Maghreb: ce pays veut à tout prix son sous-marin 

LP/Arnaud Dumontier

Elle aussi en proie aux tensions géopolitiques, la région du Maghreb est devenue le théâtre d’une course à l’armement, notamment côté marocain. En effet, les investissements sont de plus en plus nombreux ! Que ce soit dans la terre, les aires et maintenant la mer, le gouvernement souhaite se doter de ce qu’il se fait de mieux au monde.

En l’espace de quelques semaines, le gouvernement marocain a annoncé une série de partenariats, surtout avec Israël (pour la production de drones) et les USA (pour l’acquisition de systèmes de défense et d’avions militaires). Plus récemment encore, le Maroc a confirmé être à la recherche d’un nouveau sous-marin. L’objectif ? Compléter sa flotte et répondre à la récente acquisition algérienne.

Publicité

Le Maroc doit se doter d’un sous-marin

Il y a quelques années, Rabat s’était tourné vers la Russie, pour se renseigner notamment au sujet de sous-marins de classe Amour, mais les négociations ont très vite capoté. L’Algérie, qui a annoncé avoir acheté deux sous-marins russes type 636M (de classe Kilo) pourrait toutefois pousser le Maroc à revoir sa copie, alors que ces deux bâtiments viendront s’ajouter au 4 dont dispose déjà la marine algérienne.

En tout et pour tout, ce sont donc 6 sous-marins que l’Algérie aura à disposition, contre aucun pour le Maroc. Dans un contexte tendu, marqué par de vives tensions géopolitiques entre les deux nations, le gouvernement marocain souhaite ainsi être en mesure de répondre à la moindre incartade, quand bien même à l’heure actuelle, il semble difficile d’imaginer une véritable guerre à haute intensité.

Vers quel pays partenaire se tourner ?

Si la situation est bien différente avec l’Espagne, le fait qu’elle dispose, elle aussi, d’un sous-marin lui permettant de surveiller le littoral. Largement distancé dans ce secteur, le Maroc va donc ouvrir des négociations avec certains pays pour espérer pouvoir doter sa marine nationale, d’ici à quelques années, d’un bâtiment digne de ce nom, lui permettant de parer à toute éventualité.

10 réponses

  1. Avatar de Okiii
    Okiii

    Depuis 91 que on était
    de retour au 1905, Et là 2024 les poules mouillé du pétrole vous êtes toujours la recherche d’aide sans succès parsque vos pronostics des Africains comme les derniers de la planète. Mais ce n’etait pas de votre faute puisque vos chapeurons on iliminee vos intellectuelles (88-99)

  2. Avatar de Zorroooooo
    Zorroooooo

    Bien dit, Fréro. Le Maroc ne sera jamais une grande puissance régionale même si depuis quelques temps il ne cesse de faire des courbettes à Israël et aux États-Unis. cette nation arabe n’aura que ce que Israël et les Etats-Unis auront décidés. C’est-à-dire du matosse de Merde….

  3. Avatar de Zorrooo
    Zorrooo

    Bien dit, Fréro. Le Maroc ne sera jamais une grande puissance régionale même si depuis quelques temps il ne cesse de faire des courbettes à Israël et aux États-Unis. cette nation arabe n’aura que ce que Israël et les Etats-Unis auront décidés. C’est-à-dire du matosse de Merde….

  4. Avatar de Hamza
    Hamza

    le Maroc c’est la nouvelle superpuissance du continent dans tous les domaines industriels, économique, technologie et militaire et prochainement sera intégré à l’OTAN.

    1. Avatar de anonyme
      anonyme

      la seule puissance que veux m6 c’est que israël et les usa lui garantissent et protège son pouvoir royal comme l’ont toujours fait ses ancêtres au
      détriment du peuple marocain
      avec du blabla effectivement le maroc est assez puissant

    2. Avatar de Mameluk
      Mameluk

      Les moroccos feraient mieux de faire la guerre contre la pauvreté endémique qui règne au royaume des alaouites.
      Les ennemis des musulmans n’ont pas trouvé mieux que de créer la course à l’armement et ça finira par ruiner le Maroc et l’Algérie.
      L’exemple de l’URSS ruinée par une course à l’armement devrai servir d’exemple et faire que les ces deux pays frères doivent se méfier de felonie et la ruse de juifs américains et israélien.
      Si tu veux être en sécurité il ni y a que la couscousiere infernale dopée au plutonium.
      La preuve c’est que les États Unis ne titillent plus la Corée du Nord et l’Inde à baissé ses prétention vis à vis du Pakistan.
      Moralité il faut investir dans la couscousiere au plutonium et ne pas s’entêter à produire des fusils à bouchon.
      Aux armes maghrébins, mais armes atomiques…

    3. Avatar de Mameluk
      Mameluk

      Le Maroc dans l’otan c’est quand les poules auront des dents, les maghrébins n’ont meme pas droit à des visas d’entrée pour l’ue et les faire entrer dans L’otan c’est ton phantasme.
      L’otan cherche à se débarrasser de la Turquie et voyez vous ça faire adhérer un pays de pouilleux et en plus musulman.
      continue de rêver.

    4. Avatar de Dahomey
      Dahomey

      alors la.vous me faites rire. tout le monde est conscient que le makhzen est un outil manipulable au service et entre les mains des occidentaux , sauf bien sûr les sujets et la propagande du makhzen qui croit aux mirages.

  5. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    La Russie ne travaille pas avec n’importe qui , notamment ceux qui ont tourné le dos à la cause palestinienne . La Russie travaille avec des pays qui ont des HOMMES , de vrais hommes qui ne se vendent pas pour 1 écu.

    1. Avatar de Alcatel
      Alcatel

      bien dit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité