Tensions et polémiques entre Israël et le Maroc, quand bien même les deux pays œuvrent à la normalisation de leurs relations diplomatiques. Le sujet est tel qu’actuellement, un doyen d’université est sous le feu des critiques. Ce dernier a refusé de remettre son diplôme à une jeune étudiante.
Depuis quelques semaines, le sujet de la normalisation des échanges entre les deux pays agite le Maroc. Il y a quelques semaines, un navire de guerre israélien a été autorisé à se ravitailler en carburant et en provisions, directement au port de Tanger Med, suscitant l’indignation d’une partie de la classe politique et des citoyens marocains, qui ne s’attendaient pas à une telle annonce.
Nouvelles polémiques autour de la normalisation Maroc – Israël
Plus tôt encore, un groupe composé de 23 étudiants a été accusé d’activisme par les autorités, après qu’ils se sont rendus du côté de Tel Aviv, en y étant photographié au moment d’exprimer leur soutien à Israël dans sa guerre contre le Hamas. Aujourd’hui, c’est pour une histoire différente que la polémique a éclatée : le refus, de la part d’un président d’université, de remettre à une étudiante, son diplôme.
La raison ? Celle-ci portant le keffieh palestinien. La jeune femme, étudiante au sein de l’École des sciences et technologies de Benmsik, à Casablanca, souhaitait exprimer, à sa façon, son soutien au peuple palestinien. Une geste qui a déplu au doyen de la faculté, qui a ainsi demandé à la jeune femme de retirer son keffieh si elle souhaitait recevoir son diplôme, ce qu’elle a refusé de faire.
Le doyen décide de quitter son poste
L’assistance, du côté de la jeune femme, symbolise ce que pense une grande partie des Marocains. En effet, ces derniers se sont souvent exprimés contre la politique gouvernementale, qui prône le rapprochement entre le Maroc et Israël. L’attitude du doyen de l’université a été vivement critiquée. Ce dernier a même décidé de quitter son poste suite à cet incident.
Laisser un commentaire