’Ouganda.Idi Amin Dada a son epoque il avait expulse du pays tous ces Asiatiques parce qu’ils commencaient a trop faire mais le negre de serviteur Museveni pour plaire a ses maitres il est parti a Londres leur demander de revenir en Ouganda.Le Soudan du Sud,une invention toujours de l’occident pour bien piller les ressources.Je pense que le Burkina Faso,le Mali et le Niger montrent le chemin.

  3. Avatar de Issa Yameogo
    Issa Yameogo

    toujours les colonies françaises 🤣🤣🤣🤣

  4. Avatar de Issa Yameogo
    Issa Yameogo

    tout ça c’est la France qui est à l’origine sinon la RDC est le plus riche au monde. mais hélas

    1. Avatar de Nsengiyumva fiacre
      Nsengiyumva fiacre

      Ce n’est pas la France qui est à l’origine de la pauvreté congolaise mais plutôt la mauvaise gestion des dirigeants congolais et l’instabilité politique congolaise. C’est le même cas des autres pays pauvres Africains.

    2. Avatar de Yssouf
      Yssouf

      Issa Yameogo
      Tu es vraiment inculte. Tu confonds la France et la Belgique.
      Pauvre abruti, grandis un peu.

    3. Avatar de Congo
      Congo

      C’est l’idiotie des dirigeants Congolais comment un livreur du pizza à Bruxelles peut être un président du pays comme son premier boulot dans sa vie

  5. Avatar de Black
    Black

    RDC pauvre les occidentaux ont fini avec l’Afrique; ce ne sont pas des personnes mais des montres dans l’histoire du monde des barbares comme eux il n’y a jamais eu . Tôt ou tard l’Afrique sera libre et le vrai classement des pays pauvres commencera. Aucun pays sur le continent le plus riche de cette terre l’Afrique n’est pauvre .

  6. Avatar de Abdel
    Abdel

    on dit toujours c’est la faute des occidentaux et particulièrement la France,nous devons prendre notre destin en main et chasser ces collabos (certains africains) de nos pays.

    1. Avatar de Issa Yameogo
      Issa Yameogo

      tout ça c’est la France qui est à l’origine sinon la RDC est le plus riche au monde. mais hélas

  7. Avatar de Khribech
    Khribech

    peut-être vous parlez de deux pays qui tjrs sous contrôle de la France par procuration de deux régimes alimentée par les services secrets françaises…. pour les marocains on veut rien de la France et de la francophonie sauf qu’il oublie l’Afrique définitivement….. 99% des problèmes de l’Afrique viennent de la France….. 0,01% viennent de leur dictateurs. dégage

    1. Avatar de Ah Ben
      Ah Ben

      Ce serait oublier que le Maroc est une propriété de la France ! 48 % des terres Marocaines sont la propriété exclusive de la France ! Contre 39% pour l’Espagne !!!

      1. Avatar de Ah Ben
        Ah Ben

        Ah ! j’oubliais Israel !!! Les Juifs possèdent 13 % des terres et biens immobiliers du Maroc !
        Le reste appartient au Makhzen du Roi !!!
        75 % de l’industrie Marocaine appartient aux investissements étrangers !!!!
        Le peuple Marocain ne possède que 2,7 % des biens et terres sur son propre territoire !

  8. Avatar de CLEBERT
    CLEBERT

    Parfois je me demande ce que nous autres africains nous faisons sur cette terre. Quand allons nous brancher notre cerveau? Certains peuvent contester ce classement, j’ai vu des situations de pauvreté insoutenable à Madagascar précisément dans la commune de Tamatave. J’ai vu de jeunes femmes, en fait des fillettes largement mineures se vendre pour quelques malheureux ariars. Certaines au bord de la route cassaient de grosses qu’elles revendaient. J’ai vu des gens vendre de l’argile censée remplacer les repas.
    Dans le même temps, en ville il y a des maisons cossues habitées par des européens, des indo – pakistanais ou des dignitaires du régime. Un policier nous a confiés toucher un salaire de 165000 ariars soit 23000CFA.
    C’est triste. J’ai hâte de quitter ce monde.

  9. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Tous ces pays sont dans le continent africain. Y a t il equite dans cette etude???
    Le Soudan du Sud est une pure creation des occidentaux validee par ces organisations affiliees.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité