,

Bénin: les Etats-Unis célèbrent le 248ème anniversaire de leur indépendance

Photo : DR

Cotonou, 4 Juillet 2024 – L’Ambassade des Etats-Unis à Cotonou a célébré le 248ème anniversaire de l’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 27 juin. Des représentants du Gouvernement du Bénin et du Corps Diplomatique, ainsi que des représentants d’organisations partenaires, ont participé à cet événement festif.

La célébration de la fête de l’Indépendance a mis l’accent sur le partenariat entre les États-Unis et le Bénin.  L’Ambassadeur des États-Unis au Bénin, Brian Shukan, a souligné le dixième anniversaire du Programme de Partenariat d’État entre le Dakota du Nord et le Bénin : « La Garde nationale du Dakota du Nord est un pilier de la coopération entre les États-Unis et le Bénin depuis 2014, se concentrant sur la coopération avec les Forces Armées Béninoises et avec l’Agence Nationale de Protection Civile du Bénin. »

Publicité

L’Ambassadeur Shukan a mis l’accent sur le pont culturel entre les deux pays.  Il a décrit certains de ses voyages à travers le Bénin, notamment sa récente visite à Bantè, d’où était originaire Cudjo Lewis avant que son voyage fatidique sur le Clotilda ne l’emmène en Alabama.

Le Secrétaire Général du Ministère béninois des Affaires Etrangères, l’Ambassadeur Franck Armel Afoukou, s’est adressé à l’audience pour évoquer la solide amitié et le partenariat qui continuent d’exister entre les peuples et les dirigeants des deux pays. Il a cité la qualité de la coopération politique et militaire, évoquant la visite au Bénin du Commandant de l’AFRICOM, Michael Langley, le mois dernier.  L’Ambassadeur Afoukou a également fait référence à la Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique, avant de conclure : « Vive la coopération bénino-américaine ! »

L’Ambassadeur Shukan a passé en revue les réalisations de la coopération entre les Etats-Unis et le Bénin au cours de l’année écoulée, notamment :

·         Le partenariat avec l’armée et la police béninoises pour former leurs éléments, les conseiller, et les assister dans leur lutte contre l’extrémisme violent ; et

Publicité

·         L’introduction d’un vaccin contre le paludisme pour les enfants avec le soutien de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International;

·         La conclusion réussie du compact Energie du Millennium Challenge Corporation ;

·         Les efforts déployés par le Corps de la Paix pour améliorer les conditions de vie. Le Corps de la Paix a envoyé 2.358 volontaires servir dans les communautés du Bénin au cours de ses 56 années de présence dans le pays ; et

·         Les programmes d’échange qui envoient de jeunes professionnels béninois aux États-Unis pour qu’ils développent leurs compétences en leadership et rentrent servir leur communauté. 

« Nous continuons à bâtir sur cette base solide pour un avenir pacifique, prospère et démocratique, » a conclu l’Ambassadeur Shukan. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’Ambassade des États-Unis au +229 21 30 06 50.

2 réponses

  1. Avatar de Geronimo
    Geronimo

    Indépendance … heuu, on parle de la fin du génocide des Sioux, Comanches, Apaches … ???

  2. Avatar de Le baikal.
    Le baikal.

    Afrique – Etats Unis, un saut a l’elastique qui ne dit pas son nom. On se souvient, tous de La longue allocution d’Obama à Accra, au Ghana ,qui fait suite à une série de rencontres avec ses homologues étrangers. Sous le prétexte de refonder les relations états-uniennes vis-à-vis du reste du monde, Obama a encore une fois excellé dans l’art de prôner l’ouverture et le changement, tout en continuant d’appliquer les funestes politiques de ses prédécesseurs. Dès le début, il déclare qu’il « revient aux Africains de décider de l’avenir de l’Afrique ». Pourtant, alors que cette déclaration frappée du sceau du bon sens met tout le monde d’accord, ce n’est toujours pas le cas dans la réalité, et l’action des pays du G8 est déterminante depuis un demi-siècle pour priver les peuples africains de leur souveraineté.
    Très vite, Obama déresponsabilise l’Occident sur l’état actuel du développement du continent. il part du faux constat que la pauvreté qui règne en Afrique est principalement due à la mauvaise gouvernance et aux libres choix des dirigeants africains. En somme, c’est la faute des Africains. Rien de plus erroné ! Avec des affirmations comme « l’Occident n’est pas responsable de la destruction de l’économie zimbabwéenne au cours des dix dernières années, ni des guerres où des enfants sont enrôlés comme soldats », le président Obama occulte le rôle central des pays riches dans l’évolution de l’Afrique.
    Plusieurs hauts dirigeants africains qui voulaient un développement autonome et favorable à leur population ont été assassinés sur ordre de Paris, de Bruxelles, de Londres ou de Washington (Patrice Lumumba en 1961, Sylvanus Olympio en 1963, Thomas Sankara en 1987…). Les classes dominantes africaines et les régimes politiques qu’elles mettent en place ont très clairement leur part de responsabilité dans la poursuite des malheurs de l’Afrique.
    Voilà une réalité qu’Obama balaie d’un revers de main, en poursuivant un discours paternaliste et moralisateur afin de convaincre les Africains de ne pas s’engager dans la lutte pour une indépendance authentique et un véritable développement garantissant enfin la pleine satisfaction des droits humains. Tout est dit Quant a la presence americaine en afrique.
    A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité