Burkina Faso: des djihadistes paient cher leurs attaques

© Tahreer Photography - Getty Images

La lutte contre le djihadisme au Sahel prend un nouveau tournant avec la récente condamnation de membres d’un groupe ayant perpétré l’une des premières attaques terroristes au Burkina Faso. Cette décision de justice intervient dans un contexte régional tendu, où les pays de l‘Alliance des États du Sahel (AES) – Burkina Faso, Mali et Niger – tentent de coordonner leurs efforts pour endiguer la menace djihadiste. Ces nations, confrontées à une instabilité croissante, ont opté pour des stratégies diverses, allant du renforcement de leurs capacités militaires à la recherche de nouveaux partenariats, notamment avec la Russie. Cette approche multidimensionnelle vise à restaurer la sécurité dans une région où les attaques terroristes ont causé des milliers de victimes et déstabilisé les structures étatiques.

Une justice implacable face au terrorisme

Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a rendu un verdict sans appel dans l’affaire de l’attaque de Samorogouan, marquant un tournant dans la réponse judiciaire du Burkina Faso face au terrorisme. Trois individus ont écopé de la peine maximale – la prison à perpétuité – pour leur implication dans cette offensive qui avait coûté la vie à trois gendarmes en octobre 2015. Cette sentence exemplaire envoie un message clair : la participation à des actes terroristes ne restera pas impunie.

Publicité

Parmi les condamnés, certains ont tenté de minimiser leur rôle ou de nier leur implication. Sangaré Lassina a plaidé l’absence, affirmant se trouver hors du pays au moment des faits. Dramane Sanou, reconnaissant avoir fourni des médicaments aux assaillants, a imploré le pardon, prétextant son ignorance de l’ampleur de la situation. Ces témoignages illustrent la complexité des réseaux djihadistes, où les niveaux d’implication et de conscience des actes varient.

Le cas de Seydou Dembélé, mineur au moment de l’attaque, soulève la question épineuse du recrutement des jeunes par les groupes terroristes. Sa condamnation à cinq ans d’emprisonnement avec sursis reflète une approche nuancée de la justice, prenant en compte l’âge et le degré de participation dans l’attribution des peines.

Une menace persistante dans un pays fragilisé

L’attaque de Samorogouan, bien que survenue il y a près de neuf ans, reste gravée dans la mémoire collective comme le prélude à une vague de violence qui n’a cessé de s’amplifier. Depuis, le Burkina Faso est devenu l’épicentre d’une crise sécuritaire majeure, avec plus de 20 000 victimes recensées, dont près de 3 800 pour la seule année en cours, selon l’ONG Acled.

Face à cette situation alarmante, le pays a connu un bouleversement politique majeur avec l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022. Ce régime militaire, brandissant l’étendard de la sécurité comme priorité absolue, se trouve confronté à un défi colossal : restaurer la paix dans un pays où les attaques djihadistes sont devenues quotidiennes.

Publicité

La réponse judiciaire, bien que significative, ne représente qu’un volet de la stratégie de lutte contre le terrorisme. Le Burkina Faso, à l’instar de ses voisins, explore de nouvelles alliances, notamment avec la Russie, dans l’espoir de renforcer ses capacités de défense. Cette réorientation géopolitique témoigne de la recherche désespérée de solutions face à une menace qui semble, pour l’heure, insurmontable.

Vers une approche régionale renforcée

La condamnation des djihadistes au Burkina Faso s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération régionale. L‘Alliance des États du Sahel, formée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, symbolise cette volonté de mutualiser les efforts pour contrer l’expansion des groupes terroristes. Cette coalition, née des frustrations communes face à l’inefficacité perçue des interventions occidentales, cherche à développer des réponses adaptées aux réalités locales.

Cependant, les défis restent immenses. La porosité des frontières, la faiblesse des institutions étatiques dans certaines zones, et la capacité des groupes djihadistes à exploiter les griefs locaux compliquent la tâche des gouvernements. La justice, bien qu’essentielle, ne peut à elle seule résoudre un problème aux racines profondes et multiples.

13 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nigero….il faut me relire…
    toutes les religions..et leurs dogmes.. sont contextuables..c est très très important…..
    L islam..est tout.. sauf.. prôner..les terrorisme..qui est la plus abjecte.des lâchetés…
    Les terro..boko Haram..et leurs semblables du Sahel..n ont rien avoir avec l islam
    la suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Hélas…99/100.. qui se réclament.de l islam..n en sont pas..un…
      tenez…!!!
      un bon musulman..’celui qui a lu le coran..et qui parallèlement..a fait des études supérieures..pour avoir le discernement..entre autres..ne peut jamais être antisémite
      Pour la simple raison..que l islam..est d abord.. dérivé..du judaïsme..
      Sans les juifs..il n aurait pas l islam..
      Prenez soins..d observer…
      Il n a rien..en islam..qui n est pas..juif
      La réciproque..n est pas effective

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pour enfoncer..le clou..j accuse .Kim de légèreté.. dans ce poste de dinteliere
    le balafré..est de perere..
    le kanuri..est de kandi
    J affirme..qu ils savent… tout ce qui se passe dans nos contrées
    Pour des raisons électoralistes..ils ne veulent pas reconnaître…et dénoncer leurs propres parents..qui véhiculent des idées.. rétrogrades
    aller a mistra.. Égypte
    Koweït..arabi saoudite..dis je dans le pays du Golfe..pour venir into xiquer nos parents…nous avons dans nos familles..tous ces individus.. illet trés analp habètes toxiques..
    la suite

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Celui.. qui a vécu au Bénin..il y a 40 ans…peut remarquer la métamorphose.. vestimentaire… comportementale…a travers tout le pays..
    kandi djougou parakou porto Novo perere sinende malanville..nos sœurs sortent comme des fant ômes comme des iraniennes..
    Et ceci n interpelle.. personne
    Qui contrôle les messages véhiculés..et les enseignements dans nos madrassa..
    Ce conditionnement.mental..n interroge pas le dinteliere et ses services…et ce sera irresponsable..de venir.. nous dire qu on ne savait pas

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La perméabilité de notre mental.. nous pousse à développer un complexe culturel social…
      Et nos soi disant.. panafricains médiatiques..n en parlent.. pas.. à cause du blé qu ils reçoivent..des monarchies..
      Ici..le combat contre le terro..passe..par le reprofilage.de ce que nous sommes..par l enseignement..de nos enfants dès le bas âge…

    2. Avatar de @Nigerino
      @Nigerino

      @ Aziz c’est possible que ça soit leur choix de s’habiller comme des fantômes mon frère. De nos jours on sait très bien que l’islam n’est pas la cause de terrorisme au sahel au contraire l’islam reprouve tout cela. dans la majorité on retrouve des peulhs et des touaregs sans une moindre mesure car ils sont riches de nos jours.
      ces gens ne connaissent rien du coran mais le gain facile il n’y pas besoin de promettre le paradis dans lau delà car pour eux le paradis est ici avec des troupeaux de betails

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « l’islam réprouve tout cela » Le Sultan ne dit rien d’autre, sauf erreur de ma part…
        Sinon, tu en as parlé avec les terros ? Ils le savent eux ?

        \\\\.///
        (@_@)

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    En phase sur le principe.

    Au delà du volet militaire – de beaucoup perfectible dans les pays du Sahel – la guerre anti-insurrectionnelle, doit FORCEMENT être mise en Å“uvre avec une communication orientée vers les populations, des actions concrètes locales pour appuyer leur mieux être quotidien (santé, agriculture, encadrement administratif,..)

    Sur la religion, je suis incompétent.
    C’est affaire d’hommes portant la robe et la bonne parole. Et là aussi, ça me semble faiblard.

    Les théologiens d’aujourd’hui (interprétation du Livre selon le contexte et les progrès de l’époque) sont loin, très loin de ceux qui ont fait l’âge d’or de l’Islam de Bagdad à Cordoue (Espagne); entre 700 et 1200 Apr. JC

    Ils se sont faits doubler par des incultes

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      En phase avec le Sultan

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je ne crois pas..aux volets militaires et judiciaires..pour venir à bout du djihadisme
    A court terme oui.. comme curative..mais à long terme non..
    Il faut se poser avec courage..les bonnes questions… afin d endiguer.ce phénomène
    Moi..j ai observé.. analysé…et j ai une vue très claire..des causes lointaines..et immédiates..de cette barbarie
    C est simplement..la pédagogie de l enseignement..du Coran..et de l islam..qui en est la cause..et ceci dès les premières heures
    Tout le monde peut faire la même analyse.. surtout nous.. qui y sommes nés

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Remarquez..que dans le judaïsme..le christianisme..il y a toujours..eu..des structures bien solides..d études et d enseignements..de leur doctrines
      la thora..le talmud.la bible..sont étudiés..tout au long de la vie…
      C est pas le cas dans notre religion.. où le coran..les hadiths..sont livrés.. à des analph abètes..des incu ltes..des gens peu évolués mentalement..donc.. qui comprennent rien..des messages de l islam
      la suite

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Je crois..que sans un parcours académique solide..sans une certaine élévation..il est difficile.de comprendre l islam
        Moi..qui suis né.dans un milieu d érudits…j ai compris..que mes aïeux..mes grands parents..mes parents..et mes frères et cousins..certes..tous de bonnes foi..n ont compris..des aspects dogmatiques..du sujet… puisque..sans niveau.. intellectuel

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          J ai de la matière pour en parler.. puisque..je suis du milieu par naissance
          J ai de la chance d avoir du recul…
          J ai pas besoin..d aller ailleurs pour recueillir des info
          Ici..j ai eu à dire..que tout nordiste.musulman..est potentiellement un terro… puisque le conditionnement psychique.. mental..s y prête..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité