Maghreb: une société indonésienne à la recherche de phosphate

Photo: DR

La région du Maghreb ne cesse d’intéresser les entreprises du monde entier, notamment celles spécialisées dans les ressources naturelles, qui y sont des plus abondantes. Récemment, c’est une société indonésienne qui a confirmé son intérêt pour le nord de l’Afrique, ajoutant être actuellement en prospection.

C’est en Algérie que l’entreprise PT Pupuk Indonesia a envoyé l’une de ses délégations, l’un des leaders de son secteur, que ce soit en Asie ou dans le reste du monde. Celle-ci a d’ailleurs été reçue en grande pompe par la direction générale de l’Agence Algérienne de Promotion des Investissements. Était également présent, pour l’occasion, l’Ambassadeur de la République d’Indonésie, en Algérie.

Publicité

L’Algérie attire les investisseurs étrangers

Cette visite s’inscrit dans un cadre un peu particulier, marqué par la volonté algérienne de développer et renforcer ses partenariats avec de grands acteurs internationaux. PT Pupuk Indonesia est l’une des plus grosses structures en matière de production d’engrais, travailler avec elle serait donc un gage d’attractivité indéniable pour l’Algérie qui pourrait développer son leadership grandissant sur le continent.

Dans les faits, PT Pupuk Indonesia recherche de nouvelles mines de phosphate, pour extraire et produire ses engrais. On ne sait pas si les investissements évoqués supposent la création d’une usine de gestion de cette ressource naturelle pour la transformer sur place puis l’envoyer en Asie (ou ailleurs dans le monde). De nouvelles discussions devraient ainsi avoir lieu pour ficeler les contours de ce projet.

Le FMI a salué les efforts algériens

Une nouvelle importante pour l’Algérie et son économie qui, il y a peu, ont été saluées par le Fonds Monétaire International (FMI). En effet, les efforts structurels pour créer un climat propice aux affaires portent leurs fruits. Aujourd’hui, le PIB algérien explose et vise même des records d’ici à 2026. L’annonce de ces partenariats internationaux n’en est que le meilleur exemple.

Une réponse

  1. Avatar de JL Martin
    JL Martin

    Le plus accueillant, je sais pas…
    M’étant présenté avec un ami pour prendre un verre, nous avons été gentiment refoulé sans raison…
    Je ne m’attendais vraiment pas à ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité