,

Me Aboubakar Baparapé confirme la présence de « Frère Hounvi » au Bénin

Photo : DR

Le chroniqueur anonyme « Frère Hounvi » est bel et bien au Bénin. Après son arrestation dans la nuit du 12 août dans les rues de la capitale togolaise, il a été emmené à Cotonou et plus précisément dans les locaux de la Brigade économique et financière (Bef). L’information a été confirmée à Bip Radio par Me Aboubakar Baparapé ce mercredi 14 août 2024. L’avocat précise avoir rencontré dans l’après-midi le chroniqueur dont le nom à l’Etat civil est « Steeve Amoussou ». L’Office Central de répression contre la Cybercriminalité (Ocrc) serait chargée de conduire l’enquête.

Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été enregistrée de la part des autorités judiciaires béninoises. Martin Rodriguez qui avait lancé l’alerte sur l’arrestation du chroniqueur anonyme avait formellement accusé les services de renseignements béninois. D’autres sources indiquent que « Steeve Amoussou ne serait pas la seule personne interpellée. Depuis le début du mois d’août, d’autres proches du mis en cause avaient été arrêtés. Il s’agirait de Féréolle Akueson, un graphiste qui aide « Frère Hounvi » à faire ses montages.

Publicité

Son arrestation a permis de remonter à un autre membre de l’équipe du nom de Roméo de Montaguère. Les deux ont été mis sous mandat de dépôt et leur procès est prévu pour le 7 octobre. Rappelons que « Frère Hounvi » s’est fait connaître à cause de ses chroniques à charge contre la gouvernance de Patrice Talon. Ses chroniques sont acerbes et n’hésitent pas à utiliser des mots très dures. Il a été arrêté dans les rues de Lomé selon l’alerte lancée par l’opposant béninois Martin Rodriguez.

41 réponses

  1. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    De son vrai nom Steeve Amoussou alias frère Hounvi a commis plusieurs erreurs.
    1) Le frère Hounvi a bel bien obtenu le statut de réfugié politique auprès du HCR avec résidence à Lomé. A ce titre, il est sous la protection des Autorités togolaises.
    2) Le statut de réfugié politique confère à Steeve Amoussou des droits et des obligations.
    Notamment, ce statut interdit à quiconque l’ayant obtenu de mener des activités subversives à l’encontre de son pays d’origine même sous un faux nom ou sous un nom d’emprunt au risque de perdre ledit statut.
    Pour cueillir le frère Hounvi de la manière dont il a été cueilli c’est sans doute parce qu’il a été démasqué et formellement identifié.
    En effet, des arrestations avaient eu lieu à la marina et dans les cercles proches autour de TALON.
    Sans doute certains parmi ceux arrêtés seraient passés aux aveux.
    Dès lors il n’y a plus qu’à laisser le temps au poisson Hounvi de rentrer dans la nasse ou de mordre à l’appât pour lui mettre le grappin dessus et le cueillir tranquillement comme ce fut le cas.
    Oui le statut de réfugié politique vous protège mais vous interdit également de mener des activités politiques.
    Le frère Hounvi n’a pas respecté scrupuleusement les devoirs (de réserve surtout) et obligations liés à son statut de réfugié politique.
    Dans ces conditions, les autorités Togolaises n’ont pas eu le choix laisser les autorités Béninoises opérer en terre Togolaise à l’arrestation du frère surtout que le climat politique entre les autorités de Cotonou et celles de Lomé s’est envenimé suite aux décisions uniques de la CEDEAO contre les états de l’AES.
    C’est autour du frère Hounvi de passer aux aveux en citant ses informateurs.
    Personnellement j’appréhende déjà des démissions et des fuites dans les rangs du régime de la rupture.
    A suivre ! To be continued.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il faut commencer à kid napper… aussi..les barb ouzes et ma g is trats..complices du système..
    C est le seul moyen que nous avons
    Il faut terr oriser..les terro ristes.. rupt uriens

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Si ceux qui mettent nos vies..en insé curité… sont aussi en ins écurité..eux et leurs fami lles…je crois… que tout se mettra en ordre

    2. Avatar de Paysan
      Paysan

      Ne fais pas le bête, Aziz, au point de ne pas croire que c’est ton beau frère faure qui a fait capturer honvi à Lome, et l’a remis aux agents béninois

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    le Niger..le Burkina..et Togo..vont fermer leur frontière
    Kim est foutu

  4. Avatar de ronsard
    ronsard

    Fin de parcours pour le jeune coléreux Steve Amoussou, alias frère hounvi, recruté, logé et payé par les Rodriguez et autres pour vilipender le Benin et son régime, à des fins de désinformation politique. Ses nombreuses déclarations sont bien documentées, et venez me dire que c’est au nom de la liberté d’expression. Et ce n’est pas les élucubrations des Guy Mitokpe, Baparape, sonangnon et autres qui vont le sortir de cette affaire. Il doit maintenant en répondre. Je profite pour confirmer à jojolabanane que sonangnon est bel et bien en errance à Lome, lui qui veut nous faire croire qu’il réside en Europe et vient au Benin tous les 6 mois. Il faisait partie des propagandistes/prébendiers de yayi Boni et bouté dehors par Talon, et qui cherchait à se recycler auprès de Aivo. Il sait maintenant que là où il se cache-là, c’est là où Talon dort… Le plombier l’avait mis en garde à maintes reprises…

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Permettez moi de vous dire que le grand combattant frère Hounvi va dignement faire face au symulacre de procès auquel ce régime nous a habitué.

      Il a à peine 40 ans d’après les informations qui circulent, donc il a tout le temps de peaufiner une carrière politique bien méritée pour faire partir des dirigeants de demain, de notre pays, tout comme le professeur Joël Aïvo.
      Pour ce qui me concerne donnez moi tous les lieux de résidence, pourquoi pas à Madagascar ou au Nigéria ??? C’est votre problème pas le mien.

  5. Avatar de JeunengagésPourFauxFauxSonagnon
    JeunengagésPourFauxFauxSonagnon

    Sonagnon, notre futur candidat nous sommes derrière vous! Personne ne viendra vous arrêter et si c’est le cas, nous vos affidés allons venir vous libérer
    Prêt pour la défense de FauxFaux_Sonagnon, l’un des meilleurs de sa génération en capacité d’analyse et d’actions politiques

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Est ce qu’on arrête le vent ???

      Savez vous combien de couvent j’ai connu au Bénin ???

      Je ne suis pas Hounvi, 4 personnes seulement et il ne peut pas se débarrasser d’eux !!!
      En une fraction de seconde ils seront tous au repos éternel, si leur intention est de nuire à ma personne, si non je n’ai pas d’encêtre dans l’au-delà.

      Il est vrai, chacun à son parcours, je ne suis pas chroniqueur moi, c’est par la force des choses que j’écris sur ce forum.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Ago, ago…

        \\\\.///
        (@_@)

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Il faut une division d’armée pour pouvoir me prendre. Et encore, il faut pouvoir me trouver d’abord.

      Je suis un africain et un béninois de surcroît. Je ne provoque personne, je fais juste mon devoir de citoyen. Mais quand on m’attaque, ce n’est même plus moi qui réagis.

  6. Avatar de Tchkatou
    Tchkatou

    Sonagnon …le loup solitaire???
    Ce n’est pas bon de vous sentir seul.
    Nous , vous admirons et vous admirons
    On soutiendra votre candidature à l’une quelconque des élections à venir
    C’est clair Fofo Sonagnon?

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Tant que le tyran qui ne sait rien faire d’autre que tripatouiller et d’emprisonner n’est pas hors du jeu politique au Bénin, je préfère les forums que d’être acteur politique.
      Mes enfants ont toujours besoin de moi, et ma première responsabilité c’est vis à vis de mes enfants. J’ai eu un père ancien détenu politique, je sais de quoi je parle.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les pitb ulls…les mic robes…les indig en ts intellec tuels et men taux..de la rupt ure..vont venir ici.. faire ce qu’ils savent faire
    des contorsions sémantiques et langagières…de mal éle vés..pour venir justifier
    Vivement que le Togo..en réaction ferme ses fron tières

  8. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Comment peut on développer un pays en réduisant au silence les fils les plus talentueux !!!

    Frère Hounvi dans son domaine est l’un des meilleurs de sa génération, il me rappelle un certain Sylvestre Zomahou au temps fort de la révolution quand j’étais très jeune.
    Joël Aïvo, Réckya MADOUGOU et beaucoup d’autres qui sont en exil, des talants qui devraient contribuer positivement au développement du pays.

    Quel est ce dirigeant qui humilie et persécute, alors qu’il est là pour servir !!!
    Nous avons tourner dos à la fatalité depuis l’historique conférence nationale. Pourquoi devrions nous retourner en arrière ????
    Patrice Talon doit comprendre qu’il n’est pas en phase avec le peuple béninois. Il n’a plus l’énergie de s’asseoir au palais de la Marina et décider au nom de ce peuple. Il n’a pas l’onction du peuple souverain, il est indigne de l’histoire et de la réputation du Bénin. Qu’il dégage !!!

    1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
      Dah Agbinkpan Kolodjo

      Sonagnon@
      Frère Hounvi dans son domaine est l’un des meilleurs de sa génération, il me rappelle un certain Sylvestre Zomahou au temps fort de la révolution quand j’étais très jeune
      En faisant cette affirmation, vous nous démontrez à plus d’un titre combien vous êtes démagogue.
      Sylvestre Zomahoun qui a été au service du PRPB ce parti des dictateurs serait l’un des meilleurs de sa génération…….Honte honte à vous Sonagnon le futur dictateur.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Je parle du chroniqueur Sylvestre Zomahou, pas du politique.
        Avez vous une capacité d’analyse, de discernement et de synthèse pour savoir faire un débat politique ???

      2. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Mais je nie pas que j’ai de la poigne pour diriger, ma culture politique est d’abord révolutionnaire.
        Si Dieu pouvait me mettre à la tête du Bénin, ma première décision,le jour même de ma prise de fonction serait d’ordonner la mise sous mandat de dépôt sans aucune procédure, du plus grand prédateur de tous les temps du Bénin et de faire désigner un juge spécialement pour lui afin d’investiguer sur tout ce qu’on lui peut lui reprocher avant et pendant son passage à la tête de notre pays.

    2. Avatar de romeo zangbe djoto
      romeo zangbe djoto

      que feriez-vous à la place du régime actuel en face des chroniques du supposé frère hounvi?
      il a toujours clamé haut et fort qu’il n’a pas peur, c’est bien le moment de nous démontrer sa force et courage.
      depuis quand il s’est constitué exilé ? et c’est à Lomé il a jugé bon s’installer 🤔🤔🤔🤔

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        La plus part de ce qu’on peut reprocher au frère HOUNVI, serait une atteinte à la liberté d’expression.

        HOUNVI est un chroniqueur, et ne fait que son travail.
        Le Bénin est un pays démocratique, la charte africaine des droits de l’homme et des peuples d’une part, la déclaration universelle des droits de l’homme d’autre part font partie intégrante de la constitution du Bénin, ces instruments juridiques l’autorisent à s’exprimer librement sur toutes les questions d’ordre public.

        S’il a eu à dire des choses inexactes, ce qui peut arriver, vu les conditions difficiles dans lesquelles il travaille, un simple démenti suffirait.
        Dans une démocratie il n’y a pas d’outrage à un chef d’Etat.
        Il faut retourner dans les années 1880 pour évoquer ces dispositions désuètes.
        Le frère va subir un procès politique, tout comme Joël Aïvo et Réckya MADOUGOU.

    3. Avatar de Coco le faucon
      Coco le faucon

      Il n’y a jamais un petit roi

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quel recule….???
    On dirait les temps cha uds des révoluti onnaires !!!

  10. Avatar de Delphin GOUVOEKE
    Delphin GOUVOEKE

    Tout ça c’est de bonne guerre. On avait aussi vécu au temps de yayi, les mêmes invectives mais personne n’a été enlevé

  11. Avatar de Delphin GOUVOEKE
    Delphin GOUVOEKE

    En tout cas, place à un procès transparent. Celui qui voit son derrière exposé n’hésite pas à sévir. La ruse et la rage seront au RDV de ce procès.

  12. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    un très bon catch car en écoutant ce dit frère hounvi, on a soit l’impression qu’il est très bien renseigné ou qu’il est porter par une haine qu’il exprime par des allégations inventées de toutes pieces à la solde des exilés volontaires.
    Il doit être jugé au moins adresse un fort message à tous ceux qui véhiculent des bêtises sur les réseaux sociaux.
    Bravo nos services de renseignements.
    Next sur la liste : Djenontin, Rodriguez ?.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      un très bon catch car en écoutant ce dit frère hounvi, on a soit l’impression qu’il est très bien renseigné ou qu’il est porter par une haine qu’il exprime par des allégations inventées de toutes pieces à la solde des exilés volontaires.
      Il doit être jugé au moins pour adresser un fort message à tous ceux qui véhiculent des bêtises sur les réseaux sociaux.
      Bravo nos services de renseignements.
      Next sur la liste : Djenontin, Rodriguez ?.

    2. Avatar de Delphin GOUVOEKE
      Delphin GOUVOEKE

      Tout ça c’est de bonne guerre. On avait aussi vécu au temps de yayi, les mêmes invectives mais personne n’a été enlevé

    3. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Vous vous êtes de quelle culture politique pour apprécier un tel acte???

      Je ne sais pas si tout ce que le frère HOUNVI affirme dans ses chroniques est juste, il y a dans l’ensemble une cohérence et des précisions qui interpellent.

      Si nous avions une justice au Bénin, son arrestation ne devrait pas être un problème; il lui suffira d’apporter la preuve de ses affirmations. Surtout il exerce ainsi le travail qu’il sait faire.

      Mais la justice n’existe pas au Bénin, je me demande si ces juges ont jamais fait le droit dans leur vie!!!
      Au delà de ça, allez sur une terre étrangère pour kidnapper une personne qui a un statut de réfugier politique, pour nous qui avons un minimum de légalité dans la tête on ne comprend rien!!!!
      Notre pays est il dirigé par des hommes d’Etat ou un ramassis d’aventuriers et de hors la loi???

      Quoi qu’on puisse reprocher au frère HOUNVI son opiniâtreté dans le combat pour la liberté et l’Etat de droit, mérite le respect et force l’admiration.

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        je Talonne grave : c’est ma culture politique.
        Rendez vous à lomé.

      2. Avatar de JeunesPour FauxfauxSonagnon
        JeunesPour FauxfauxSonagnon

        Sonagnon, notre futur candidat nous sommes derrière vous! Personne ne viendra vous arrêter et si c’est le cas, nous vos affidés allons venir vous libérer
        Prêt pour la défense de FauxFaux_Sonagnon, l’un des meilleurs de sa génération en capacité d’analyse et d’actions politiques

    4. Avatar de Bikpédé Mikouédé
      Bikpédé Mikouédé

      Bravo bravo Jojolabanane
      « …..Il doit être jugé au moins adresse un fort message à tous ceux qui véhiculent des bêtises sur les réseaux sociaux….. »
      C’est le cas de Sonagnon, qui est tout le temps en train de manipuler les information à partir de son cerveau d’aigri.
      Il faut qu’il sache que désormais , qu’il soit en France ou en Papouasie, nous viendrons le chercher pour qu’il vienne visiter Sister Hounvi Madougou

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        J’ai du mal à vous comprendre vous savez ???

        Nous ne faisons que des débats d’idées !!!
        Si l’une de mes affirmations est fausse démontrez le contraire, ce n’est pas ça le principe démocrate que consacre notre constitution ???
        Mais rassurez, nous n’avons pas peur. À un niveau de l’engagement par rapport à ses idées, un homme digne du nom, tient très peu compte de ce qui peut arriver à sa personne.
        Nous n’ allons pas abandonner le combat, même au fond d’une cellule la lutte ne faiblira pas.

  13. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    C’estdonc l’arrestation de ses collaborateurs à Cotonou qui a permis de le retrouver à Lomé!!!
    Pourquoi le TOGO un pays si proche du Bénin???? Moi je le croyais en France!!!
    Ce qui est fait est fait.
    Comme j’ai toujours dit, c’est un signe distinctif de se retrouver en prison sous une dictature. Le professeur Joel Aïvo, Reckya Madougou et tant d’autres avant lui rentent dans l’immortalité pour la défenses des valeurs démocratiques et républicaines consacrées par notre constitution que le tyran bafoue allègrement.
    Mes respects frères de lutte, le combat continue, nous n’avons pas d’autres choix.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Lire: rentrent dans l’immortalité

    2. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Sonagnon
      au lieu de parler, vient à Lomé……

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        J’irai faire quoi à Lomé???? C’est une ville que j’aime bien, mais si je ne peux pas être en sécurité pourquoi y aller????

        Pour faire plaisir au tyran???? Non, il n’aura pas ce plaisir.

        Si je ne suis pas retourné m’installer au pays, c’est justement parce que le Bénin n’est plus un Etat!!!
        Nos compatriotes vivent sous l’influence d’un gang, ma place n’y est pas.

        1. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          T’inquiète
          C’est dans la soute d’un avion que tu reviendras à Cotonou

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Mon pays d’accueil n’est pas le Togo. Et moi je ne suis pas frère Hounvi, je n’ai ni collaborateur ni membre d’un groupe politique, je suis un loup solitaire. Je vais d’ailleurs renforcer une digue autour de ma personne et accentuer la lutte. Car on ne va rien céder au tyran.

          2. Avatar de Bokoveh
            Bokoveh

            Poh poh poh! Merci Bismuth et ce jour nous serons à Cadjèhoun airport pour accueillir Fauxfaux Sonagnon par nos rires et nos larmes de joie

          3. Avatar de zangbéto
            zangbéto

            Sonagnon un loup solitaire ?
            Mdrrrrr!😂🤣😂
            un agneau solitaire sûrement.

        2. Avatar de Jojolabanane
          Jojolabanane

          t’inquiėtes
          tu sais que je suis le seul ici qui fait qui tu es et où t’accueillir pour t’amener à Tokoin Gbadagbo à Lomé….puis de là, dans in 4X4 , immatriculé à Cotonou.
          Au moins, t’auras pas à payer le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité