Maghreb : ce pays appelle la France à ne pas intervenir dans ses élections

Au mois d’octobre prochain, auront lieu les élections tunisiennes. À ce titre, le gouvernement en place souhaite appeler les pays dont il est relativement proche économiquement et politiquement, à ne pas intervenir dans ces élections, de façon à ce qu’elles se déroulent de manière tout à fait neutre.

C’est en octobre prochain que les prochaines élections électorales, présidentielles, auront lieu en Tunisie. Quelques mois donc, avant que les citoyens n’élisent leur chef de l’État. Une élection très attendue, que beaucoup souhaitent indépendante. À ce titre, Nabil Ammar, le ministre tunisien des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a récemment appelé la France à ne pas intervenir dans les élections.

Publicité

La Tunisie appelle la France à ne pas intervenir dans ses élections

Invité à venir échanger avec l’ambassadrice de France en Tunisie, ce dernier a rappelé une lettre du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, avait partagé publiquement. Une lettre dans laquelle il rappelait que les ingérences étrangères portaient atteinte aux intérêts de la nation et que tout cela supposait la déstabilisation des institutions démocratiques.

Nabil Ammar a ainsi tenu à rappeler que les élections tunisiennes approchaient à grands pas et que, justement, il souscrivait pleinement aux propos du ministre Séjourné. Il a ensuite affirmé que la Tunisie mettait, d’elle-même, en place, ces mesures pour respecter les nations ainsi que leur intégrité. Il a ajouté qu’il appelait ses proches partenaires, dont la France, à en faire de même.

Des élections attendues pour octobre prochain

Dernier point évoqué par Nabil Ammar, la question des binationaux. Celui-ci a appelé la France à, elle aussi, reconnaître et valoriser l’apport des binationaux dans leurs cultures respectives, mais aussi et surtout, leur laisser la possibilité de voter pour le futur président tunisien, sans avoir à rencontrer la moindre difficulté au moment du scrutin (accès aux isoloirs, aux bulletins de vote…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité