La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a accordé une liberté provisoire à plusieurs agents de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip) ce lundi 12 août. Les prévenus étaient tous poursuivis pour abus de fonction. Selon Bip Radio qui a rapporté l’information, la Criet a accordé la liberté provisoire à 18 personnes impliquées dans le dossier. Les personnes impliquées sont obligées de payer une caution allant de 100.000 à 500.000 Fcfa.
Devant les juges, les prévenus ont tous plaidé non coupable. Ils ont également fait savoir qu’ils travaillent la nuit et apportent leur aide à ceux qui rencontrent des difficultés pour les paiements en ligne. Pour l’heure, le dossier est renvoyé au 2 décembre 2024. Ils avaient été mis sous mandat de dépôt il y a quelques semaines suite à une enquête ayant révélé de graves dysfonctionnements au sein de la structure.
Ils avaient d’abord été présentés au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Dans ce contexte, l’Anip a changé de responsable. Le Rwandais Pascal Nyamulinda a cédé sa place à Aristide Adjinacou. La décision avait été rendue publique à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 31 juillet.
Laisser un commentaire