Arrestation de « Frère Hounvi » : un praticien de droit se prononce

Photo : DR

Arrêté dans la capitale togolaise, puis ramené de force au Bénin, Steve Amoussou alias « Frère Hounvi » continue d’occuper l’actualité. Après les différentes réactions observées de part et d’autres dans l’opinion publique, un praticien de droit donne à son tour, son avis. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Appolinaire Akoutodji, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature du Bénin, et de la Faculté de Droit et Sciences Politique de l’Université d’Abomey-Calavi a fait savoir que disposer d’une carte de refugié ne met pas le chroniqueur à l’abris de poursuites.

Selon lui, l’argument brandi par la plupart de ceux et celles qui se prononcent sur cette actualité en s’indignant de l’arrestation du chroniqueur malgré son statut de réfugié n’est pas fondé. Pour Appolinaire Akoutodji, il est fort probable que l’opération menée par les commandos soit de commun accord avec les autorités togolaises.

Publicité

Afin d’appuyer son argumentaire, le juriste s’est basé sur la loi N° 2022-31 du 20 décembre 2022 portant statut des réfugiés et des rapatriés en République du Bénin et aussi à la loi N° 2016-021 du 2016, portant statut des réfugiés au Togo. Il a également cité la Convention de Genève du 28 juillet 1951 en son article 2 qui fixe les devoirs et les obligations de celui dispose du statut de réfugié. « Ce n’est pas parce que Steve Amoussou a la carte de réfugié qu’il est pénalement immunisé », a-t-il martelé.

Citant la loi N° 2022-31 du 20 décembre 2022, il indique que, « si Steve Amoussou a fui du Bénin parce que la justice béninoise ou le pouvoir public béninois a intenté une poursuite judiciaire ou pénale contre lui, les faits pour lesquels il est poursuivi ou il a cru devoir fuir le Bénin, il ne doit plus commettre ses faits sur le territoire togolais d’accueil. C’est bien possible que dans ses nombreux audios de dénonciation qu’il ait commis des violations du code numérique du Bénin ou de la loi pénale béninoise (…) ». Il fait également remarquer que le Bénin et le Togo sont liés par des conventions qui les obligent à collaborer.

Rappelons que, selon l’annonce qui a été faite, Steve Amoussou sera présenté au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le lundi 19 août prochain. Comme charges qui pourraient être retenues contre lui, on peut citer : « outrage au chef de l’Etat »« diffamation »« dénonciation calomnieuse », « cybercriminalité » et bien d’autres.

6 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Une question..
    si la police togolaise..est complice.. pourquoi les ravisseurs ont emprunté des chemins détournés..pour revenir au Dahomey ???

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Je me demande pourquoi nous devons nous plaindre !!!!
    Le Togo et le Bénin s’illustrent chacun de son côté dans la violation des normes élémentaires du droit s’il est question des libertés fondamentales et la conduite des affaires publiques.

    Nous avons vu comment la loi fondamentale dans ces deux pays ont été modifiée, sans parler du martyr que souffrent les opposants politiques dans ces deux pays.

    J’ai eu à faire un commentaire à ce sujet en qualifiant ces deux pays de dictature, à l’occasion de la récente modification constitutionnelle au Togo. J’ai été attaqué pour ma prise de position.
    Je crois que pour s’exprimer librement il faut éviter ces deux pays. C’est ma conclusion.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Un praticien du droit…..!!???
    C est Joeleplombier 😝😝😝😝😝😝🤣🤣🤣🤣🤣

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    J’ai vu cette vidéo. Si les arguments de ce juriste peuvent tenir, il devrait revenir à la police togolaise d’interpeller le frère Hounvi dans les conditions normales et suivre une procédure régulière d’extraction vers le Bénin.
    Ce n’est pas pour la première fois que la police togolaise livre des fugitifs au Bénin.
    Pourquoi un kidnapping dans les conditions que nous savons ?
    Visiblement avec des agents béninois en civil ???
    Il y a un problème juridique qui persiste dans la conduite de cette opération.
    Le code numérique est valable sur le territoire togolais ???
    Il y a toujours quelque chose qui met mal alaise dans ce dossier.
    Saul erreur de ma part, le frère Hounvi est sacrifié par le Togo contre quoi ??? Dans les semaines à venir nous verrons plus clair dans ce dossier.

    1. Avatar de Jo
      Jo

      êtes-vous au courant de ce qu’on appelle « commission rogatoire ?

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Une commission rogatoire ne s’exécute pas par un kidnapping.
        Quel juge a ordonné le kidnapping à Lomé ??
        Un juge togolais ou béninois ???
        Une arrestation est encadrée par une procédure dans un pays sérieux.
        Surtout si c’est d’un État à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité