Biens mal acquis : vers la fin de l’idylle entre la France et le Tchad

Les enquêtes sur les biens mal acquis ont souvent exacerbé les tensions diplomatiques entre la France et plusieurs pays africains. Les relations entre Paris et Libreville se sont notamment détériorées à la suite des enquêtes visant la famille Bongo, tout comme celles entre la France et le Congo de Sassou Nguesso. De même, la Guinée équatoriale a vu ses rapports avec la France se dégrader à cause des investigations sur le patrimoine du président Teodoro Obiang Nguema. À présent, un nouveau dossier pourrait fragiliser les liens franco-tchadiens.

Une enquête préliminaire, lancée par le parquet national financier (PNF) en janvier dernier, porte sur des soupçons de détournement de fonds publics et de recel concernant les dépenses vestimentaires du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. Cette investigation a été confiée à l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). Selon Médiapart qui révèle l’affaire ce jour, plus de 900 000 euros auraient été dépensés à Paris en vêtements de luxe par le chef de l’État tchadien, des fonds supposément fournis par une société tchadienne via une banque locale.

Publicité

Ces versements proviendraient d’une mystérieuse société nommée MHK Full Business, enregistrée à N’Djamena et détenant un compte à la Banque commerciale du Chari (BCC). Les transferts auraient été effectués le 1ᵉʳ décembre 2021 puis le 4 mai 2023. L’enquête pourrait également s’étendre au patrimoine immobilier de la famille Déby en France, selon Challenges.

Mahamat Idriss Déby Itno, âgé de 37 ans, est devenu président du Tchad après avoir été proclamé chef de l’État par l’armée le 20 avril 2021, à la suite de la mort de son père, Idriss Déby Itno, tué par des rebelles selon la version officielle. Le président actuel a été élu dans un scrutin controversé en mai dernier, trois ans après avoir pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire de 15 généraux.

Les relations diplomatiques entre le Tchad et la France pourraient se tendre davantage si les investigations menées par le PNF et l’OCRGDF aboutissent à des conclusions compromettantes pour la présidence tchadienne. Cette enquête pourrait rappeler les précédents cas où les relations franco-africaines ont été mises à rude épreuve, comme ce fut le cas avec le Gabon, le Congo et la Guinée équatoriale. Pour rappel, la Russie mène une opération de rapprochement avec le Tchad après le renvoi de l’armée française du Mali, du Burkina Faso et du Mali.

L’évolution de cette affaire sera suivie de près, non seulement par les acteurs diplomatiques, mais aussi par les observateurs des relations internationales, en raison de ses potentielles répercussions sur les dynamiques régionales et la coopération entre la France et les pays du Sahel.

5 réponses

  1. Avatar de Nkoueche Jean Claude
    Nkoueche Jean Claude

    que deviennent les biens mal acquis saisi dans ces pays ( la France)?

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les biens mal acquis sont une réalité..et la justice française..nous aide quelque part.. puisque nous.. africains.. nous avons pas de possibilité.de le faire
    Mais les biens mal acquis dans le monde arabe.. échappent à la même justice française…
    Qui est fou???…
    real politique oblige..!!!

  3. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    L’Afrique mysterieuse, l’afrique riche rentre dans les visees americaines, puisque tout vient de Washington.
    Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les États-unis ont assigné un rôle en Afrique à son vassal, la France. Il s’agissait d’y maintenir l’ordre ancien en attendant que l’AfriCom s’y installe et que le Pentagone puisse étendre au continent noir la destruction des institutions politiques à laquelle il procédait déjà dans le « Moyen-Orient élargi » .
    Progressivement, les politiques républicaines ont cédé le pas aux politiques tribales. D’un certain point de vue, c’était une émancipation de la pesante aide française, d’un autre, c’était un formidable retour en arrière.
    D’ailleurs, en 2010, le président français, Nicolas Sarkozy, probablement sur les conseils de Washington, a pris l’initiative de » trancher » le conflit ivoirien. Alors que le pays était traversé par un conflit tribal, une opération conduite d’abord par la CEDEAO, puis par le Premier ministre kenyan cousin de Barack Obama , Raila Odinga, tente de négocier le départ du président ivoirien Laurent Gbagbo. Leur problème n’est pas le régime autoritaire de Gbagbo, mais le fait que, d’un agent soumis de la CIA, il se soit transformé en un défenseur de sa nation.
    Paris intervient, alors, militairement à l’issue de l’élection présidentielle pour arrêter Gbagbo —prétendument pour faire cesser un génocide— et lui substituer Alassane Ouattara, un ami de longue date de la classe dirigeante française. Par la suite, Laurent Gbagbo sera jugé par la Cour pénale internationale qui, après un procès interminable, reconnaîtra qu’il n’a jamais commis de génocide et que, de facto, la France n’était pas fondée à intervenir militairement.
    Il faut bien comprendre que depuis des années, les dirigeants africains se plaignent du soutien de la France aux jihadistes qu’elle est censée combattre. Il ne s’agit pas de mettre en cause les militaires français, mais le rôle de ses services secrets travaillant pour les États-Unis.
    C’est toute l’histoire d’une France – afrique qui ne cesse de piller
    le continent africain, mais la nouvelle generations de dirigeants africains tentent de freiner le saignement.

  4. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Ce sont les habitudes des gouvernements francais, quand tu ne les serve pas les biens de ton pays, tu deviens une personne qui a acqui des biens qui ne sont pas dans les normes. C’est ca la France.

  5. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    un autre outil de pression sur le fils Deby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité