,

Retraite d’office des Fds au Bénin : « C’est de la fantaisie politique », selon Houndégnon

La réforme relative à la mise à la retraite d’office par le gouvernement de 1 074 agents des Forces de défense et de sécurité (FDS) dont 700 militaires, 315 Policiers républicains, 30 douaniers et 29 forestiers n’a pas échappé à l’analyse de l’ancien directeur général de la Police Nationale, Louis Philippe Houndégnon. A la faveur d’une interview qu’il a accordée aux médias Matin Libre et Reporter Médias Monde, l’ancien patron des flics a abordé plusieurs sujets d’actualité. Sur le sujet relatif à sa mise à la retraite ainsi que d’autres de ses frères d’armes, le haut gradé de la police a simplement fait savoir que : « C’est de la fantaisie politique ».

L’occasion était toute trouvée par Louis Philippe Houndégnon pour régler ses comptes avec ses détracteurs. Pour lui, l’intention des uns et des autres en l’envoyant à la retraite était de le « paupériser ». « Je sais faire autre chose. Et les années à venir vont montrer que je sais vraiment faire autre chose », a martelé l’ancien patron de la police. Il s’est par la suite posé la question de savoir ce que deviendrait les plus jeunes qui sont dans cette même condition.

Publicité

« Et les plus petits que nous, les gens qui ont 38 ans, qu’est-ce qu’ils vont devenir ? On a mis des gens de 40ans, 48 ans à la retraite. Des gens qui étaient en mission à l’ONU, vous voyez la situation et vous dites…, le ministre nous dit qu’il n’y a pas échec, il y a échec. Quand on échoue et on refuse de voir l’échec… », a confié l’ancien directeur général de la Police Nationale aux médias. Il a également remis en cause les explications qui ont été fournies par le chef de l’Etat sur l’allocation que percevront les personnes mises à la retraite d’office.

« Regardez par exemple, le chef de l’État qui vient à la télé, quand il a mis les gens à la retraite d’office, et il vient vous dire, à vous la population que les retraités d’office ne souffriront pas d’un abaissement de leur traitement, moi avec mon salaire qui a été déjà coupé en quatre par Patrice Talon, je me suis retrouvé à perdre au moins 200 000f sur ce que je gagnais », a expliqué Louis Philippe Houndégnon qui s’est évertué à critiquer les différentes réformes initiées dans le secteur de la sécurité. Il a également balayé du revers de la main les arguments qui ont été brandis par les autorités pour justifier la mise à la retraite forcée de certains responsables.

« Quand quelqu’un qui a géré le pays pendant près de dix ans vient parler de pléthore d’une armée d’officiers, je comprends finalement que ça cache d’autres problèmes. Ça cache l’incapacité du gouvernement à pouvoir prendre en main la mise en place de la police territoriale, à consommer les officiers qui existent. Donc concrètement, cette réforme en termes d’échec, c’en est un! », note l’ancien directeur de la Police Nationale.

8 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    @Napoleon
    Ce que je te reproche souvent ici ; la divagation. Cette propension à réécrire l’histoire pour tes semblables sur cet espace. Tu dois souffrir de reconnaître qu’il y a des gens ici qui sont en avance intellectuellement, politiquement et historiquement sur toi. Vas donc là-bas.
    Tchrous !!!!
    Le Plombier universitaire

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cet ancien directeur Général de la police fait pitié.
    Car je le savais et lui-même devait le savoir que quand il démontrait et présentait à mains nues les soi-disant produits radioactifs qui seraient envoyés par Talon pour empoisonner Yayi Boni, qu’il ne pouvait rien représenter ou devenir sous Talon. Si rancunier que celui-ci est. Comme à mon habitude, j’ai dénoncé à l’époque cette injustice que l’opinion tentait de faire à Talon par les hommes à l’époque zélés comme Louis Phillipe Houdégnon. Cependant je n’ai apprécié ni la candidature de Zinsou ni celle de Talon. Car je pressentais déjà ce qui allait arriver, si Zinsou ou Talon devenait Président de la République. L’histoire m’a donné raison.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Aujourd’hui le juge Angélo qui a prononcé le non-lieu à la faveur de Talon a bénéficié des 10 millions distribués par Talon dès son arrivée au pouvoir à des gens tirés dans la masse, et se trouve à présent conseiller à la présidence de la République. De même l’ancien ministre, qui aurait transporté le poison, est aujourd’hui Ambassadeur du Bénin en Turquie sous Talon. Seulement nous ne savons pas ce qu’est devenue cette nièce du Président Yayi Boni qui serait désignée pour lui administrer le poison en question. Cependant l’ancien directeur de la police nationale et ceux-là qui étaient particulièrement zélés contre Talon mais aussi des innocents subissent aujourd’hui la loi du talion, la vengeance à l’état pure. Ce que je dénonce également à présent.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Car dans cette éternelle ambiance des coups fourrés, de la haine, de la vengeance et de la méchanceté en pure culture, les uns contre les autres, nul ne pourra me convaincre que le bien-être des populations et le développement du pays se construit. Nous assistons à des perversions diverses au service des intérêts de l’individu. Chacun vient jouer sa propre comédie et laisse place à un prochain décor plus corsé et plus inhumain.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Pourtant le Président Yayi Boni et le professeur Holo auraient pu nous épargner l’épopée de Talon.
    Yayi Boni, s’il avait choisi Abiola comme successeur et non Lionel Zinsou, un inconnu du paysage politique Béninois. Le professeur Holo, alors Président de la cour constitutionnelle qui n’a pas voulu saisir l’alarme pourtant donné sur les qualités morales intrinsèques de Talon qui le disqualifiaient d’être Président de la République. Vous ne pouvez pas prendre, quelqu’un d’une cupidité extraordinaire, quelqu’un qui n’a rien inventé, qui n’a rien découvert, mais qui est devenu milliardaire en ne faisant que des affaires de gré-à gré avec l’État, qui pendant des décennies a acquis des biens de l’état au prix symbolique de 1 franc et qui a longtemps encaissé arbitrairement les subventions sur les produits que lui seul ivrait au compte de l’état pour, le faire élire à la tête du pays et espérer qu’il va se préoccuper du bien-être du plus grand nombre.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      lire: que lui seul livrait au compte de l’État.

  6. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    chaque millimetre de ses plaidoires a retenu mon attention mais je me garde à toute conclusion hâtive sans débat contraditoire l’opposant au gouvernement.

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Houndegnon est un humain ; il exprime ses frustrations, ses amertumes. Je comprends. Pour le reste ; c’est sans commentaires. Ce que je retiens pour la vie ; quand vous êtes à des postes de responsabilités ; quand on vous envoie, il faut savoir s’envoyer comme le disait l’autre. Aucun pouvoir n’étant éternel ; tout laisse du jour au lendemain et les retombées sont destructrices. Sachons raison garder. Grande est mon émotion.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité