,

Fête du Vodun au Bénin : Le « 10 janvier » prend un nouveau format

Photo : Ministère de la Culture

La célébration de la fête du 10 janvier n’aura pas échappé aux réformes du gouvernement Talon. En effet, le Parlement béninois a voté une loi pour modifier cette date qui avait été instituée par Nicéphore Soglo pour célébrer les religions traditionnelles. La législation portée par le gouvernement est composée de 4 articles. Elle fixe en effet la célébration de la fête annuelle des religions traditionnelles au deuxième vendredi du mois de janvier.

Le jeudi précédent ce jour sera déclaré chômé et payé selon les dispositions de cette loi. La fête du vodun ne sera donc plus célébrée les 10 janvier. Désormais, les fidèles du vodun disposeront de 4 jours pour cette fête. Il y a quelques mois, le professeur Mahougnon Kakpo avait déjà évoqué ce projet qui faisait l’objet d’une réflexion de la part du gouvernement. A l’occasion de la conférence de presse lançant les festivités des « Vodun days » le 8 janvier dernier, le président du Comité des rites Vodun avait évoqué le sujet.

Publicité

Il faisait savoir qu’il est probable que la célébration du 10 janvier puisse s’étendre à l’avenir jusqu’au lendemain, comme pour les fêtes de Pâques et de Pentecôte pour le christianisme. « A partir du moment où, nous faisons cette première expérience des 9 et 10, le 10 étant déjà constitutionnel, nous verrons peut-être s’il n’était pas nécessaire de mettre les gens au repos le jour qui va suivre », annonce-t-il pour évoquer la réflexion qui est en cours dans le but de constitutionnaliser un jour supplémentaire pour la fête du vodun.

7 réponses

  1. Avatar de Dandj Arzouma
    Dandj Arzouma

    Généralement, les gens n’ont pas compris que l’homme est perfectible.
    On peut corriger ou améliorer ce que KEREKOU, SOGLO ou YAYI a fait.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le Bénin pourra bien se développer sans constitution de « Vodoun-day ». Dans un pays en construction, il vaut mieux augmenter les temps du travail que de se permettre du loisir à l’infini.
    Qu’on cesse de cultiver l’obscurantisme.
    Pour s’industrialiser la Prusse a travaillé sept jours sur sept et n’a comme seule religion le protestantisme Luthérien, pour qui la valeur du travail compte en premier lieu.
    C’est quoi « Vodoun » ? Une croyance qui n’a pas empêché l’esclavage et la Colonisation.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La loi..ne précise pas .la date..des sacr ifices humains ..ou rituels.. journée .. consacrée..pour abreuver..les kenninsi..de sang humain…
    Be..n voyons….!!!
    Il faut révéler..le Bénin

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Ce professeur Mahougnon fait honte à notre pays le Bénin. Il n’est malheureusement pas le seul.
    Aucune rigueur intellectuelle encore moins morale. Ils prennent des décisions cavalières sans se soucier un seul instant qu’il s’agit des affaires publiques !!!
    Ils vont partir et d’autres vont venir, pourquoi ne pas rechercher un minimum de concensus pour le bien de ce pays ???
    Qu’ils sachent qu’à la fin de leur époque beaucoup de choses vont être remises en cause. Le pays avance ainsi ou recule ?

  5. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Il ne lui reste qu’à changer les noms des villes du Bénin et même du pays pour montrer que c’est lui qui a fondé et rebati le pays. Si non, il n’aurait rien fait.

  6. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Il y a une volonté de cet homme à effacer les acquis et les traces de ses prédécesseurs. Et c’est dommage. Mais qu’il s’assure d’une chose: qui tue par épée périt par épée. Un jour viendra où quelqu’un viendra et effacera méthodiquement toutes ses traces également.

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une décision politicienne. Je suis foncièrement contre. Ça revient à dire qu’en effaçant cette date du 10 de célébration de la fête du Vodoun des livres d’Hisroire ; on déni la paternité de cette belle fête au Patriarche Nicephore Soglo et inscrire dorénavant la nouvelle disposition au crédit du parlement ( législature en cours). Mais qui tire les ficelles ??? C’est au profit de qui ??? Évitons dans ce pays de réécrire l’histoire.
    Ni opposant ni mouvancier
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité