Rwanda : Kagame écrase ses adversaires avec 99,15% des voix (résultats provisoires), sa réaction

Le président sortant Paul Kagame s’apprête à prolonger son règne à la tête du Rwanda, comme le laissent présager les résultats provisoires des élections présidentielles. Aux commandes du pays depuis près de trois décennies, d’abord comme homme fort de l’ombre puis comme président élu, Kagame semble une fois de plus avoir consolidé son emprise sur le pouvoir. Les chiffres annoncés par la Commission électorale nationale (NEC) témoignent d’une victoire écrasante.

Les premières données publiées par la NEC révèlent une tendance sans équivoque. Après le dépouillement de près de 79% des bulletins, Paul Kagame caracole en tête avec un score vertigineux de 99,15% des suffrages exprimés. Ses deux adversaires, Frank Habineza et Philippe Mpayimana, se partagent le reste des voix, obtenant respectivement 0,53% et 0,32%.

Publicité

Cette élection a mobilisé plus de 9,7 millions d’électeurs rwandais, appelés aux urnes le 15 juillet pour un double scrutin présidentiel et législatif. La diaspora rwandaise a quant à elle eu l’opportunité de voter dès le 14 juillet, avec des résultats légèrement différents mais tout aussi favorables à Kagame, qui y recueille 95,40% des voix.

Réaction du président

Face à ces résultats préliminaires, Paul Kagame n’a pas tardé à réagir. Dans une déclaration empreinte de confiance, il a remercié ses compatriotes pour leur soutien, soulignant la continuité de son action et sa détermination à surmonter les défis futurs avec l’appui de la population. « Si vous observez bien durant toutes ces années que nous venons de passer ensemble, et avec de nombreuses réalisations accomplies ensemble, je n’ai jamais paru déçu dans les grandes difficultés et je ne le paraîtrai jamais. (…) « , aurait déclaré Kagame selon l’agence Anadolu.

Le processus électoral n’est cependant pas encore achevé. La Commission électorale a fixé au 20 juillet 2024 l’annonce des résultats provisoires complets, tant pour l’élection présidentielle que pour les législatives. La proclamation des résultats définitifs est quant à elle prévue pour le 27 juillet 2024, marquant ainsi la fin officielle de ce cycle électoral.

17 réponses

  1. Avatar de Agbonnon
    Agbonnon

    LidiotNational, vous venez de monter en grade. Vous affirmez que :
    « Kagame écrase ses adversaires avec 99,15% des voix
    je parie que son apprenti qui suit son mode de gouvernance fera plus de 100% »
    Voulez-vous être écrasé vous personnellement ou pas ?

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Cet a**assin sans frontières ne peut pas avoir moins. Tous les Rwandaus sont obligés de sortit de leur maison pour aller voter. Gare à toi si tu ne vas pas voter. Tout le monde est sous surveillance stricte. Sous le prétexte de négation du génocide, on peut t’enfermer ou te faire disparaître. Quel est le pays où 99% des citoyens approuvent un président en poste depuis 25 ans ?
    Un brutal sang**uinaire, responsable du g**nocide de son propre peuple et qui continue la sale besogne dans le Congo voisin pour piller les minerais. Cet homme mérite pas le beau prénom qu’il porte. Les Paul sont des personnes nobles, respectables de la dignité humaine, comme je le suis.

    1. Avatar de Le Génocidaire
      Le Génocidaire

      Ahéhénou Paul vous avez recommencé à consommer du cannabis, vous voyez combien votre train mental a raté ses arrêts?
      Espèce de nougbléto

      1. Avatar de Tontongloui Handouli
        Tontongloui Handouli

        Le Génocidaire, laissez ce dingue de Ahehenou, un vendu politique, de la pire espèce des menteurs et roublards africains

  3. Avatar de Sabrina Nahimina Ishimgwe
    Sabrina Nahimina Ishimgwe

    Ne vient pas nous embêter nous les vrais rwandais!
    Nous sommes satisfait du travail de notre Perezida Paul KAGAME.

  4. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    Paul Kagame n’a ni adversaires ni opposants au Rwanda. Ses vrais opposants sont tous en exile ou aux cimetières pour avoir critiqué son gouvernement et sa gouvernance. Le Bénin vit le même sort, malheureusement, sous le régime de Patrice Talon. “Qui s’assemble se ressemble” .

    1. Avatar de Nasso Agbonouwé
      Nasso Agbonouwé

      Monsieur, vous êtes vraiment toujours couché.
      Ceux que vous qualifiez de  » ses vrais opposants sont tous en exile ou aux cimetières » sont tous des génocidaires , identifiés par la CPI.
      Donc retourne dans ton trou, espèce de adoglo kpatra
      Si tu connaissais la réalité historique du Dahomey, un pingouin comme toi ne pourra venir parader ici, car au Dahomey, c’est le quartier latin de l’ Afrique

  5. Avatar de DON
    DON

    Au moins avec un tel score, pas de contestation, ni recompte des voix.
    Il n’a pas appris la leçon de son frère Nkurunziza. Malheureusement

  6. Avatar de Ishimwe Mayimana
    Ishimwe Mayimana

    Victoire sans faute de Perezida KAGAME

  7. Avatar de Ishimwe Mayimana
    Ishimwe Mayimana

    Perezida KAGAME ! Félicitations, bravo! A l’unanimité!
    C’est vraiment merveilleux, cela montre contrairement à ce que pensent les faux démocrates de Sonagnon, Napoléon, le peuple peut accorder pour des scores très élevés , son soutien sans faille à celui qui lui apporte la paix, l’épanouissement, le bien être, la protection, l’évolution écologique, la liberté , la croissance et la justice. C’est ce que Kagamé nous apporte depuis son arrivée à Kigali.
    Que le Hutu Power aille se faire emprisonner à vie…Kabuga, Paul Rusesabagina et autres
    Murakozé!

  8. Avatar de Agbodjalou Jean
    Agbodjalou Jean

    Il aurait pu tout simplement afficher 100%. Il se blague lui meme comme le disent nos freres ivoiriens. Tout ca va finir un jour.

    1. Avatar de Sabrina Nahimina Ishimgwe
      Sabrina Nahimina Ishimgwe

      Ne vient pas nous embêter nous les vrais rwandais!
      Nous sommes satisfait du travail de notre Perezida Paul KAGAME.

  9. Avatar de Koma
    Koma

    Au Rwanda, c’est normal, pas de score à la Soviétique. Ailleurs, bonjour les critiques,  » le dictateurs à gagné « . Quelle farce de médias !

  10. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Pourquoi encore parler d’élection dans un pays comme celui là ???
    Il n’y a pas eu d’élection, un simulacre d’élection.

    Autant préserver les finances publiques pour des œuvres de développement que de les utiliser pour singer alors que nous connaissons à l’avance ce qui va se passer.

    Ou bien de qui se moque t on ???
    Du peuple souverain??? Non, il va subir le temps qu’il faudra. Car Kagamé n’est pas immortel, il finira par subir la loi divine qui met fin à toute chose d’anormale sur terre.

    La vraie réussite d’un homme politique, c’est après lui que son œuvre se pérennise et soit améliorée par les générations montantes et futures.
    Ce que font les autocrates en Afrique c’est de créer des problèmes pour l’avenir, car après eux, tout sera remis en cause.

  11. Avatar de mlk
    mlk

    l’idiot du coin
    merci rires
    101 pouir cent de voix ce sera parfait

    1. Avatar de Iwachu Imana
      Iwachu Imana

      mlk= mou lou kuku mon Président Kagamé nous a sorti du génocide et tu ne veut pas que nous votons pour lui? Si Yayi Boni déclenche un génocide chez vous au Bénin, avec « les siens » vous comprendrez ce que fut la souffrance de nous les tutsis sous Habiyarimana
      mlk cesse tes errements et égarements politiques

  12. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Rwanda: Kagame écrase ses adversaires avec 99,15% des voix
    je parie que son apprenti qui suit son mode de gouvernance fera plus de 100% quand il va réussir à modifier notre constitution pour s’octroyer aussi un 3 ème mandat qui va lui ouvrir les portes d’une gouvernance à vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité