Burkina: un Suisse arrêté

Les autorités suisses ont confirmé l’arrestation d’un de leurs ressortissants au Burkina Faso. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé mercredi cette information, sans toutefois fournir de détails sur les circonstances ou la date précise de l’interpellation.

L’Ambassade de Suisse à Abidjan, chargée des affaires diplomatiques pour le Burkina Faso, s’est saisie du dossier. Elle est actuellement en liaison avec les autorités locales afin d’obtenir des éclaircissements sur cette affaire. Le DFAE, soucieux de préserver la confidentialité et les droits de la personne concernée, s’est abstenu de communiquer davantage d’informations à ce stade.

Publicité

Cette arrestation survient dans un contexte politique et sécuritaire tendu au Burkina Faso. Le pays est dirigé depuis septembre 2022 par un régime militaire, suite à un coup d’État mené par le capitaine Ibrahim Traoré. La situation sécuritaire demeure préoccupante, avec des attaques jihadistes récurrentes qui ont fait de nombreuses victimes ces dernières années.

Selon l’ONG Acled, spécialisée dans le recensement des victimes de conflits, plus de 20 000 personnes, civils et militaires confondus, ont perdu la vie depuis 2015 dans ces violences. Pour la seule année en cours, près de 3 800 décès ont déjà été enregistrés.

Les forces de sécurité burkinabè et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), supplétifs civils de l’armée, ont été pointés du doigt par l’ONU et Human Rights Watch. Ces organisations les accusent d’avoir perpétré des exactions contre des civils à plusieurs reprises.

3 réponses

  1. Avatar de MARCUS
    MARCUS

    Les forces de sécurité burkinabè et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), supplétifs civils de l’armée, ont été pointés du doigt par l’ONU et Human Rights Watch. Ces organisations les accusent d’avoir perpétré des exactions contre des civils à plusieurs reprises. Cessez de répéter comme des perroquets, ce que disent les médias de l’occident, on a l’impression qu’ils vous donnent des subventions, vous utilisez le meme style de rédaction. Pourquoi ces Ong n’accusent pas les terroristes d’exactions? Ils en commettent tous les jours. Mais leurs rapports se concentrent sur l’armee. Avez vous une explication? Et pourquoi ces ONG ne font de rapports sur les exactions en Ukraine? Vous pensez que ça n’existe pas? Les civils enrolés de force dans l’armée ukrainienne sont appelés comment? Supplétifs civils aussi? SOYEZ DES AFRICAINS INTELLIGENTS.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « civils enrôlés de force dans l’armée ukrainienne…Supplétifs civils aussi ? » Non !
      Ce sont des citoyens contraints de faire leur devoir, pas comme supplétifs, COMME SOLDATS de l’ARMEE REGULIERE du pays qui les a vus naitre, pour le défendre, où ils ont grandis et qui les a nourris.

      ça s’appelle le devoir.

      Les VDP ? Des civils mal entrainés, mal encadrés, mal armés, (payés ?), livrés à la menace djihadiste au péril de leur vie (100 tués le week-end dernier : villageois VDP, et militaires)

      SOIS INTELLIGENT, AFRICAIN…

      \\\\.///
      (@_@)

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Le DFAE, soucieux…s’est abstenu de communiquer davantage d’informations à ce stade. » Exemple à suivre – par tous – dans ce genre d’affaire.

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité