Assassinat du chef du Hamas: l’Iran fait des révélations

Ismaïl Haniyeh. Photo : Dalati Nohra/AP

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans une attaque survenue dans une résidence à Téhéran, selon des informations fournies par les Gardiens de la Révolution iraniens. Les autorités iraniennes ont affirmé que le décès de Haniyeh, survenu après sa participation à la cérémonie d’investiture du président iranien, a été causé par un projectile à courte portée, équipé d’une ogive d’environ 7 kilogrammes. Ce projectile aurait été tiré depuis l’extérieur de la résidence, engendrant une explosion significative.

Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, ont attribué cette opération à Israël, qu’ils accusent d’avoir agi avec le soutien des États-Unis. L’attaque a eu lieu dans une résidence pour anciens combattants dans le nord de Téhéran, protégée par les Gardiens. Les médias iraniens avaient précédemment mentionné qu’une bombe dissimulée depuis deux mois pourrait être à l’origine de l’explosion.

Publicité

L’Iran a annoncé qu’Israël recevrait une réponse appropriée à cette attaque. Cette déclaration survient dans un contexte de tensions croissantes, accentuées par une frappe israélienne récente ayant causé la mort de Fouad Choukr, le chef militaire du Hezbollah, près de Beyrouth. Cette série d’attaques a ravivé les craintes d’une escalade plus large dans la région.

En réponse à l’assassinat de Haniyeh, le quotidien ultraconservateur iranien Kayhan a suggéré que des représailles pourraient inclure des frappes contre des cibles israéliennes telles que Tel Aviv et Haïfa, ainsi que contre des responsables israéliens.

3 réponses

  1. Avatar de Salman
    Salman

    Hahahaha, ce soit disant Israël que vous qualifier de fort n’arrive
    Même à retrouver des prisonniers sous ses pied durant un ans,et n’arrive même pas à défaire une groupe d’individus, hahaha, il est fort, certe cet état factice qui veut être ‘israel’ arrive a tué des gens dans des conditions incroyable mais ce sont les louseur derrière tous ça qui les a aidé pas son propre force, on sait tous que cet état voyous ne valent rien

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    L Iran est manifestement vulnérable..et ceci est factuel
    Comme d ailleurs tous les pays arabes…l Israel…est plus fort qu eux tous

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Mérite t il de mourir sitôt , lui qui est le sage des sages , lui par qui toutes les négociations d’apaisement passent.
    Ces révélations iraniennes laissent entendre que des individus , lâches au passage , ont touché un pactole pour exécuter l’opération.
    Le monde a besoin d’hommes de PAIX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité