,

Bénin: Des armes de l’armée aux mains des terroristes

Photo d'illustration (Présidence)

Le bilan de la dernière attaque terroriste contre le Bénin est bien lourd. En plus des soldats et forestiers tués, l’armée béninoise a perdu un important matériel militaire. Selon les informations rapportées à cet effet, les terroristes ont procédé à la saisie de plusieurs armes. Après l’attaque, les assaillants ont ainsi saisi : un lanceur RPG de type 69 de fabrication chinoise avec des projectiles antichars PG-7V/type 69-1, des fusils de type 81-1, des mitrailleuses de type 80 et des fusils de type 56/56-1.

L’attaque avait eu lieu non loin de la rivière Mékrou, dans ce Parc W. La situation a occasionné 12 morts dans le rang de Forces de Défense et de Sécurité selon un communiqué du groupe African Parks. Les assaillants sont arrivés sur les lieux à motos puis ont visé un pylône de communication surveillé par des militaires et Rangers. L’attaque a été revendiquée par le groupe terroriste JNIM, lié à Al-Qaïda.

Publicité

Notons que, ce n’est pas la première fois qu’une attaque de ce genre fait autant de morts dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité au Bénin. Depuis plusieurs années désormais, le gouvernement du Bénin lutte contre ce phénomène du terrorisme. Dans ce contexte, les relations avec les pays limitrophes se sont dégradées. Le Niger, le Burkina accusent le Bénin d’abriter des bases militaires installées pour déstabiliser leur pouvoir.  

23 réponses

  1. Avatar de mlk
    mlk

    en tout cas
    je suis solidaire de notre armee
    mais le terrorisme cest d’abord une idee politique une idee spirituelle
    jallais dire un etre spirituel nomme islamisme_ on ne peut le combattre apres s ‘etre allie a une baname qui a pretendu etre le saint esprit_ vous savez que tous les peches seront pardonnes mais que le peche contre le saint esprit ne sera pas pas pardonne ni dans ce siecle ni dans le siecle a venir

  2. Avatar de mlk
    mlk

    si les francais jouent double jeu
    talon s’en rendra compte et ne se laissera pas faire

  3. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Que les armes de l’armée finissent dans les mains des djihadistes n’est pas un crime. Ces des choses qui arrivent. Je n’en veux pas aux autorités militaires pour cela. Ça arrive partout. Mais par contre, c’est la faible capacité de renseignement et de riposte qui m’inquiète. Le Bénin devrait
    mieux faire avec les moyens sont nous disposons.

    1. Avatar de Avouhan
      Avouhan

      Comment voulez-vous avoir un service de renseignement fiable si le renseignement Béninois est sous-traité par la DGSE?
      Cela pose un sérieux problème.
      A suivre.

  4. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Les Djihadistes qui ont attaqué les soldats Béninois et Togolais dans le septentrion sont peut-être des Ukrainiens mais j’ai un doute. Ces voyous font partie d’un armée hétéroclite composée des troupes de l’OTAN, de Djihadistes, de voyous, de désœuvrés. Ce sont les mêmes qui ont attaqué les soldats Maliens et les troupes de Wagner à Tezawaten dans le Nord du Mali près de la frontière Algérienne.
    Sauf que là le narratif des médias de l’occident a changé puisque désormais ces voyous, Djihadistes sont appelés des Séparatistes Maliens.
    Vraiment, laissez-moi rire.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cela ne peut pas être autrement. Pour que les soi-disant terroristes puissent venir attaquer nos soldats avec ce sang froid et cette rapidité sur prenante, il fallait qu’ils aient des renseignements précis et orientés par un tiers qui connait bel et bien les positions de nos soldats.
    Ce tiers n’est autre que les éléments de l’armée française qui encadrent et instruisent nos soldats.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Sinon comment se fait-il que les groupes armés, qu’on nous dit qu’ils sont des va-nu-pieds fanatiques de djihad, soient venus à motos et mettre tout un camp militaire en déroute, massacrer et emporter avec eux ce tas de matériels lourds et des munitions de notre armée sans laisser une seule plume de leur peau sur le tapis.
    C’est exactement ce que les Maliens ont vécu pendant près de 10 ans qui se répète maintenant au Bénin.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Seul le Bénin ne peut pas gagner cette guerre. Il urge que nous composions avec tous nos voisins après avoir mis l’armée française au dehors. Sinon les terroristes frapperont bientôt en plein cœur de Cotonou.
    L’armée française se sert des groupes armés pour régulièrement massacrer nos populations et nos soldats afin de justifier son implantation dans les États francophones d’Afrique et continuer la recolonisation de ces États. Les généraux français n’ont pas eu honte de le dire, ils ont déclaré officiellement ce projet au parlement français et publiquement à la presse française.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je partage l avis.de avouan…
    En effet..je pense que..les services secrets français..fournissent en temps réels..les coordonnées.. position..et mouvement des bidasses…aux terro..par satellite…
    D autres part..les armes..et munitions.. viennent d où..???
    Les stocks..lybiens.. comme réponse..ne me satisfont pas du tout..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Les français..ne supportent pas d être évincés..de l Afrique comme des malpropres…
      Ils feront tout..pour éprouver..les régimes africains..
      La prudence de sonko.. diomafaye..me paraît être bien pensée..sinon…les terro se manifesteront au Sénégal

    2. Avatar de RAOUL OUSSOU
      RAOUL OUSSOU

      c’est déjà leurs habitudes de longue date au Burkina, Mali et au Niger

  9. Avatar de Korroh
    Korroh

    Arrêtons de faire de la publicité inutile à ces gens là. C’est ce qu’ils attendent de nous. Ça fait partie de leur stratégie de guerre asymétrique. Frapper pour faire effet et toucher le moral des militaires et du peuple. C’est de la défiance. On sait qu’on a été attaqué. Le plus important, c’est comment on s’organiser pour riposter et rétablir la souveraine sur toute l’étendue du territoire. Voilà. Il faut prendre de la hauteur, maîtriser le ciel et assécher aussi les marais : les sources d’approvisionnement en logistique. C’est important

  10. Avatar de Soli
    Soli

    Jean
    Tu n’as compris que Sonagnon mène une guerre asymétrique derrière son clavier contre les terros. Ses touches de claviers sont des tchakatous….

  11. Avatar de Moi-même
    Moi-même

    Cette affaire n’est pas claire, chaque année même chose,
    nous devons changer de stratégie.
    Il peut avoir de morts, mais pas nous l’entendons.
    Et même les vrais chiffres ne sont jamais relevé.
    Certes, que le gouvernement donne des moyens sophistiqué aux armés.

  12. Avatar de Yesno
    Yesno

    C’est une facon indirecte pour fournir le necessaire aux vilains que l’OTAN et la france forment pour les coups bas dans les pays voisins et pour cela, ils sacrifient nos malheureux soldats

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Toujours dans des fausses accusations.

      1. Avatar de Avouhan
        Avouhan

        Désolé il ne s’agit pas de fausses accusations.
        Les Djihadistes qui ont attaqué des soldats au nord du Bénin et du Togo sont l’œuvre de la France et de L’OTAN pour brouiller les pistes et Semer le doute puis le chaos.
        Je reviens de suite.

  13. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il peut avoir des attaques, mais l’armée béninoise ne puisse pas avoir une capacité de riposte, c’est ça le problème.
    Comment se fait la surveillance de cette zone rouge ???
    Le dispositif ne doit pas constituer à attendre les assaillants, mais de le rechercher de jour comme la nuit afin qu’ ils ne puissent pas avoir l’occasion d’attaquer.
    Moi je pense qu’il faut relever de ses fonctions celui qui est en charge des opérations dans cette zone.
    Ou si c’est le gouvernement qui ne donne pas les moyens qu’il faut pour faire face à la situation, le chef suprême des armées doit démissionner, car il y a déjà trop morts.

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Tu n’ as rien compris de la lutte contre le terrorisme.
      Le terrorisme n’ est pas une guerre conventionnelle où l’ ennemi est connu d’ avance.

    2. Avatar de RAOUL OUSSOU
      RAOUL OUSSOU

      exactement, mais ils ne peuvent pas le faire parce que ceux sont des ordres officieux de la France,on attaque pas ces gens là, vous devez toujours être dans la défensive,ils viennent vous surprendre, vous attaquer c’est tout, c’est ce que le Mali,le Burkina et le Niger ont refusé

  14. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Au sujet des armes emportées par les criminels ; précisez la source de votre information.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de RAOUL OUSSOU
      RAOUL OUSSOU

      tu penses que si ces gens viennent attaquer et tuer ils laissent les équipements ? c’est pour s’armer qu’ils viennent attaquer non? ils ont leurs sources de financement et d’armement,ils arment aussi pendant les attaques , tout le monde le sait

  15. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J ai honte….!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité