,

Bénin : « Notre ananas continue d’aller sur le marché français », selon Wilfried Houngbédji  

Léandre Houngbédji (Photo Présidence)

Le Secrétaire général adjoint du gouvernement s’est prononcé sur la situation relative aux ananas béninois ayant été rejetés en France. Alors qu’il était de passage au cours du week-end sur « Radio-Mono », Léandre Houngbédji a éclairé l’opinion publique sur cette situation qui défraie la chronique depuis quelques semaines. Il a voulu dans un premier temps rassurer les uns et les autres sur les conséquences que pourrait avoir ce rejet du produit. Il note ainsi que l’ananas béninois n’est pas interdit sur le marché français.

« Notre ananas continue d’aller sur le marché français », a réaffirmé le porte-parole du gouvernement au cours de cette sortie médiatique. Sur la situation du directeur général de l’Agence Béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa), il fait remarquer que, des sanctions seront prononcées par la justice contre les personnes qui seront reconnues coupables. Il est revenu sur les circonstances dans lesquelles, l’ananas béninois a été rejeté en France et rappelle que c’est sous le régime de Patrice Talon que le Bénin a commencé l’exportation de ce produit.

Publicité

« Pour intégrer ces marchés, il y a des normes, qu’il faut satisfaire … En 2016, quand le président Talon arrivait, l’ananas béninois était interdit du marché européen. Il ne remplissait pas les normes du tout. Le président Talon a instruit le ministre de l’Agriculture, les corrections nécessaires ont été apportées et nous avons regagné la confiance de l’Union européenne », a expliqué Léandre Houngbédji.

« Ce qui s’est passé dernièrement, il y a un des exportateurs, qui a exporté plusieurs tonnes dans un cours délai. Et dans le lot de ce qui a été importé, il y a deux livraisons qui ont été recalées. Dans le cas d’espèce, il y a, sans aucun doute, eu un dysfonctionnement au niveau de l’Agence, parce que le produit qui est exporté a bénéficié d’une certification de cette agence. Donc, quelqu’un sur la chaîne n’a probablement pas fait son travail ou un dysfonctionnement a fait que l’agence est passée à côté », a-t-il poursuivi.

L’ancien directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), Epiphane Hossou est poursuivi dans le cadre de l’affaire relative aux ananas béninois retirés des rayons de supermarchés en France, pour « contamination chimique ». Avant cette poursuite, il avait d’abord été suspendu par le ministre pour « faute lourde ». Avec un de ses collaborateurs, il a été mis sous mandat de dépôt le vendredi 5 juin.

8 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    depuis quand la taxe est une norme de qualite?

    on ne parle pas de la meme chose.

  2. Avatar de Diane BERGUER
    Diane BERGUER

    Aziz le fou de Strasbourg toujours en train de subtiliser et bouffer ces ananas (pain de sucres) du Bénin, provenant du Mono et autres
    Non, il gâte le nom des africains et des béninois ici non loin de Djon

  3. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    le dysfonctionnement est la corruption.. certificate delivré sans que les products ne repondent aux normes.

    Les autres ont mis en place des normes que nous devons respecter pour vendre sur leurs marches..

    qu’en est il de nous?

    en avons nous pour assurer la qualite des products qui sont deverses sur nos marches?

    1. Avatar de Emmanuelle GBAGUIDI
      Emmanuelle GBAGUIDI

      Che Guavera pourquoi tenez vous ce genre de propos ?
      Votre marché commun en Afrique ? La CEDEAO, vous nous demandez toujours des taxes sur notre blé français
      Mettez à jour vos connaissances du monde contemporains

      1. Avatar de Che Guevara
        Che Guevara

        la taxe sur le ble n’est pas une norme de qualite…

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    C’est sous le régime Talon que le Bénin a commencé l’exportation de ce produit. Monsieur Léandre Houngbedji a fait économie de vérité. Étant un ancien acteur de la filière ; c’est notre compatriote monsieur Tankpinou qui en avait le monopole en son temps. Nous avions pris la relève en livrant le marché de gros de Rungis. L’affirmation selon laquelle notre ananas continue d’aller sur le marché Français est fausse. Les distributeurs Français ont retirés nos ananas en grande surface jusqu’à nouvel ordre. Je m’inscris donc en faux. Je sais de quoi je parle.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Regardez moi…lui là..!!!

      1. Avatar de Bokoveh
        Bokoveh

        un vrai zingot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité