En ces temps économiques et sociaux particulièrement troubles, deux valeurs refuges ont dépassé les attentes pour atteindre des valeurs inattendues. Il s’agit de l’or, mais aussi du zinc. De quoi attirer de nombreux investisseurs, soucieux de préserver leurs économies de l’incertitude.
Valeur refuge par excellence, l’or a connu un très bon début de semaine. Mardi, le métal jaune a dépassé les 2.500 dollars l’once, pour atteindre les 2.531,75 dollars. Une hausse soutenue de la valeur, qui s’explique de plusieurs façons différentes. La première, c’est que les risques de guerre au Moyen-Orient persistent. Plutôt que de se risquer en bourse, les investisseurs préfèrent donc la “stabilité” de l’or.
Le cours de l’or explose
Ensuite, les investisseurs font le pari de la baisse des taux américains qui, traditionnellement, sont associés à une baisse en bourse, même s’il est particulièrement difficile d’anticiper et envisager quoique ce soit en cette période. Une incertitude économique qui pousse donc à trouver des alternatives aux actions voire aux cryptomonnaies et qui bénéficie ainsi l’or.
Le zinc en profite également. En effet, l’offre sur le marché a été considérablement revue à la baisse, ce qui a naturellement fait exploser le cours de ce métal. La production de zinc stagne, ce qui fait qu’il n’est actuellement pas possible de sur-alimenter le marché. C’est notamment vrai en Chine ou les frais de traitement (l’argent reversé aux fondeurs et raffineurs) sont en chute libre.
Le cours du zinc explose également
De fait, ces derniers ralentissent. Ils produisent moins pour ne pas être à perte. Vendredi dernier, le cours du zinc s’établissait ainsi à 2.890,50 dollars, soit quasiment 130 dollars de plus que la semaine précédente. Un resserrement très clair de l’offre sur un marché complexe, qui bénéficie donc aux investisseurs qui s’étaient positionnés sur ce métal, il y a quelques semaines ou quelques mois.
Laisser un commentaire