Economie : la France en difficulté face à l’UE

La France, dans l’embarras. En effet, le pays est aujourd’hui dans une situation un peu particulière, marquée notamment pas des élections législatives anticipées sans réel vainqueur, la démission du gouvernement et surtout, des finances qui sont dans le rouge… Et la situation n’est visiblement pas prête de s’améliorer.

En effet, Paris a été aujourd’hui notifié que l’Union européenne, via la Commission européenne, a décidé de poursuivre la France pour “procédure de déficit excessif”. Les nombreux dérapages budgétaires auxquels fait face le pays pourraient coûter encore plus cher au gouvernement et aux Français, puisque Bruxelles se réserve le droit d’imposer au gouvernement français, une lourde amende.

Publicité

Bientôt une amende pour Paris, à cause de sa mauvaise gestion financière ?

Cette amende serait calculée sur budget français et correspondrait à 0.1% de celui-ci. En somme, toutes les années où cette amende serait prononcée, Paris pourrait avoir à reverser à l’Union européenne, environ 2.5 milliards d’euros. Point rassurant pour Paris, jamais encore la Commission européenne n’a appliqué de telles sanctions. En revanche, certaines des aides espérées par Paris pourraient être bloquées.

Les règles en lien avec le déficit public avaient été stoppées lors de la période COVID, permettant ainsi aux États membres de pouvoir financer la crise et la reprise. Mais leur retour, signifié en 2023, place Paris face à ses ambitions. Pour espérer s’en sortir, le gouvernement français va ainsi devoir présenter à Bruxelles, un plan budgétaire structurel de quatre ans.

Un plan pluriannuel sera présenté à la Commission européenne

La mission principale de ce plan sera de permettre la réduction de son déficit public, de l’ordre de 0.5% de son PIB, chaque année, pour retourner à l’équilibre. Une mission qui s’annonce complexe. Entre l’instabilité politique et le besoin de soutenir sa croissance, le gouvernement va devoir piocher là où il le peut. À voir comment Emmanuel Macron et son futur Premier ministre décideront d’agir.

6 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Un certain Bruno a juré de mettre l’économie russe à genoux , bravo Bruno !! Votre France est à genoux, quant à la Russie Le futur de l’économie, est plus radieux aujourd’hui que les perspectives de certains pays du sud de l’Europe, comme la France , l’Italie, la Grèce ou l’Espagne. Fondamentalement car en Russie il y a toujours un vide à combler et car les ressources de ce pays sont immenses. C’est véritablement une mine d’or. Si vous regardez en arrière les dernières décennies, l’économie italienne a stagné tandis que la Russie a connu une croissance spectaculaire de sa qualité de vie. Il y a seulement 20 ans, la Russie était loin de ce qu’elle est à présent ; dans des grandes villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg, les standards de vie sont proches de ceux que l’on trouve dans n’importe quelle grande ville du monde, très loin devant ce que vivent les parisiens.

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Macron a échoué, il faut que nous ayons le courage de le reconnaitre. Le drame est qu’il ne reconnait pas son échec. Il s’accroche à l’image des dictateurs africains.

    Sa politique qui répond à une logique libérale, les français n’en veulent pas.
    Peut on vraiment obliger les gens à vivre ce qu’ils ne peuvent pas supporter???
    Donc, on retombe dans une forme de dictature qui ne dit pas son nom. Quelle leçon cette France peut donner à POUTINE dans ce cas???

    La France vit au dessus de ses moyens, pourquoi ne pas imposer des sacrifices aux élus qui sont les seuls responsables de cette situation???

    Le front national, même s’ils parlent de RN pense que ce sont les étrangers le problème, qu’il faut couper les allocations, supprimer l’aide médicale d’Etat etc…
    Pour une population d’un peu plus de 68 millions, on compte 577 députés, 348 sénateurs et 720 députés européens pour quel budget???
    Sans oublier les élus locaux!!!
    Les derrières élections compliquent encore plus la situation. Il faut un électrochoc à l’image de mai 68 pour rebâtir une nouvelle France.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      D’accord avec le début mais selon moi, c’est mai 68 le déclencheur de tout ce merdier ! Un poison lent … en mai 68, on arrête d’éduquer et d’instruire les enfants, 40 ans plus tard, ces enfants sont aux manettes et, 50 ans plus les dégâts sont là. Faut minimum 2 générations pour avoir les effets. Le QI moyen des Français a baissé de 10 points depuis 1975 !

      Mai 68 est une kabale, genre révolution de couleur, instiguée par les USA pour mettre de Gaulle sur la touche ! Opération réussie : on a vu avec quel empressement le petit Nicolas est allé se coucher sur le paillasson de la maison blanche sitôt arrivé à l’élysée.
      Le pédophile kwenne-bandit, sur les barricades en 68, est aujourd’hui encore appointé à la CIA et balance toujours de monstres con… sur les ondes !

  3. Avatar de Sid
    Sid

    La gestion de la France de Micron au niveau économique, social et géopolitique est d’une totale aberration.
    Il faudrait le juger pour ses « crimes » à l’encontre de son pays

  4. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    c’est ce pays en difficulte et hautement endette qui veut aider en Afrique.
    Bientot la France sera sous adjustment structurel du FMI.

  5. Avatar de Minimicron
    Minimicron

    Les milliards envoyés en Ukraine vont cruellement manquer !
    Un banquier devrait savoir ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité