Elon Musk, face à la baisse de motivation des investisseurs ? En effet, le géant américain Tesla a connu une semaine compliquée en bourse, perdant 10% de sa valorisation totale, au cours de la dernière semaine uniquement. La raison ? Une baisse de l’intérêt des Européens pour le marché de l’électrique.
C’est notamment le cas en Allemagne où le marché de l’électrique connaît une grave et surprenante crise… Au point même que ce soit l’avenir du marché tout entier qui soit entièrement remis en cause. Les chiffres de l’Association centrale de l’industrie automobile allemande sont clairs : depuis le début de l’année 2024, le nombre de ventes de véhicules éco-responsables, ce serait tout simplement effondré comme jamais.
Une chute importante de la demande
-47%. C’est la chute enregistrée par les autorités allemandes, du nombre de commandes de véhicules électriques neufs depuis le début de l’année. Cette chute est de 37% pour les véhicules hybrides. En face, les véhicules diesel et essence connaissent un regain d’intérêt, avec une hausse de la demande de l’ordre de 24% ! De quoi porter un coup salvateur aux autorités, qui font tout pour pousser les investisseurs vers le propre.
Mais pourquoi une telle réussite ? Les prix, tout d’abord. Les véhicules électriques coûtent extrêmement cher, en comparaison aux véhicules à moteur thermique. Autre point, la hausse des prix de l’énergie. L’électricité prend quasiment 10% tous les six mois, ce qui n’est pas vraiment incitatif pour les investisseurs, qui privilégient donc le gazole ou l’essence, même à quasiment deux euros le litre.
Tesla perd plus de 10% en bourse en une semaine
Enfin, plusieurs pays ont décidé de mettre fin au bonus écologique, qui permet d’obtenir une prime à l’achat pour son véhicule électrique neuf. De quoi pousser les professionnels du secteur à se montrer plutôt pessimistes. En effet, pour 91% d’entre eux, la situation est mauvaise, voire très mauvaises et ne devrait pas s’améliorer à long terme. Pour rappel, l’UE souhaite interdire la vente de voitures à moteur thermique neuves, d’ici à 2035.
Laisser un commentaire