,

Affaire frère Hounvi : Il y a-t-il eu un « deal politique » entre Faure et Talon ?

C’est l’affaire qui a choqué tout le monde ces derniers jours : l’arrestation du cyberactiviste béninois exilé au Togo, Steve Amoussou, plus connu sous le sobriquet de Frère Hounvi, selon les premières déclarations de plusieurs opposants. Kidnapping ou interpellation dans les règles de l’art ? Bien malin qui pourra le certifier. Pour l’instant, aucune réaction du côté de Lomé ni de Cotonou. Et ce long silence laisse libre cours à toutes sortes d’interprétations et de conjectures.

«La révolution n’est pas un dîner de gala », disait le dirigeant chinois Mao Zedong. La politique non plus. Elle est un combat où tous les coups sont permis. Mais c’est aussi parfois le terrain de compromis entre deux titans aux désaccords profonds, pour atteindre un objectif commun. C’est peut-être ce scénario-là qui se joue depuis quelques jours sous nos yeux. Il s’agit de l’affaire de l’arrestation, ou de l’enlèvement selon les avis, du cyberactiviste béninois Steve Amoussou, interpellé nuitamment le lundi 12 août dernier dans une banlieue de Lomé, la capitale togolaise, et conduit manu militari à Cotonou. Présenté au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), il est poursuivi pour « provocation directe à la rébellion, initiation et publication de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, et harcèlement par voie électronique ». Il a été incarcéré à la prison de Missérété, et son procès s’ouvrira le 7 octobre prochain.

Publicité

Cette compromission politique, l’acteur de la société civile togolaise et militant des droits humains, Atcholi Kao, y croit fermement. Celui qui est le président de l’Association des victimes de torture au Togo (Assvito) a déclaré dans l’émission « Enjeux d’Afrique » sur une radio togolaise que le chef d’État togolais, Faure Gnassingbé, et son homologue béninois, Patrice Talon, auraient pactisé dans l’arrestation du cyberactiviste Steve Amoussou, survenue à Lomé dans la nuit du lundi 12 août dernier. « Les services de renseignements ou les autorités béninoises connaissent très bien les conventions internationales et ne peuvent pas se permettre une incursion en terre togolaise pour arrêter une personne, fut-elle béninoise. Ce n’est pas du tout possible. Tout porte à croire que les autorités togolaises étaient bien informées de cette arrestation, sinon on devrait observer, au lendemain, des réactions prouvant le contraire », a-t-il indiqué. Pour appuyer son discours, il a donné l’exemple de l’assassinat de Ben Laden au Pakistan où, après cet événement, « on a vu des réactions et des têtes tomber ». Pour M. Kao, « c’est clair pour le cas de cet activiste qui serait d’ailleurs en exil au Togo. Cela signifie qu’il y a quelque chose de caché derrière cette arrestation, et moi, personnellement, je soupçonne un deal politique qui ne dit pas son nom. Faire croire que les autorités togolaises n’étaient pas au courant, je crois qu’on ne peut le dire que devant des naïfs. Mais pour des personnes avisées, elles doivent comprendre que ça ne peut pas être possible. S’il s’était avéré que les autorités togolaises n’étaient pas au courant, au lendemain de cette arrestation, des têtes auraient dû tomber. Le directeur et les chefs des services de renseignements, ainsi que le ministère chargé de la sécurité publique, auraient dû réagir rapidement. C’est très simple. On ne peut pas dire aujourd’hui que le président burkinabé Ibrahim Traoré vienne au Togo arrêter Damiba sans que les autorités togolaises ne soient informées. Moi, je crois que ce n’est pas du tout possible. Pour moi, cet activiste a été l’objet d’un marchandage politique. Il n’y a rien à faire », a ajouté M. Atcholi Kao.

Urgence de faire toute la lumière sur cette affaire

Cependant, le président de l’Association des victimes de torture au Togo, Atcholi Kao, ne précise pas de quel « deal politique » il s’agit. Il laisse l’opinion publique dans l’incertitude quant à la vérité derrière l’arrestation de Steve Amoussou. Ce pseudo « deal politique » consisterait-il à échanger M. Steve Amoussou contre d’autres personnes ? Qui sont-elles ? Sont-elles informées ? Ont-elles donné leur consentement ? M. Kao n’apporte aucune réponse à ces questions, laissant tout le monde dans l’expectative et les conjectures. En fait, sous d’autres cieux, la réaction des autorités du Bénin et du Togo concernées par l’arrestation de M. Steve Amoussou aurait pu être plus prompte, comme on pourrait s’y attendre. Mais le silence assourdissant de part et d’autre laisse libre cours à de nombreuses interprétations et analyses par de nombreux observateurs. Il est urgent que les autorités concernées se prononcent pour expliquer ce qui s’est réellement passé cette fameuse nuit où M. Steve Amoussou a été remis au Bénin alors qu’il était sorti de sa résidence pour effectuer un achat, selon son avocat. Peut-être que dans les prochains jours, les dirigeants togolais et béninois prendront la parole pour faire la lumière sur ce dossier dit « Steve Amoussou« . Qui sait ? En attendant, Steve Amoussou, qui aurait nié désormais être le « Frère Hounvi », a été placé sous mandat de dépôt avant son procès prévu pour le mois d’octobre prochain.

23 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Les dernières informations venant du Togo indiquent que la bande des kidnappeurs est identifiée. Deux complices sous mandat de dépôt et un mandat d’arrêt international lancé contre les béninois du commando.
    C’est dire que les autorités béninoises ont eu à violer la souveraineté du pays frères du Togo.
    J’invite le Togo à lancer un mandat d’arrêt contre les commanditaires aussi, on va les livrer au Togo.

    1. Avatar de Atcholi Gnangnan
      Atcholi Gnangnan

      Vous Sonagnon, serez le tout 1er livrable en direction du Togo
      C’est bien noté? moi le petit Tcholi, je t’aurais prévenu mon cher bouledogue

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    D après des sources dignes de foi…le frère hounvi..a été mis dans la malle arrière d une voiture banalisée..de Lomé à Cotonou..
    Vivement que notre pays..change de nom
    Malle arrière..en lieu et place du Bénin

    1. Avatar de Krangba
      Krangba

      Aziz, avez vous pensé à prendre un tapis, dans votre sac à dos, de sorte à le mettre dans la malle arrière ou avant du véhicule dans lequel vous seriez, le jour de votre arrivée à Cotonou

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    « Le Bénin n’a commis aucune faute dans cette affaire. S’il y a faute, il faut se pourvoir auprès des instances Togolaises. » Dixit Jojolabanane.
    Bien sûr les commanditaires de cet enlèvement sont fautifs.
    Un pays démocratique est un pays civilisé, il y a des actes qu’une personne respectable ne pose pas.
    Et la justice est exercée au nom du peuple béninois, pourquoi depuis aucune déclaration ni du garant des institutions de la République ou son porte parole, ni du procureur spécial qui est en charge de ce travail au nom de la société béninoise ???

    Il faut que nous construisions un Bénin respecté et respectable.
    S’il est vraiment établi que Steve Amoussou est le frère HOUNVI, pourquoi ne pas engager une procédure régulière à son encontre, si on a des choses à lui reprocher???
    Même en son absence il peut avoir un procès régulier contre lui.
    Moi jusqu’à demain, je vais désapprouver cette méthode d’arrestation.
    Même si ce serait pour libérer en contrepartie Mougoudou ou Joël Aïvo, quoique je ne serai pas contre leur libération.

    Un pays sérieux doit respecter les règles qu’il s’est donné, il n’y a pas de compromission possible sur point pour moi.

    Encore que ce qu’on reproche au frère HOUNVI est dans la catégorie des délits d’opinion.

    Un État a plus à faire que de faire taire un opposant politique. À moins que le plan c’est de perpétuer une dictature.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Je tiens à vous rappeler que toute personne qui concourt à cette procédure est tenue au secret professionnel. Le porte parole du gouvernement ne peut commenter une affaire juridictionnelle pas avant que celle-ci soit passée en force de chose jugée avec une décision de justice devenue definitive.

      S’agissant du procureur spécial, il est vrai qu’afin d’éviter la propagation d’informations parcellaires ou inexactes ou pour mettre fin à un trouble à l’ordre public ou lorsque tout autre impératif d’intérêt public le justifie, le procureur est autorisé à faire un point de presse mais, ce n’est nullement une obligation faite par la loi mais une simple opportunité qu’il est libre de saisir.

      Si M. le procureur ne s’est à ce stade pas encore prononcé, c’est parceque les charges retenues contre Steve Amoussou peuvent à tout moment être requalifiées. Après la requalification ou maintien, le procureur pourrait saisir l’opportunité de communiquer sur les faits: Je dis bien « l’opportunité »….
      patientez donc jusqu’au 8 octobre 2024.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Nous sommes tout simplement face à un mépris des dirigeants vis-à-vis du peuple souverain.

        On ne demande pas de communiquer sur la procédure judiciaire, mais de se prononcer par rapport à la polémique relative à cet enlèvement spectaculaire.

        Comment un pays sérieux peut il se donner à de tels actes en violation des règles de l’Etat de droit ???
        Malgré la réaction de l’ordre des avocats, des ONG, la presse, des députés, des partis politiques, le citoyen lambda etc…
        Le mutisme des autorités, est inacceptable. Ils sont au service du peuple et perçoivent leur rémunération à partir de la contribution de la communauté nationale. Ils nous doivent des explications.

    2. Avatar de BIYA Paulo SOLINGWA
      BIYA Paulo SOLINGWA

      Sonagnon
      Votre chance c’est que vous n’êtes pas au Togo, pourtant tout près de votre terre natale, autrement vous serez le prédécesseur de Houngan, pardon Hounvi
      Mais il vous faut réfléchir plus sérieusement , car Kemi Seba regrette à présent sa perte de nationalité française
      Alors comme vous le dit Paysan le merveilleux cessez d’être un canard aux abois, cessez d’aboyer…😎😍😘

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Qu’est ce que la perte de nationalité de KÉMI SÉBA a à avoir avec moi???
        Nous autres, comme toutes les personnes justes dénonçons ce qui ne va pas. Vous savez combien de personnes désapprouvent ce qui s’est passé ???
        Et c’est seulement moi qui vous intéresse ?

      2. Avatar de Tou laisse
        Tou laisse

        Le problème avec ce régime, c’est qu’il pense tout régler avec la force. Nous n’avons pas apparemment appris des récents événements avec le Niger. La torpeur n’agit que sur les Beninois. Ils doivent revoir la manière d’aresser les problèmes. La menace CRIET ne marchera pas indéfiniment.

    3. Avatar de Dr Sotingua Boucanna
      Dr Sotingua Boucanna

      Sonagnon, allez revoir mon cours de droit , dispensé quand je vous avais eu en L3 de RH à Paris , je me souviens de votre nom, mais plus de votre visage ridé
      Vous verrez vos multiples erreurs, désolé

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Est ce que vous pouvez m’avoir comme étudiant ???

        Je vais vous coller et vous serez obligé d’abandonner l’enseignement.
        En France, moi je n’ai eu aucun prof, africain. Que des blancs avec des références intellectuelles indiscutables. Pas des pacotilles comme vous qui sont dans l’incapacité de faire honneur à la matière qu’ils enseignent. D’ailleurs qui vous connaît dans l’enseignement supérieur en France ???
        Vous ne pouvez même pas être professeur de lycée avec les raisonnements que vous tenez.

        1. Avatar de Dr Sotingua Boucanna
          Dr Sotingua Boucanna

          M. Sonagnon , je vous le redis , consultez mon cours de droit dispensé aux étudiants en RH. Vous me connaissez bien. Retenez que nous africains et particulièrement subsahariens sommes désormais bien nombreux dans les universités françaises. Sortez de vos préjugés. Chaque semestre, les étudiant.e.s de nos institutions universitaires françaises évaluent par enquête nos prestations pédagogiques. Je viens encore d’être le meilleur de ma discipline: le Droit, suivi d’une Burkinabée et viennent les autres collègues.
          Cessez de croire que les noirs sont bon à rien. Je vous cite quelques amis universitaires enseignants -chercheurs: Francis Kpatindé, Francis Laloupo, René Mokounnkolo, Seidik Abba etc
          Heureusement que vos promotionnaires avec qui j’ai gardé les contacts me rendent toujours hommage.
          Nous irons à la retraite sous peu, soutenez vos thèses si vous en avez le courage et venez nous rendre honneur, cher petit frangin Sonagnon

    4. Avatar de Sawadogo Aminata
      Sawadogo Aminata

      @Sonagnon
      Vous fûtes responsable au plan politique au Bénin . A propos de l’affaire « participation à un projet d’empoisonnement  » vous aviez été interrogé , vous souvenez bien avant d’être grâcié après intervention des vôtres et d’un projet -contrat au port de Cotonou que vous avez offert au président Yayi.
      Donc calmez vous et ayez de la sagesse!
      C’est bien compris j’espère, car au Bénin, nous voulons la pix. Point barre

  4. Avatar de Paysan
    Paysan

    Moi, la question qui se pose, est pourquoi les employeurs ou sponsors de steve amoussou et les canards à leur solde sont aux abois????

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Des questionnements.. pour des raisons d état.. sont difficiles à répondre..
    1.. yayi et Faure.. sont supposés être des amis intimes
    2..le sort de rekia madougou.proche..de Faure
    3..si la police togolaise était complice active..les petits détours pour ramener Steve..au Bénin..n auraient aucun sens
    4..quel intérêt stratégique politique..pour Faure de livrer.les opposants.. à kim
    Bien malin..celui qui va nous résoudre cette équation

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

       » 3..si la police togolaise était complice active..les petits détours pour ramener Steve..au Bénin..n auraient aucun sens »

      qui vous a dit qu’il y a eu des détours? ne croyez pas à tout ce qui se dit dans les medias ou sur les réseaux sociaux. Cependant, sur le plan stratège, des détours sont bel et bien possible pour éviter de formaliser le passage par les frontières officielles et ceci, pour ne laisser aucune place aux soupçons ou place à des éventuels témoins sur le chemin susceptibles d’attirer l’attention sur la collaboration Togolaise. Notons que tout ceci, n’est raisonnement hypothétique et non absolu.

      « 4..quel intérêt stratégique politique..pour Faure de livrer.les opposants.. à P.Talon »..

      quel intérêt stratégique pour Vladimir Putin de libérer les prisonniers occidentaux condamnés en Russie ?

      Encore une fois, le sieur Amoussou n’a pas été enlevé par des cagoulés venus du Bénin mais par des cagoulés Togolais. Il a été remis à la police Béninoise sur le territoire Béninois, placé aussitôt en garde à vue dans le respect du code de procédure pénale béninois, déferré devant le procureur spécial et placé en détention PROVISOIRE dans l’attente de son procès le 7 octobre 2024.

      Le Bénin n’a commis aucune faute dans cette affaire. S’il y a faute, il faut se pourvoir auprès des instances Togolaises.
      Dans tous les cas, P.Talon et Faure entretiennent de bonne relations contrairement aux rumeurs.

      1. Avatar de Gombo
        Gombo

        Comment savez que Steve a ete kidnappe par des togolais ?
        Quid de la voiture a plaque bleue du Benin qui aurait servi au transport?
        Si je suis d’accord que des zones d’ombre subsistent, les seuls elements concrets sont les declarations rapportées par Me Baparape qu’on ne peut soupconner de legerete en cette matiere ( les cicatrices sur son dos sont un gage de serieux en la matiere…)

        1. Avatar de Jojolabanane
          Jojolabanane

          Quid de la voiture a plaque bleue du Benin : Avez vous une photo de cette plaque ou quelconque autre élément de preuve pour appuyer cette affirmation ?

          1. Avatar de Gombo
            Gombo

            J’ai utilise le conditionnel pour poser une question la ou vous faites des affirmations péremptoires ( « Encore une fois, le sieur Amoussou n’a pas été enlevé par des cagoulés venus du Bénin mais par des cagoulés Togolais.« )

          2. Avatar de Jojolabanane
            Jojolabanane

            pas mal cette réponse

  6. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Kidnapping ou interpellation dans les règles de l’art ? Bien malin qui pourra le certifier ? Bonne question. Cela vient corroborer avec toutes mes analyses depuis le début de cette affaire. Je vous ai demandé d’attendre avant de juger. Tous les medias se rejouiront bientôt lorsque Réckya Madougou serait libérée, notamment Joèl Aïvo car il ne peut y avoir l’un sans l’autre.
    Ne vous précipitez pas à attendre. Laissons les choses se calmer au niveau des déferrements autour de ce Steve Amoussou puis vous auriez le jackpot dans quelque semaines ou mois.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Il n’y a pas eu interpellation, sur ce point il n’y a pas de doute.

      Il y a eu enlèvement !!!
      Une interpellation répond à une procédure régulière. Au Togo comme au Bénin, le droit est basé sur le système français. Il peu avoir des nuances, mais c’est pratiquement les mêmes procédures s’il devrait avoir interpellation.

      Le silence qui s’affiche à Lomé comme à Cotonou, depuis l’arrestation, montre que c’est une collaboration entre les deux pays, au mépris du droit et de la liberté des citoyens.
      Devrions nous voir la libération de Madougou bientôt ???
      Ce qui sûr, Faure ne va pas coopérer sans contrepartie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité