,

Dossier frère Hounvi : L’ordre des avocats du Bénin fustige la procédure

Photo DR

L’actualité liée à l’interpellation et la mise sous mandat de dépôt de Frère Hounvi continue de susciter des réactions. Dans la foulée, l’ordre des avocats du Bénin a rendu publique une déclaration dans laquelle il porte des réserves sur la procédure actuellement en cours et émet des inquiétudes.

« S’il est admis que, dans un Etat de droit, nul n’est au-dessus de la loi et que toute violation y afférente mérite d’être réprimée, il est tout aussi prescrit, voire exigé, que les modalités de poursuite et de répression des infractions y soient strictement conformes, Aussi, lorsque des indices graves et concordants conduisent l’autorité habilitée, en l’occurrence le Procureur de la République, à décider de la mise en mouvement de l’action publique contre un citoyen, les principes généraux régissant la procédure pénale sont très précis en la matière ». C’est la mise au point faite dans la déclaration signée du bâtonnier Angelo Aimé Hounkpatin.

Publicité

Pour les besoins de la poursuite de l’infraction, continue la déclaration « les textes prescrivent que l’Officier de police judiciaire adresse une convocation à la personne mise en cause. Si l’intéressé ne répond pas à la convocation, l’Officier de police judiciaire doit s’adresser au Procureur de la République qui prendra les dispositions requises afin que soit délivré contre celui-ci, selon le cas, un mandat de comparution, un mandat d’amener ou un mandat d’arrêt ».

Dans la suite de la déclaration, l’Ordre des avocats précise ce qui aurait dû être fait pour le cas du chroniqueur connu sous le pseudonyme « Frère Hounvi ». « Dans le cas de Monsieur Steve Amoussou qui réside hors du territoire national, il nous semble que la meilleure modalité de le faire comparaître devant les autorités judiciaires du Bénin eût consisté à décerner à son encontre un mandat d’arrêt. Le cas échéant, les autorités judiciaires de son pays de résidence, en l’occurrence le Togo, auraient été mises à contribution à l’effet de l’interpeller puis d’organiser son transfert au Bénin ».

Cette situation interpelle l’ordre des avocats du Bénin dont la déclaration se fonde dans sa déclaration sur la Constitution de la République du Bénin, en ses articles 8 et 18, qui prescrit le caractère sacré de la personne humaine et son inviolabilité, tout comme la prohibition de la torture, des sévices, des traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Tout ce qui est rapporté de ce qu’a subi Steve Amoussou et qui n’est, à ce jour, pas encore démenti par quelque autorité publique du Bénin, est très inquiétant selon l’ordre. « C’est pourquoi l’Ordre des Avocats du Bénin, qui concourt au service public de la justice, s’inquiète puis s’interroge sur cette violation flagrante des normes juridiques en vigueur dans notre pays. Il appelle les autorités en charge de la police judiciaire et de la poursuite pénale à plus de retenue dans leurs actes qui doivent être, à tous égards et à chaque instant, respectueux de la loi et de la personne humaine ».

Publicité

Jusqu’à nouvel ordre, rappelle l’ordre des avocats du Bénin, Steve Amoussou est présumé innocent tant que sa culpabilité n’aura pas été légalement établie des suites d’un procès public et équitable, dans le strict respect de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. C’est pourquoi l’Ordre des Avocats du Bénin, préoccupé par cette situation, « invite les autorités de poursuite judiciaire à faire preuve de lucidité, en se comportant comme de vrais professionnels uniquement guidés par le respect scrupuleux de nos lois, pour la garantie de la démocratie et de l’Etat de droit ».

10 réponses

  1. Avatar de Sourou Pacôme
    Sourou Pacôme

    J’ai lu les réactions des uns et des autres, la vérité est difficile à dire pour la bonne conduite des citoyennes béninoises citoyens béninois. Ne prenons pas la réalité politique comme un hasard, mais comme une institution sacrée, aucun citoyen n’a le droit de faire de fausses déclarations contre le pouvoir politique de son pays ,cela est une nuisance publique à l’ordre politique et sociale, à la personnalité des représentants de la nation. Pourquoi salir les élus politiques sans aucune raison ni preuve ? La critique est positive en politique , mais évitons de dire certaines choses qui sont très nuisibles à l’intimes personnalités des représentants de la Nation Béninoise. Le Bénin reste une démocratie et nous espérons que notre compatriote Hounvi retrouvera une liberté d’expression en sachant bien se comporter autrement que par le passé et ne pas être à la solde d’une opposition politique, prendre partie pour les intérêts nationaux, la paix sociale.

    La diffamation n’est pas une bonne stratégie politique, c’est un manque de culture morale et politique, nous devons respects aux autorités politiques de notre pays tant qu’aucune n’a abusé de la confiance placée en eux par le peuple.

  2. Avatar de Donald
    Donald

    Ceux à qui profitent le système judiciaire béninois mis en place par un cercle fermé d’égoïstes ne vont jamais demander que la loi soit respectée. C’est vraiment triste que le Bénin ne soit plus un État de droit dans le fond. Je déplore ce manque d’impartialité des institutions judiciaires qui sont à la solde d’une seule personne, c’est vraiment regrettable.

  3. Avatar de Edjinkonin
    Edjinkonin

    Mais je suis désolé de la façon dont les arrestations se font dans le pays et même en dehors de du pays , les citoyens n’ont plus le droit de s’exprimer pleinement dans l’opinion publique  »’
    c’est dommage hein, mais tout fini par finir  » »

  4. Avatar de Assomption Hounsou
    Assomption Hounsou

    Dans ce cas avec la réaction du bâtonnier l’ordre des avocats du compte faire quoi? quelle serait votre action contre cet arbitraire car le tout ne suffit de faire des communiquer et par finir le gars sera condamné vous n’allez pouvoir rien faire. je passais aussi.

  5. Avatar de OUOROU IDRISSOU ISSA sanni
    OUOROU IDRISSOU ISSA sanni

    Avec ce qui se passe dans notre chère nation si jamais tu ne cherches pas à avoir des problèmes tais-toi et regarde les jusqu’à la fin de leur mandat

  6. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Je salue cette réaction de l’ordre des avocats du Bénin contre l’arbitraire. Je l’ai déjà dit sur ce forum: l’état à le devoir en tout temps et en toute circonstance d’agir selon la loi. Autrement, c’est de l’arbitraire. Si l’état lui-même viole la loi, comment peut-il se prévaloir du droit de le faire respecter par les citoyens. Ceux qui prétendent le contraire ne rendent pas service au Gouvernement. Et dans ce cas, nous sommes tous en insécurité. Ce que nous devons éviter à tous prix. La réaction de l’ordre des avocats nous montre que nous ne sommes contre personne, mais que nous voulons que notre gouvernement améliore sa gouvernance de notre pays.

  7. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    C’est la preuve que le BENIN n’est plus un Etat de droit. Voilà ce qu’il a fait de notre pays.

    1. Avatar de Mangolo
      Mangolo

      @sonagnon le pitre, vous allez être transféré joyeusement en Afrique et au commissariat de St Jean

  8. Avatar de Lanmatchion
    Lanmatchion

    C’est du woba woba style Napoléon, le profiteur aux neurones enchevêtrées, toujours en arrêt…..il pense être au 19è siècle.
    Laissez Steeve se reposer tranquillement, il est essouflé de vos woba woba

  9. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    C’est bien beau de le rappeler. Rappeler les principes fondamentaux des normes juridiques universelles qui s’appliquent également à notre pays.
    Mais sommes nous dans un État de droit ??? Je crois que non . En démocratie ; je ne le pense pas. La violation des normes juridiques établies est flagrante et est souvent l’apanage des régimes dits démocratiques dans les pays tropicaux. Considérez donc que cette affaire ne relève pas du droit et des normes juridiques internationales mais plutôt de la sphère politique. Ce qui arrive à Hounvi est un délit d’opinion qui ne mérite même pas un enlèvement ou une exfiltration du Togo vers le Bénin .
    Le regard d’un praticien du droit .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité