Alors que tous les yeux sont actuellement rivés du côté d’Israël et de l’Ukraine, la Russie a annoncé une opération maritime un peu spéciale, dans une région à laquelle personne ne s’attendrait vraiment… Quelques semaines seulement après que la Chine ait, elle aussi, été aperçue sur place.
Cette région, c’est l’Alaska. En effet, en plein mois de juillet, les autorités américaines ont décelé la présence de navires chinois, qui s’étaient dangereusement approchés des îles Aléoutiennes. La flotte chinoise avait toutefois fait attention de ne pas entrer au sein de l’espace maritime américain, restant à environ 70 miles nautiques, soit 130 kilomètres, de la frontière.
Un navire russe, observé proche de l’Alaska
Aujourd’hui, c’est la Russie qui a été observée sur place. Un navire a été observé alors qu’il se trouve à 55 kilomètres approximativement de l’île d’Amukta et à 22 kilomètres des eaux territoriales américaines. Le navire, un bateau appartenant à la classe Vichnia, est un navire traditionnellement utilisé pour récupérer des renseignements, notamment d’origine électromagnétique.
Dans un souci de réactivité, les États-Unis ont envoyé un avion HC-130 ainsi que l’USCG Haley observer le navire. Celui-ci ne représentait, et ne représente d’ailleurs, pas vraiment un danger dans l’immédiat, puisque faiblement armé. Cela étant dit, la présence de navires chinois puis russes, dans la même région, si proche des frontières ou de la zone économique exclusive des États-Unis, a de quoi interloquer.
Aucune information de la part de Moscou
D’ailleurs, pour le moment, les autorités américaines n’ont aucune idée du pourquoi quant à la présence de ces bâtiments. Comme souvent dans ces cas-là, la Russie n’a d’ailleurs pas communiqué, préférant passer sous silence cette observation qui, si elle venait à se répéter, pourrait très bien donner lieu à un incident entre les forces en présence, qui se sont implantées sur place.
Laisser un commentaire