France : une start-up réalise une petite prouesse  

Photo d'illustration : DR

Une entreprise française vient d’annoncer avoir réussi le lancement de nouveaux petits satellites, dont l’objectif final est un peu particulier. Une petite prouesse technique, technologique, qui pourrait changer et simplifier la vie de bon nombre d’individus et d’entreprises.

La tech’ française, à l’honneur. En effet, l’entreprise toulousaine, Kineis, a confirmé avoir réussi le lancement de ses premiers nano-satellites. Développés à Toulouse, ces derniers ont ensuite été tirés depuis un pas de tir, situé en Nouvelle-Zélande. Ce premier test sera suivi de quatre nouveaux tirs, dans les semaines à venir, afin de confirmer les progrès réalisés en la matière.

Publicité

5 nano-satellites envoyés en orbite basse

Ces satellites sont minuscules, comparés à ce qui se fait habituellement. En effet, ils ne mesurent qu’1m60, pour 28 kilos au total. Ils tournent actuellement autour de nos têtes, en orbite basse, à 635 kilomètres du sol. Le lancement, lui, a été effectué depuis le lanceur Electron, qui a été développé aux États-Unis, par l’entreprise Rocket Lab et ses nombreux ingénieurs.

L’objectif de ces nano-satellites est assez clair. Ces derniers ne sont pas orientés internet ou communication, mais plutôt IoT (Internet des Objets). Ils visent à favoriser les échanger entre internet certains équipements. Kineis souhaite connecter n’importe quel objet dans le monde à une personne, en lui fournissant l’accès à des données importantes, en temps réel, sans surconsommer d’énergie.

Kineis, une entreprise en plein développement

Le projet fascine et passionne. Aujourd’hui, le groupe a déjà levé plus de 100 millions d’euros. Cela lui a permis de continuer à développer ses satellites, mais aussi ouvrir de nouveaux bureaux, à Singapour, au Brésil ainsi qu’aux États-Unis. À terme, l’entreprise souhaite se spécialiser dans le suivi des infrastructures, la prévention des risques naturels, le transport et la logistique.

29 réponses

  1. Avatar de Akondey
    Akondey

    Des nazes! Déconnectés de tout.
    Nous vivons dans des cases en paillottes et c’est bien ainsi.
    Et vous, vous vivez dans des musées à parlant des choses que vous ne maitrisez pas du tout. Vous êtes vieux et dépassés.
    Sachez qu’à partir de notre case, un/une gosse de 14/ 15 ans avec son tél. androïd pas cher, est capable d’apprendre tout seul surtout l’Anglais ou autres langues. il est capable aussi d’aprendre des langages de programmation tels que Python, Julia, ..sans l’aide personne. Grâce à ce bagage intellectuel en construction, il peut intégrer sans pb des groupes de travail IA et développer des appli, des algo, from des plateformes IA Facebook and Google,.X,….
    Internet of Things: IoT (objets connectés) est entre autre l’un des domaines majeurs pour les applications IA. Si vous voulez que votre appli IoT soit performant et compétitif, il faut faire fonctioner votre congolo à donf et non blablater.
    Evidemment vous vivez un musée, ayant comme interlocuteur Google et vous avez du mal à voir et à comprendre comment fonctionne cette nouvelle donne.
    En ce moment chez nous, il y a des campus d’été pour initier et encourager ces gosses à s’accaparer de ce nouvel outil.
    Et enfin, je vous vois revenir à la charge ici avec des info. parcellaires et mal digérées collectées sur Google dans le but de meubler votre journée.
    Passant de coq à l’âne, je dirais que la France que vous détestez vient de se qualifier pour la demi-finale de l’Euro football en jouant pas très bien.

    1. Avatar de Sergueï
      Sergueï

      « bagage intellectuel en construction »
      C’est clair qu’il y a quelque chose de pas fini dans cette bouillie de mots agglomérés à la truelle !

      Une pensée, ça se structure, sinon la construction intellectuelle qui en résulte, c’est juste de la bouse et de la paille séchée.

      Je regarde pas le foot, c’est un sport de demeurés aux QI moyens équivalents au tien.

      Allez, mon biquet, oublie pas d’aller voter Mélanchon … 😉
      Il va apporter la bonne parole et la culture LGBTQI++ aux petis sous-développés. Miam-Miam

      1. Avatar de Assogba
        Assogba

        Tu peux parler PD. iNCULTE . aGENT KGB. sans patrie.
        KanaKano! Avouyinyon

      2. Avatar de Assogba
        Assogba

        Serguei du maghreb va! nul à chier!
        Yéyinon!

      3. Avatar de Akondey
        Akondey

        Pourquoi voter pour Melenchon alors que je ne suis pas Français.

  2. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    Merci à tous les trolls russes qui font la chasse à tout ce qui touche la France.
    Houlala!
    l’Internet des objets c’est quoi ?
    Je n’ai pas mon temps à perdre avec vous. Vous n’avez pas le niveau.
    Je répète ChatGPT est plus intelligent que vous. C’est dommage.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Ben non , justement « l’Internet des objets est issu de la mécanisation et la standardisation, appliquée à l’automatisation de l’information sur support matériel » (wikipedia).
      En fait, on parle d’objets connectés et ça n’a, à la base, rien à voir avec l’IA. Cette technologie est d’ailleurs bien plus ancienne. Je l’ai étudiée lors de ma formation. C’est dire si ça date !

      Que vous puissiez mélanger OBJET et INTELLIGENCE (esprit et matière) dénote une REELLE confusion mentale. Cette soupe est probablement due au fait qu’aujourd’hui on commence à utiliser l’IA pour la gestion des objets connectés ! ! !

      Cela étant, lors de cette formation, on m’a appris à écouter les deux sons de cloche avant der me faire ma propre opinion. Je vais donc voir ce qu’il se dit sur des forums pro-otaniens et sur des forums russes francophones.
      C’est assez édifiant. La différence de niveau de réflexion, d’intelligence et d’humour est abyssale. Grâce aux Mickey dans votre genre, j’ai appris à connaître la Russie, l’âme russe et à les apprécier.

      Merci à vous !

      1. Avatar de Sergueï
        Sergueï

        Dans l’Occident d’aujourd’hui on n’apprend plus à réfléchir. On apprend à pas s’éloigner du troupeau, à bêler pareil que les autres et à se laisser tondre la laine sur le dos.
        Triste pour ceux qui se prenaient pour des lumières

        1. Avatar de Paul
          Paul

          Elle fait pas que bêler la babane molle, elle invective aussi ceux qui sont pas dans le troupeau. Me souviens d’un autre sujet où il s’était fait moucher la morve pareil, comme un petit péteux ! Un projet d’avion suisse qu’il attribuait à l’UE à cause du drapeau jaune et bleu collé dessus, si je me souviens. Quelle goule, ce mec ! Le Qi d’un basset artésien.
          Un Français, quoi 😅

          1. Avatar de Sergueï
            Sergueï

            Ah les Français … la France serait un tellement beau pays s’ils n’étaient pas là. Bon, ils se punissent eux-mêmes en élisant des balletringues comme présidents (qui leur pissent dessus ensuite 🙂

            ll y une vieile blague là-dessus. Le moyen le plus rapide pour faire fortune, c’est de vendre un Français au prix qu’il pense valoir après l’avoir acheté au prix qu’il vaut vraiment !

      2. Avatar de BananeVerte
        BananeVerte

        Mon pauvre SID, va te cacher avec tes inepties. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu dis n’importe quoi. Tu es un perroquet.
        Tu me parles du Wikipedia qui est ton horizon indépassable. Connais tu ceux qui mettent à jour les Wikipedia ?
        ça va! oublie moi!

      3. Avatar de Sergueï
        Sergueï

        Paraitrait que les Français ont perdu 10 points de QI depuis 1975 !
        A lire certains commentaires, de babanes pas mures, ça doit faire un peu plus !

    2. Avatar de Waaza
      Waaza

      pitain la vache. y a des gros cons sur ce forum mais des gros cons comme toi ça chie grave. tu confonds l’ia avec des appareils connectés et tu traites les autres qui t’expliquent de gros cons .
      Merd mec … c quoi ton job, babane ? raton laveur sur un bateau lavoir ?
      en tout cas, t’es français, c’est sûr … champion du monde des charlots

      1. Avatar de Turing
        Turing

        Hey toi Bêbête! comment comptes tu développer des objets connectés intelligents sans les algorithmes de l’IA ?

        1. Avatar de Akondey
          Akondey

          Oui! on parle d’objets connectés et l’autre tocard parle d’appareils connectés.
          🤣😂😂 mdr….
          Il se croit chez Darty sûrement.

          1. Avatar de Sid
            Sid

            Z’êtes cons à ce point les mecs ???
            Dans une machine à laver, il y a une puce. La domotique permet de piloter cette machine, sans l’IA, depuis longtemps. Si le circuit domotique est connecté à Internet on a de l’IdO : Internet des Objets.
            Vous vivez dans une case ou quoi ????

          2. Avatar de Sergueï
            Sergueï

            « on parle d’objets connectés et l’autre tocard parle d’appareils connectés. »

            Des nano-satellites, c’est quoi à ton avis ! Des objets virtuels ? Aujourd’hui , on a des bagnoles connectées, des brosses à dents connectées, des multicuiseurs qui vont pêcher des recettes sur Internet. Google a un partenariat avec un fabriquant d’aspirateurs-robots … connectés !

            OK, le Bénin, c’est un pays sous-développé mais cons à ce point-là, j’ahllucine !

  3. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    En effet, un mini satellite a l’image de cette mini France qui verrouille sa democratie en intimant un vote aux electeurs. La democratie francaise c’est faire barrage a un parti politique choisi par plus de dix millions.
    C’est tres bas comme ces mini satellites.

    1. Avatar de Quatorze Juillet
      Quatorze Juillet

      Merci pour le soutien ! C’était en effet le message … avec un brin d’humour !

    2. Avatar de Tube
      Tube

      Lebaikal
      Au fait où en est la Russie avec la déferlante Générative IA ? Ils sont nulle part sur le plan mondial. Ils sont absents de cette course à l’IA.
      Qui tu es pour juger de la politique française ?
      Algérien des Kholkoses!
      Pauvre con!

      1. Avatar de Le bailkal
        Le bailkal

        Eh oui la seule neurone qui te reste commence a s’oxyder, pendant que d’autres pense t au futur existentiel de l’ humanite.
        Une autre realite pour le bien de tous : Des pastèques en Antarctique, oui, Ce n’est point un mirage : des scientifiques russes ont cultivé des melons d’eau dans l’endroit le plus froid au monde. En 103 jours, ils ont réussi à récolter 8 pastèques à la station antarctique Vostok. Et Vostok est une station russe en Antarctique, fondée en 1957 et active toute l’année. Elle est située pratiquement au milieu du continent, au point connu comme « le pôle du froid » de la Planète bleue. En 1983, une température de -89,2°С y a été fixée et il est rare que le mercure y remonte à plus de -30°C même en été.
        Ce sont peut etre ces nano satellites qui les ont fait pousser.

    3. Avatar de Silicon
      Silicon

      Personne n’est dupe! Lepen et Bardella ne sont pas assez compétents pour gouverner la France. Nous ne sommes pas en Russie.

      1. Avatar de Le baikal
        Le baikal

        Drole de comparaison : la Russie = n x France, fonction a une seule inconnue, chercher le n.
        C’est l’equivalent de : Poutine = n x( Macron + Sarkosy + Hollande)

  4. Avatar de salu
  5. Avatar de Quatorze Juillet
    Quatorze Juillet

    Des nano-satellites développés par des nains.
    Bravo, vive la France !

    1. Avatar de BananeVerte
      BananeVerte

      Quand on ne comprend rien aux Nouvelles Technologies et à l’IA, il faudrait peut être éviter de faire des commentaires à la con.
      C’est à cause des gens comme vous qu’il se murmure que ChatGPT Turbo serait plus intelligent que l’être humain. Ce qui évidemment est loin d’être le cas.

      1. Avatar de Quatorze Juillet
        Quatorze Juillet

        On sent le gars un peu aigri dans ce commentaire !
        Faut respirer les fleurs et se promener dans les bois, ou la savane, c’est selon. Ca va vous faire mûrir un peu !

        On ne parle pas de AI dans cet article, moi non plus ! Un peu de dissonance cognitive, peut-être ???

        Cela étant, je connais plutôt bien les « nouvelle technologies » et je suis d’accord avec vous ; il n’y a rien d’intelligent là-dedans et seuls les gogos ont ces mots à la bouche !

        1. Avatar de Sid
          Sid

          Tu peux carrément le traiter de c0n, tu sais !
          T’emm… pas à répondre à ce gugusse donneur de leçon et dénué d’humour !

        2. Avatar de Sid
          Sid

          Cela dit, j’aime bien le « Je n’ai pas parlé de … seuls les gogos ont ces mots à la bouche ! »
          Pas sûr qu’il profite du sarcasme, ça doit voler aussi bas que les nanos-machins dans sa tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité