La nomination de Yahya Sinouar à la tête du mouvement palestinien Hamas a suscité de vives réactions de la part des autorités israéliennes. Considéré comme l’un des « cerveaux » de l’attaque sans précédent menée le 7 octobre dernier, Sinouar est désormais dans le viseur des dirigeants israéliens.
Mardi soir, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a affirmé qu’il fallait « éliminer rapidement » le nouveau chef du Hamas. Cette déclaration a été suivie d’une promesse du chef de l’armée israélienne, Herzi Halevi, de « retrouver » et « d’éliminer » Yahya Sinouar.
Selon les autorités israéliennes, cette attaque du 7 octobre a causé la mort de 1.198 personnes, principalement des civils. En riposte, Israël a lancé une offensive qui a fait jusqu’ici 39.677 morts, d’après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza.
Malgré ce bilan tragique, le changement de titre de Yahya Sinouar, passant de chef du Hamas à Gaza à dirigeant de l’organisation dans son ensemble, semble « stimuler » les forces israéliennes. Herzi Halevi a ironisé sur ce changement, affirmant que cela « ne changera rien au fait qu’il est un meurtrier responsable de la planification et de la mise en oeuvre » de l’attaque du 7 octobre.
Laisser un commentaire