Afrique: des centaines d’animaux bientôt tués pour éviter une famine

Photo Unsplash

La Namibie fait face à une crise alimentaire sans précédent, conséquence d’une sécheresse historique qui frappe le pays. Pour y répondre, les autorités ont pris une décision qui fait jaser : l’abattage de plus de 700 animaux sauvages afin de nourrir la population.

Cette mesure d’urgence, annoncée par le ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme, vise à atténuer les effets dévastateurs de la pire sécheresse que le pays ait connue depuis un siècle. Parmi les espèces ciblées figurent des éléphants, des hippopotames, des buffles, des impalas, des gnous bleus et des zèbres.

Publicité

Le programme d’abattage poursuit plusieurs objectifs. D’une part, il permettra de fournir de la viande aux 1,4 million de Namibiens menacés par l’insécurité alimentaire, soit près de la moitié de la population. D’autre part, il vise à réduire la pression sur les ressources en eau et à limiter les conflits entre humains et animaux sauvages, particulièrement avec les éléphants.

Les autorités assurent que les animaux seront prélevés dans des zones où leur nombre est jugé « durable« . Des chasseurs professionnels seront chargés de l’opération, qui se déroulera dans les parcs nationaux et les zones communales. Déjà, plus de 150 animaux ont été abattus, fournissant plus de 56 000 kilogrammes de viande.

Cette initiative soulève néanmoins des questions sur l’équilibre entre la préservation de la faune et les besoins humains en période de crise. La Namibie, qui abrite une partie importante de la population d’éléphants d’Afrique australe, se trouve confrontée à un dilemme complexe.

La situation actuelle s’inscrit dans un contexte régional plus large. L’Afrique australe subit de plein fouet les effets d’El Niño, phénomène climatique naturel exacerbé par le changement climatique d’origine humaine. Les températures élevées et le manque de précipitations ont dévasté les récoltes, aggravant l’insécurité alimentaire dans toute la région.

2 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Cette decision pose le problème de l’équilibre entre l’homme et la nature.
    Les occidentaux – et leur conservationnistes – qui ont détruit de larges pans de la nature ( surtout en Europe) pour booster leur industrialisation et maintenir un niveau de vie élevé sont mal places pour donner des leçons.
    Il faut rappeler que nos sociétés -certes moins peuplées- avaient su preserver cet équilibre homme/nature avant que les modeles de surconsommation et de surproduction soient devenus dominants entrainant des crises du climat que nous connaissons.
    De meme que l’équilibre naturel de la faune est preserve par les animaux prédateurs , de meme les hommes me paraissent fondes a recourir a des abattages circoncis pour fournir a leur populations les protéines nécessaires. N’oublions pas qu’une grande partie de la Namibie est désertique…

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La Namibie est un État africain, parmi les 49 qui composent l’Afrique Noire.
    Elle compte 1,4 Million seulement de population humaine.
    La Namibie est actuellement frappée par une crise alimentaire provoquée par la sécheresse.
    Pourquoi la solidarité africaine ne va pas jouer dans ce cas.
    Si seulement chacun des 49 États de l’Afrique noire avec la totalité de population de 1,066 Milliards de personnes s’engage à offrir 1 US-dollar par habitant pour venir en aide à la Namibie, ce pays traversera cette crise sans devoir abattre les pauvres animaux.
    Aussi, les naturistes du monde entier qui sont si engagés pour la conservation de la nature et la faune, peut se mettre dans la dance et aider la Namibie à épargner la faune de ce pays tant admirée par les touristes du monde entier.
    Surtout nous autres africains noirs, nous devons nous engager à aider un pays frère. La solidarité en Afrique noire ne doit pas demeurer un vain mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité