,

A Tokyo, le ministre béninois Bakari échange avec des investisseurs japonais

Du 24 au 25 août dernier, le chef de la diplomatie béninoise a participé à la réunion ministérielle préparatoires de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9). Cette rencontre qui a eu lieu à Tokyo a tourné autour du thème : « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique ». Cette réunion à laquelle a pris part le ministre des Affaires Etrangères Olushegun Adjadi Bakari a également connu la participation de plusieurs pays africains. Le Bénin quant à lui, ne compte pas rester en marge de cette réunion qui est prévue pour 2025.

 L’objectif de la présence du patron de la diplomatie béninoise à Tokyo est donc de préparer activement la participation de son pays. Ce serait ainsi une occasion d’accélérer l’aboutissement de quelques financements et présenter le Bénin à de potentiels investisseurs Japonais. Le ministre béninois des Affaires Etrangères, lors de cette réunion préparatoire, a présenté les réformes opérées depuis l’avènement du Gouvernement du Président TALON, les atouts de l’Économie béninoise et les opportunités d’investissements qu’elle offre aux entreprises et entrepreneurs japonais ; tout en mettant un accent particulier sur le souhait du Bénin de voir s’installer sur son territoire, des usines de construction d’Automobiles, de TICs, de produits pharmaceutiques, de Textiles et de production d’énergie verte.

Publicité

 Il a également saisi l’opportunité pour avoir plusieurs séances de travail avec des investisseurs japonais. Il s’est entretenu avec l’Honorable Ichiro Aisawa, Président de la Ligue d’Amitié parlementaire Japon-Union Africaine, M. Kuroda Atsuo, Président de NEXI (Nippon Export and Investment Insurance), M. HAYASHI Nobimitsu, Gouverneur de la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) et M. NAKAJO. Des discussions profondes et constructives ont eu lieu entre l’Afrique, le Japon et les autres pays en prélude à la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9). Au cours des 48 heures d’échanges, les piliers de la TICAD tels que la société, la paix et la stabilité, et l’économie ont été abordés.

13 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Mais!
    Ne voyez-vous pas que nous sommes en retard sur tous les points et à tous les niveaux? L’Ukraine venait de célébrer trente ans d’indépendance, confrontée avec une puissance plus grande qu’elle , elle ne s’est laissée faire, et continue de se défendre avec tous les moyens, voire des drones de mer assemblés dans les sous-sols, et bientôt elle sortira son missile balistique. Plus de soixante ans nous sommes sur ce chemin, rien nous ne savons accomplir, des délégations à travers l’Europe et l’Asie, c’est bien tout ce dont nous sommes capables, nous ne savons même pas copier, c’est bien malheureux quand même!

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « notre temps, je le crois, exige des idées neuves, de l’audace, de l’imagination et un esprit de décision….à tous ceux qui entendent… : « Sois fort et courageux…ne te laisse pas abattre. »

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        À l’oeuvre on connait l’artisan.
        On n’essaie même pas!

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          @The Atlantean : « nous ne savons accomplir, …c’est…tout ce dont nous sommes capables…c’est bien malheureux quand même! »

          Bibi : « …ne te laisse pas abattre »

          \\\\.///
          (@_@)

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Oh ! Lamijojo , tu devrais dire plutôt : «  qui a acheté de téléphone dans son crédit ? «  😜😜😜

  3. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Si je ne me trompe pas, la Coopération n’est plus du ressort des Affaires Étrangères. De quoi se mêle le Ministre Bakary ?

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il faut être id iot.. pour venir investir au Bénin..
    Kim te prendra tes affaires..
    Un homme sans scru pules.. vénal…

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « id iot.. pour venir investir au Bénin » Je pense que quelle que soit sa position, chacun comprendra pourquoi ce post est inutile et négatif. Pour le Bénin.

      \\\\.///
      (@_@)

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Pour cloisonner, ces ruptucons cloisonnent bien , même qu’ils kidnappent hors du Benin 😡😡😡 qu’ils décloisonnent AÏVO et consorts, dont les seuls torts sont d’avoir parlé, dénoncé leurs politiques 😡😡😡

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      🙂 🙂 🙂
      Mdr !

      \\\\.///
      (@_@)

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je pense qu’il faut cloisonner.

    Là on parle développement économique qui subsistera au mandat actuel et – j’espère, si ça marchait – pour des générations

    \\\\.///
    (@_@)

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce serait peine perdue , un voyage pour rien de plus ; que ce ministre ajoute que le Benin est aussi champion en kidnapping de réfugié politique sur un territoire étranger

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Il sort d’où celui-là. Qui a acheté du crédit dans son téléphone ???
      Cherchez l’erreur
      Je passais
      Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité