,

Le suicide, un problème de société grandissant au Bénin  

Photo d'illustration : DR

L’augmentation des cas de suicide au Bénin constitue une préoccupation majeure de santé publique et de la vie communautaire. Ce phénomène complexe, souvent sous-estimé, nécessite une attention particulière pour comprendre ses causes profondes et mettre en place des stratégies de prévention efficaces. La société toute entière est interpelée.

Les cas de suicides se multiplient au Bénin depuis quelques temps. Rien que ces deux dernières semaines, au moins deux cas ont été signalés. Il s’agit d’un homme de 55 ans et père de famille à Djougou et d’une femme, la quarantaine environ dans le département du Couffo. Au mois de juin, quatre cas ont été enregistrés en l’espace de deux semaines aussi. Le premier est celui d’un jeune aspirant au métier d’enseignant dont le décès a suscité l’émoi sur les réseaux sociaux et alimenté les discussions. Ensuite, c’est un écolier candidat à l’examen du CEP qui s’est pendu au claustra extérieur d’une salle de classe tout juste après les compositions. Deux autres, cette fois-ci des dames, ont mis fin à leur vie suite à des déceptions amoureuses. C’est une situation qui mérite d’être scrutée puisque la récurrence du phénomène est inquiétante. 

Publicité

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’augmentation des cas de suicide au Bénin. Il s’agirait selon des avis recueillis ici et là et des recherches documentaires de la pauvreté, du chômage, des inégalités sociales, de la précarité de l’emploi, de l’insécurité alimentaire, des difficultés d’accès aux soins et aux services sociaux… Nos sources évoquent également des troubles mentaux (dépression, anxiété), les traumatismes, les violences, le sentiment d’isolement ou de solitude sans oublier la stigmatisation et le manque de soutien social. Pour certains cas dont les auteurs ont laissé des lettres avant de se donner la mort, les raisons qui les ont poussés au suicide est la détresse, le désespoir et la déception amoureuse.

Pour faire face à ce problème de santé publique, il est nécessaire de mettre en œuvre des actions multisectorielles et coordonnées comme la sensibilisation, la détection précoce, l’accès aux soins, le soutien social. Mais au-delà, il faudra lutter farouchement contre la pauvreté en mettant en œuvre des politiques visant à réduire les inégalités sociales. Il faut également favoriser la création d’emplois et le développement économique et faire la promotion de la santé mentale.

Bien qu’il n’existe pas de signe unique et infaillible pour reconnaitre un candidat au suicide, certains indicateurs peuvent alerter. Il s’agit des changements comportementaux comme l’isolement, la négligence de soi, les changements d’humeur radicaux, l’agitation ou le retrait excessif,  le don de biens précieux, l’augmentation de la consommation d’alcool ou de drogues, la rédaction d’un testament ou encore l’achat de médicaments en grande quantité. On peut aussi observer des menaces de suicide explicites ou implicites, des sentiments de désespoir et d’inutilité, de culpabilité ou de honte excessifs, la perte d’espoir en l’avenir. Il faut souligner que ces signes ne sont pas toujours présents et que leur intensité peut varier d’une personne à l’autre. 

S’il est vrai que les dirigeants ont un grand rôle à jouer dans la réduction voir la disparition des cas de suicide au Bénin, il est essentiel de souligner que la prévention du phénomène est une responsabilité collective. Chaque acteur de la société a un rôle à jouer pour créer un environnement plus protecteur et favoriser le bien-être de tous. Chacun est appelé à veiller sur son prochain dans l’environnement immédiat. Ainsi, on pourrait étouffer plus rapidement la pulsion vers le suicide des proches. 

9 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous avons..tous traversé des moments de doutes..de questionnements..d épreuves diverses.. à des moments t.
    Cela partie de la dialectique des choses…
    On arrive même à douter..de l existence de dieu..et c’est en ce temps là de dépression..qu on passe à l acte..pour les plus fragiles

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Mais il existe un mystère..sur le moment t de passage à l’acte
      Freud n a pas trop travaillé sur ça
      Quant aux motifs..il y a des tonnes..
      des plus ridicules..aux plus sérieux.. sans compter l effet de la drogue..ou des manipulations d’ordre mentales faites par des gourroux sur leurs proies

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Je me rappelle..de ce cas.d un fils à papa de portish yoruba.. dans les années 90 à Cotonou.. assez connu dans les milieux vip..bling bling..
        Pour une simple prise de bec avec sa grande sœur.. assez banale..le Guss s est donné la mort
        Avec des copains..en boîte… informé..j ai dit..heeee beh.. ça fait un con..de moins à Cotonou

  2. Avatar de Fentanyl
    Fentanyl

    La civilisation qui arrive enfin …

  3. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    2 ou 3 suicides sur une population de 12millions, et vous parlez de probleme grandissant..
    soyons serieux.

    1. Avatar de Ziguidi
      Ziguidi

      c’est vrai que sur le plan statistique c’est peanuts, mais ces gestes de désespoir cachent des souffrances humaines inaceptables.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Merci « ZIGUIDI ».

        Cette manie du déni, pousse à ignorer les cas qui ne sont pas rapportés médiatiquement, ceux qui ne se suicident pas mais qui garderont des séquelles de ces épreuves et les transmettront à leurs enfants.

        Toutes circonstances qui conduisent à une mentalité dépressive, quand on n’en vient pas à des comportements d’autoflagellation collective.

        Je ne parle jamais de problèmes franco-français ici, comme je ne parle jamais de problèmes purement africains avec des français : trop d’ignorance, de préjugés et de con…ries de part et d’autre.

        Cependant je suis certains pour en avoir été témoin dans ma propre famille et d’autres françaises, que
        -ce côté négatif des français envers eux même, la France et ses dirigeants,
        -la consommation excessive de tranquillisants chez les anciens, de drogues et d’alcool en excès chez les plus jeunes,
        a à voir,de mon point de vue, avec l’Histoire de la France au 20e Siècle.

        2 guerres, des familles détruites, dispersées, ravagées, des violences subies en masse par des femmes et des enfants, même lorsqu’ils n’en ont été que témoins, on sent que ça a un lien avec le côté dépressif et autodestructeur de beaucoup, dans beaucoup de familles.

        Les quelques (si peu que ça ?) suicides rapportés au bénin, doivent poser la question des conditions de vie, mais plus que tout du manque d’espoir de beaucoup dans la population.
        Question de vision à porter par les dirigeants – quand ils auront le temps.. (hum) – et les élites.

        \\\\.///
        (@_@)

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Par gentillesse..je peux lui envoyer..un colis 😝😝😝postal….
    une corde solide..avec double noeuds..coulant…et surtout très court😝😝😝😝😝😝

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J attends avec impatience..que super mytho passe à l acte avant de valider
    Rip d avance..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité