Mali: voici la position de la CEDEAO après les attaques dans le Nord

Photo: DR

La Commission de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a récemment pris position sur la situation sécuritaire au Mali, suite aux attaques perpétrées dans le nord du pays. L’organisation régionale a exprimé ses inquiétudes face à l’évolution des événements et a fermement condamné toute forme d’ingérence étrangère dans la région.

Le 5 août, la CEDEAO a publié un communiqué dans lequel elle réaffirme son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Ouest. L’organisation s’est déclarée préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et a souligné sa disponibilité à soutenir toute initiative visant à promouvoir la paix dans la sous-région.

Publicité

La déclaration de la CEDEAO intervient dans un contexte géopolitique tendu. Récemment, le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, suite à des révélations concernant une possible implication ukrainienne dans une défaite militaire subie par l’armée malienne et ses alliés russes à Tinzawatène fin juillet.

Face à ces développements, la CEDEAO a clairement exprimé sa désapprobation de toute ingérence étrangère susceptible de menacer la stabilité régionale. L’organisation a mis en garde contre les tentatives d’entraîner l’Afrique de l’Ouest dans les conflits géopolitiques actuels, soulignant l’importance de préserver l’intégrité et la souveraineté des États membres.

7 réponses

  1. Avatar de Dahomey
    Dahomey

    Goita le mercenaire s’est allié avec les mercenaires du wagner pour conquérir le territoire des azawad descendants des constructeurs de la cité et de la civilisation de Tombouctou en tentant de les exterminer sauvagement.les Azawad sont donc dans l’obligation et dans une situation declégitime defense contre les mercenaires de Goita et du Wagner qui.veulent déstabiliser la région et la mettre à feu et à sang. Le peuple malien est conscient du danger et exige le retour à la vie constitutionnelle et le départ des mercenaires du wagnet et leur chef Goita.

    1. Avatar de Black
      Black

      Continues de rêver et de raconter ta vie.

      1. Avatar de Beninvi
        Beninvi

        C’est quoi même!
        ce que @Dahomey dit n’est pas stupide dutout. Ce qui pend au nez du Mali c’est sa séparation en 2 états si le putschiste Goîta ne prend pas garde.

        1. Avatar de Black
          Black

          Dans tes rêves 😴 😴😴😴😴il n’y aura jamais d’Azawad aucun pays étranger ne prendra une partie du Mali Niger et le faso dans vos rêves bandes des criminels traître de votre propre continent. Dans cette zone chacun sait le potentiel énorme que renferme ce sous sol et on ne cédera pas nos terres. Il faut Continuer de supporter les étrangers qui attaquent vos frères et sœurs en les tuants ; depuis la traite négrière jusqu’à aujourd’hui apparemment il existe toujours des esclaves de salon . Mais l’Afrique a évolué et nous la jeunesse on est consciente .

        2. Avatar de Black
          Black

          Dans tes rêves 😴 😴😴😴😴il n’y aura jamais d’Azawad aucun pays étranger ne prendra une partie du Mali Niger et le faso dans vos rêves bandes des criminels traître de votre propre continent. Dans cette zone chacun sait le potentiel énorme que renferme ce sous sol et on ne cédera pas nos terres. Il faut Continuer de supporter les étrangers qui attaquent vos frères et sœurs en les tuants ; depuis la traite négrière jusqu’à aujourd’hui apparemment il existe toujours des esclaves de salon . Mais l’Afrique a évolué et nous la jeunesse on est consciente . Le problème du Mali et du Sahel c’est l’Amérique et la France c’est les conséquences de la déstalinisation de la Libye on continuera à le dire peu car apparemment on veut faire passer cet passage de l’histoire.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cette CEDEAO qui ne représente désormais qu’elle-même que vient-elle dire concernant le Mali ? Ce n’est pas aujourd’hui que des États étrangers éssaient de s’ingérer dans les affaires du Mali. Où était cette orgaisation depuis ?
    Maintenant que tout le monde la quitte, elle veut se donner de la visibilité. C’est peine perdue. Le Mali, le Burkina et le Niger l’ont quitté et d’autres sont instance de les suivre. C’est acté. La CEDEAO, syndicat des chefs d’État au service de la France et de l’occident pour empêcher les États africains d’être souverains, d’être indépendant. Elle est mise à découvert.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Service minimum de déclaration médiatique.de routine
    C est pas ça là..qui va ébranler..les terro..sinon..on le saurait depuis longtemps…
    On sait mobiliser..armes .. argent..et hommes pour rétablir…un homme… fut il président…mais contre les terro…un communiqué.. suffit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité