Maghreb: un groupe chinois fait son entrée dans un nouveau secteur

La région du Maghreb continue d’attirer les investisseurs, et notamment les grands groupes chinois. En effet, ces derniers voient d’un très bon œil le développement rapide et soutenu de pays comme la Tunisie, l’Algérie ainsi que le Maroc. D’ailleurs, le Royaume vient d’effectuer une annonce importante.

En effet, le géant chinois de la fabrication de pneus, Sentury Tire, a confirmé que son usine marocaine devrait bientôt ouvrir ses portes. Selon toutes vraisemblances, c’est au mois de septembre prochain que celle-ci devrait être opérationnelle. Construite à Tanger, dans la Cité Mohammed VI-Tanger Tech, celle-ci pourrait être en mesure de produire jusqu’à 12 millions de pneus.

Publicité

12 millions de pneus à l’année

Un projet qui aura toutefois coûté un peu plus cher que prévu. En effet, face aux besoins urgents de capitaux, la dernière partie des travaux qui a été réalisée (et qui est toujours en cours), a été financée à hauteur de 360 millions d’euros. Une enveloppe qui, à l’origine, était destinée au développement de l’usine espagnole de ce même groupe Sentury Tire, ce qui en a d’ailleurs allongé les délais de mise en œuvre.

À ces 360 millions d’euros fraîchement dépensés, s’ajoute l’investissement initial de 490 millions de dollars permettant de créer et développer les fondations de l’usine. Un budget déjà rallongé puisqu’à l’origine, celui-ci était chiffré à 297 millions de dollars. Dès lors que l’usine sera fonctionnelle, alors elle pourra commencer à exporter en Europe et en Asie, une grosse partie de sa production.

Une usine opérationnelle, dès septembre

En effet, le port de Tanger Med ne se trouve qu’à 354 kilomètres. Tout cela représente une excellente nouvelle pour ce bassin d’emploi qu’est Tanger, puisque cela permettra à des centaines de personnes de trouver du travail, d’autant qu’une seconde ligne de production a été annoncée. La demande est importante, ce qui suppose donc un besoin accru en main-d’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité