Mali: mais de quoi se mêle l’Algérie ?

Abdelmadjid Tebboune (Photo DR)

Le Mali, confronté depuis des années à une menace terroriste persistante, a entrepris une stratégie audacieuse pour sécuriser son territoire, particulièrement dans ses régions septentrionales. Après le départ des forces françaises, le gouvernement malien a diversifié ses partenariats militaires, une décision souveraine qui semble irriter son voisin du nord, l’Algérie. Cette nouvelle approche malienne révèle la détermination d’un pays résolu à prendre en main sa propre sécurité, quitte à bousculer les équilibres régionaux établis.

Une ingérence algérienne mal déguisée

La récente déclaration d’Amar Bendjama, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, critiquant l’utilisation « d’armées privées » au Mali, traduit une ingérence à peine voilée dans les affaires intérieures maliennes. Cette posture algérienne fait suite à des frappes de drones maliennes ayant causé des pertes civiles près de la frontière entre les deux pays. L’Algérie, en appelant à des sanctions de l’ONU, semble oublier que le Mali, État souverain, n’a pas de comptes à lui rendre sur sa stratégie de défense nationale.

Publicité

Il est paradoxal de voir l’Algérie, qui a mené une lutte impitoyable contre le terrorisme sur son propre sol dans les années 90, remettre en question les méthodes choisies par le Mali pour combattre cette même menace. Le gouvernement malien, fort de son droit à l’autodéfense, n’a pas à recevoir de leçons d’un pays qui a lui-même refusé toute ingérence étrangère durant sa propre crise sécuritaire.

Un Mali déterminé face aux pressions régionales

Le Mali démontre une volonté farouche de reprendre le contrôle de son destin sécuritaire. En diversifiant ses partenariats militaires, incluant des acteurs comme la Russie, la Turquie ou les Émirats arabes unis, Bamako affirme son indépendance stratégique. Cette approche, bien que critiquée par certains voisins, illustre la détermination du Mali à explorer toutes les options pour vaincre le terrorisme sur son sol.

L’irritation d’Alger face à cette nouvelle donne géopolitique révèle peut-être plus ses propres inquiétudes quant à son influence régionale déclinante que de réelles préoccupations sécuritaires. Le Mali, en choisissant ses propres alliés, remet en question le statu quo régional longtemps dominé par l’Algérie et d’autres puissances traditionnelles.

Le droit inaliénable du Mali à assurer sa sécurité

Les critiques algériennes semblent occulter un fait fondamental : le Mali a le droit inaliénable de mener sa lutte contre le terrorisme comme il l’entend, tant que son action reste dans les limites de son territoire. Les frappes de drones, bien que tragiques dans leurs conséquences civiles, s’inscrivent dans cette logique de défense nationale.

Publicité

L’Algérie, en renforçant sa présence militaire à ses frontières, démontre sa propre inquiétude face à l’instabilité régionale. Cependant, cette démarche ne lui donne pas le droit de dicter la conduite du Mali en matière de sécurité. Le gouvernement malien, responsable devant son peuple, est le seul juge de l’efficacité et de la pertinence de ses choix stratégiques.

Vers une redéfinition des relations régionales

L’attitude de l’Algérie face aux décisions maliennes pourrait être interprétée comme une tentative de maintenir une influence régionale contestée. Le Mali, en affirmant son autonomie stratégique, remet en question les hiérarchies établies dans la région sahélo-saharienne.

Cette situation appelle à une redéfinition des relations entre les pays du Sahel, basée sur le respect mutuel et la reconnaissance de la souveraineté de chacun. Le Mali, en choisissant sa propre voie pour combattre le terrorisme, lance un défi à ses voisins : celui d’accepter l’émergence d’un nouvel ordre régional où chaque État détermine librement sa politique de sécurité.

L’avenir de la stabilité au Sahel dépendra de la capacité des États de la région à collaborer sur un pied d’égalité, sans ingérence ni tentative d’influence indue. Le Mali, par sa posture actuelle, pourrait bien être le catalyseur d’une nouvelle ère de relations interétatiques dans la région, fondée sur le respect de la souveraineté et l’autodétermination en matière de sécurité nationale.

12 réponses

  1. Avatar de Gladiateur
    Gladiateur

    un renois restera toujours un renois à la merci du premier venu, eh les maliens vous vous êtes vue avec votre pseudo armée de clowns ?,? qui prétend défendre son pseudo pays et vous n’arrivez même pas à lui fournir un bol de riz par jour???
    ne jamais faire confiance à un noir, il te vendra au premier qu’il donnera un bol de riz moisi, dans quelques temps vous reviendrais quémander de l’aide comme des minable , ce jour là sera un au jour…

  2. Avatar de Anterversus
    Anterversus

    L’ Algérie voit sous ses yeux à quelques mètres de sa frontière des civils qui se croyaient en sécurité se faire massacrer et vous voudriez qu’elle ne s’en émeuve pas ? L’ Algérie soigne les blessés causés par l’armée malienne, recueille des centaines de milliers de Maliens réfugiés sur son sol et ce n’est pas fini au rythme où ça va et vous prétendez que l’Algérie n’a pas son mot à dire, l’ Algérie qui s’est mouillée pour le Mal en interdisant son espace aérien à la France, qui a formé, entrainé et équipé l’armée malienne en armes et véhicules et jusqu’à ses uniformes sans parler des aides humanitaires répétées et de l’effacement de ses dettes, de ses malades , soignés depuis des années dans les hôpitaux algériens, de ses commerces alimentés par le carburant et les produits alimentaires subventionnés algériens, vous n’êtes que d’immenses ingrats et j’espère que vous ne tirerez plus un sou de l’Algérie.

  3. Avatar de Malien fier et fier
    Malien fier et fier

    L’Algerie est un pays harkis , on veut plus de relations avec l’Algérie on doit couper les ponts avec eux , les algériens en France sont des harkis et des enfants de la France , ils sont blond au yeux bleus pour la plupart

    1. Avatar de Anterversus
      Anterversus

      Ce type de commentaires qui parle de harkis et d’enfants de la France vient toujours des marocains métissés par l’esclavage effréné qu’ils ont fait subir pendant des siècles aux populations ouest-africaines et de ce fait se retrouvent chagrinés de leur propre visage.

  4. Avatar de El jazaïr
    El jazaïr

    pauvre malien vous , vous enfoncer jour après jour dans l obscurité arrêté de dire n importe quoi dans vos histoires imaginaire oui l algerie a son mot à dire attention à la ligne rouge la réponse risque de vous faire mal ne jouer pas au feux c est l ours et la grenouille en comparaison attention à vos réaction négative le pays frere qui vous à aider milles fois sans contre partie , le maroc l ennemis pas l algerie

  5. Avatar de the dream is borrowed
    the dream is borrowed

    drôle de journaleux ce Charly Hessoun !!

  6. Avatar de Liberté
    Liberté

    que peut-on attendre d’une zriba commandée par un gai

  7. Avatar de Okiii
    Okiii

    Ya qu’a voir qui â dégagée la francophonie hors d’Afrique, et qui s’ebatue pour l’afric du sud. La création de notre armée ne date pas d’ier, depuis 1947point

  8. Avatar de Okiii
    Okiii

    Si le Mali n’ai pas content en lui envoit la mission spéciale sahraouits constitué des exilés des nations et qu’il n’oublié pas n’en plus que l’Algérie est 1 puissance d’africaine.

  9. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Une ingérence algérienne mal déguisée » Chouiya, chouiya !

    On vous parle depuis le début de cette affaire, et vous « la France, la France, SA’KOZY, le cfa, l’or, …. :

    où les terros prennent-ils leurs essence ?
    Par où leur arrivent leur ravitaillement au Mali ?
    Quelle est l’origine de leurs chefs ?
    Où disparaissaient-ils en abandonnant les noirs qu’ils engrainent dans leur délire parmi eux, lors que Serval, puis Barkane les pourchassaient ?

    Comme disent les ivoiriens : « gros coeur mange pas du riz chaud »
    « Quand ça va pourrir, nous tous on va sentir »

    \\\\.///
    (@_@)

  10. Avatar de Ziguidi
    Ziguidi

     »… défi à ses voisins : celui d’accepter l’émergence d’un nouvel ordre régional où chaque État détermine librement sa politique de sécurité…. »
    Héb beh!
    l’auteur de cet ar*tic*le vit sur quelle planète. En clair il voudrait déplacer les limites géographiques de l’Algérie et les mettre ailleurs.
    Qu’il sache que les terros et les fous de dieux ne connaissent pas de frontières.
    Le terrorisme dans la région concerne aussi l’Algérie.

  11. Avatar de mallekoa
    mallekoa

    DANS LA  » ZRIBA  » MAROCAINE ON DIRAIT QU’IL Y A DES DÉMANGEAISONS OU IRRITATIONS QUELQUE PART DANS SON SALE DERRIÈRE ON CROIT QU’ON PARLE DE FRONTIÈRE CONCERNÉS ET DE SA SÉCURITÉ ALORS DE QUOI SE MELE LA ZRIBA. !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité