,

Bénin : Le secteur privé reçoit un financement de plus de 36 milliards FCFA de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’accorder un financement supplémentaire au Bénin dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’appui à la gouvernance économique et au développement du secteur privé. Cette décision qui a été prise le 18 juillet dernier octroie ainsi une enveloppe de 36,077 milliards FCFA, pour le développement du secteur privé.

Le montant global dédié à ce programme est de 60,12 milliards FCFA, dans le cadre de l’appui budgétaire programmatique couvrant les exercices 2023 et 2024. L’allocation de la BAD a pour objectif de stimuler le secteur privé et soutenir le secteur agroalimentaire puis renforcer les actions en faveur du climat au Bénin.

Publicité

Ces ressources permettront d’augmenter l’investissement privé à 30,2% du PIB, contre 29,9% en 2022, et également à réduire de 200 à 60 jours le temps nécessaire au gouvernement pour régler les dettes dues aux micros, petites et moyennes entreprises. Il faut le rappeler, le secteur privé représente un moteur de croissance économique et de création d’emplois.

4 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Oui l’homme aux gros yeux là ; pour talon et son freluquet de wadagni c’est empruntons , toujours , pour alimenter nos multiples sociétés au nom de nos hommes liges , ils finiront par effacer nos dettes 😡😡😡 les salo.pards 😡😡😡😡

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ne serait-il pas temps que nos grands financiers en chef, retraités, opérant à l’extérieur et nationaux, élaborent un plan Guide de financements pour l’économie béninoise et ses entrepreneurs ?

    Moi les emprunts, comme unique stratégie de développement d’Etat ou d’entreprises, je n’y peux rien, ça me hérisse.

    Prises de participation, stratégie d’investissements genre Glo-Djigbé, private equity, pourquoi pas : émissions d’actions, etc… ça me semble des voies à explorer

    En la matière, l’Afrique ne semble connaitre qu’emprunts qui l’étranglent et concessions. C’est toxique et la démonstration de leurs toxicité n’est plus à faire.

    Alors, les grandes annonces de prêts des établissements financiers « pour l’Afrique », salués par les hourras de la foule en délire, c’est bon.

    Il serait temps que les africains, surtout les sachants parmi eux, arrêtent de la distiller « grand manitou de la finances », pensent enfin aux africains qui eux, doivent TOUJOURS rembourser les dettes contractées par ceux qui se barrent avant l’arrivée des prêteurs.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « la démonstration de cette toxicité n’est plus à faire… »

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une distraction de la BAD . Une annonce pompeuse qui n’a rien à voir avec les acteurs du secteur privé dans notre pays. Nous n’avons pas de banques d’investissements au Bénin pour accompagner le secteur privé. Que des banques de dépôt.
    Le reste de cette annonce n’est que littérature.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité