Il y a quelques heures, le gouvernement espagnol confirmait la présence de la ministre de la Défense, Margarita Robles Fernández, dans trois des îles, îlots et rochers appartenant à Madrid, mais revendiqués par le gouvernement marocain. Une manière pour elle de rebooster le moral des troupes.
Aujourd’hui, l’Espagne en a remis une couche. En effet, un patrouilleur, le “Isla Pinto”, amaré au port de Melille, est passé sous le commandement d’un homme, Manuel Ángel López. Celui-ci, au moment de prendre ses fonctions, s’est montré très clair, affirmant que l’Espagne se doit de rappeler au Maroc qu’elle est bien la seule et unique propriétaire des villes de Ceuta et Melilla, elles aussi disputées par Rabat.
L’Espagne réaffirme son autorité
Comment ? Ces villes espagnoles sont entourées par des eaux territoriales, ce qui impose que certains droits doivent être obligatoirement respectés. Ce dernier a ainsi affirmé que lui et ses équipes veilleront particulièrement à ce que les navires de pêche marocains n’entrent pas dans les territoires officiellement espagnols, à moins de posséder les autorisations adéquates.
Le capitaine a rappelé l’intérêt stratégique de ces deux villes (et des rochers), affirmant qu’elles étaient hautement importantes dans le but d’assurer la défense de l’Espagne. L’Espagne ne saurait donc accepter le non-respect de sa souveraineté nationale. La Marine se tient ainsi prête à intervenir en cas de besoin, pour escorter les bateaux qui ne la respecteraient pas.
Des lois à respecter, selon Madrid
Une sortie franche et directe qui s’inscrit dans un contexte de hausse des tensions entre les deux pays, à ce sujet. Si L’Espagne ne cesse de réaffirmer son autorité sur ces territoires dont elle a la propriété depuis le 16e siècle (pour certaines, comme Vélez, plus tard pour d’autres), le Maroc de son côté, affirme qu’ils sont occupés de manière tout à fait illégale par Madrid.
Laisser un commentaire