Il y a quelques jours, la Russie opérait un retournement à 360 degrés concernant l’utilisation des crypto-actifs. Face aux sanctions internationales qui la touchent, la Fédération de Russie doit effectivement trouver des alternatives pour continuer à commercer avec les pays du monde entier.
La question de la cryptomonnaie est donc revenue sur le devant de la scène. En effet, Bitcoin permet de réaliser des échanges avec des paiements quasiment instantanés, de manière quasiment intraçable. Naturellement, à l’heure où Moscou est touché par d’importantes sanctions économiques qui impactent fortement son secteur de l’importe-export, cette idée semble plaire.
Le Salvador propose Bitcoin comme monnaie de paiement
Dans ce contexte un peu particulier, la Russie a reçu le soutien du Salvador. Le pays, qui a fait de Bitcoin l’une de ses monnaies légales, a proposé à Moscou de régler leurs échanges… En $BTC (Bitcoin). Une sortie qui ne manquera pas une nouvelle de faire réagir le Fonds Monétaire International (FMI) qui s’est déjà positionné en totale défaveur d’une telle politique, celle-ci sortant hors de son champ d’action.
Une manière de nouer des alliances donc, mais aussi pour le Salvador, de marquer son intérêt pour les BRICS. Le petit pays d’Amérique centrale souhaite-t-il rejoindre le groupement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde ou encore de la Chine et de l’Afrique du Sud ? Pour le moment, aucun positionnement clair n’a été établi, mais le président Bukele s’est plusieurs fois montré très critiqué envers les USA et Joe Biden.
La Russie, prête à sauter le pas ?
Reste aussi qu’à ce stade, le dollar américain est l’autre monnaie officielle du Salvador, ce qui complique son entrée éventuelle dans ce groupement. Pour autant, les nombreuses questions qui se posent autour de Bitcoin et les autres crypto-monnaies, tend à démontrer que ce secteur en plein essor pourrait jouer un rôle absolument essentiel dans l’économie de demain.
Laisser un commentaire