,

Bénin : Fin des vacances pour Patrice Talon

Le président béninois Patrice Talon est de retour à Cotonou après quelques semaines de repos. L’information a en effet été rapportée ce mercredi 28 août par Bip Radio. Juste après les festivités du 1er août, les vacances du gouvernement avaient été annoncées. Toujours selon cette même annonce, la reprise est prévue pour le 2 septembre soit le lundi prochain. C’est donc pour se conformer à la programmation que l’homme fort de la Marina est revenu sur le territoire après ses vacances.

On retient que la reprise ne sera pas de tout repos pour les autorités. Nombreux sont en effet les sujets sur lesquels l’opinion publique attend le gouvernement. Il s’agit entre autre du « Frère Hounvi » ou de l’arrestation de « Steve Amoussou » ; « La variole de singe » dans le secteur de la santé et bien d’autres situations attendent le gouvernement de Patrice Talon. Pour l’heure, ils disposent encore de quelques jours de repos avant de revenir au-devant de la scène.

Publicité

8 réponses

  1. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Il a rendu ce lieu emblématique, mais à quel prix ?
    Pendant que nombre de nos concitoyens n’ont pas accès à l’eau potable, dépenser autant de milliards pour embellir une présidence, me pose un problème éthique. Après tout, c’est l’argent du contribuable béninois. Et je suis en droit de me la poser, cette question.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Si c’est une dépense définitive à ne pas refaire chaque année, moi la rénovation ne me gêne pas du tout peu importe le coût.
      Ce qui va me gêner, qu’un usurpateur y siège.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je suis toujours amusé quand j’aperçois le président Talon dans cette coupe de costume taillé. Dans cette droiture époustouflante. Cela dénote psychologiquement ce qu’il pense être. Pourtant il est le Président de la République du Bénin. Le plus grand nombre des Béninois n’ont pas cette posture, ne se posent pas dans cet apparat de droiture.
    Pourquoi ne veut-il pas se présenter comme quelqu’un de chez nous ?

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Il pavane en ce lieu emblématique de la République. Certes, il a contribué à rendre encore plus majestueux le palais de la Marina, c’est tout à son honneur.
      Seulement, le peuple souverain a des récriminations qu’il doit entendre. Le retour à l’Etat de droit et l’organisation des élections libres, démocratiques et sincères.
      Faute de quoi, aucun bilan économique n’aura sens. La liberté démocratique qui préserve les libertés individuelles est intimement liée à la nation béninoise.
      C’est encore possible d’écouter le peuple souverain. Nous tendons vers une rupture définitive avec l’arrestation rocambolesque du sieur Steve AMOUSSOU présumé frère HOUNVI, le porte voix de l’opposition politique.

      Mr le Président, le peuple béninois est un peuple intimement lié à la démocratie, soyez à la hauteur des attentes de ce peuple.

      1. Avatar de Nougbodoto
        Nougbodoto

        Il a rendu ce lieu emblématique, mais à quel prix ?
        Pendant que nombre de nos concitoyens n’ont pas accès à l’eau potable, dépenser autant de milliards pour embellir une présidence, me pose un problème éthique. Après tout, c’est l’argent du contribuable béninois. Et je suis en droit de me la poser, cette question.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Enfant, j’ai toujours apprécié le Président Apity. Je ne l’ai jamais vu apparaître en costume et cravaté sous ce chaud soleil de l’Afrique. Contrairement aux Présidents Ahomadegbe, Maga et Zinsou, il était toujours en tenue locale dans ses tournées avec son bonnet (godô) sur la tête. Et il s’arrangeait toujours à parler à l’auditoire dans sa langue de l’Ouémé très intéressante. Aussi le Président Ahomadegbe n’avait aucunement de réticence à s’exprimer en Fon dans le public. C’était la joie, c’était l’allégresse générale quand après un discours il entonnait un des chants guerriers en vogue à la cour du roi Agadja: Hêdé ma djè houn da diji ô hin voun voun ! Gélégbé noun huian cha dada hin voun voun !

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    En écoutant cela et en admirant la souplesse des corps et la légèreté des pas des danseuses qui s’en suivaient, j’avais le sentiment d’appartenir au peuple élu.
    Le peuple de DADA GBÊHANZIN BÔ ADJIRÊ.
    Tout cela m’avait motivé, devenu adulte, de sortir de chez moi et d’aller voir ailleurs ce que font les autres peuples. Je n’ai pas été déçu de ma culture.
    Au Japon, en Chine, en Australie, au Brésil, en Bolivie comme au Cuba, il n’y avait rien de plus dont l’africain noir, le béninois devait se rougir. Ce que les autres peuples font de mieux que nous, c’est qu’ils ne laissent pas l’étranger pénétrer aussi facilement leur tradition et leur culture comme nous le faisons en général en Afrique et au Bénin.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est pourquoi je tiens à souligner à l’endroit du Président Talon et tous les autres qui sont si friands de la culture importée que ce n’est pas l’habit emprunté aux autres cultures qui fait que nous soyons cultivés et civilisés. Ce n’est pas en donnant des prénoms français à nos enfants qu’ils seront des garçons et des filles modernes. C’est plutôt une aliénation.
    Vivant en Europe et marié à une européenne, j’ai fait baptiser mes enfants au nom de
    Fatumbi Yemalin, Ifètayo Gbèjromêdé etc.

    C’est pour signifier aux Blancs qu’il existe aussi une philosophie en Afrique Noire.

    8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité