,

Procès de « Frère Hounvi » au Bénin : La sécurité renforcée autour de la Criet

Comme annoncé, Steve Amoussou alias Frère Hounvi sera devant le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Déjà, dans les alentours de cette juridiction, la sécurité a été renforcée. Sur les lieux, plusieurs membres de l’opposition ont été aperçus pour apporter leur soutien à ce chroniqueur dont le nom est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines au Bénin. Il est connu pour ses chroniques acerbes à l’endroit du gouvernement Patrice Talon.

Depuis son arrestation à Lomé au Togo, des voix ne cessent de s’élever pour dénoncer les conditions dans lesquelles il a été mis aux arrêts. Lors d’une conférence de presse organisée ce dimanche au siège du parti Les Démocrates, les principales formations politiques d’opposition se sont prononcées sur cette actualité. Ils ont notamment condamné la façon dont le chroniqueur a été ramené au Bénin. « Que le peuple béninois comme un seul homme se mobilise pour condamner son kidnapping, exiger sa libération immédiate, sans condition et le respect de ses droits humains », a fait savoir l’opposition dans la déclaration lue par Guy Dossou Mitokpè.

Publicité

« La ligne éditoriale toujours bien documentée et sans concession du chroniqueur était devenue le pire cauchemar des autorités béninoises qui ont dû recourir à des méthodes dignes de la mafia pour en venir à bout », a poursuivi l’opposition dans sa déclaration.

16 réponses

  1. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    @Napoleon
    Votre réponse à mon poste n’est pas sans fondement. Cependant, lorsqu’on s’engage en politique, on n’est pas dans l’ignorance des risques de ce parcours. il est utile de savoir que la porte de l’exile forcée ou volontaire fait parti de ce métier surtout lorsqu’on est citoyen d’une république bananière ou seuls l’argent, la force, la corruption font de la démocratie, l’état de droit.
    Si le nationalisme, c’est la guerre, aussi le patriotisme forcé en est de même. Il est bien possible de vivre sans la politique, le nationalisme et le patriotisme forcé en restant loin de la politique.
    Encore une fois, si quelqu’un va en exile, c’est parce qu’il fuit la justice bananière et je n’en disconvient pas.
    , mais s’il croit à la justice de son pays, il accepterait de faire face dignement à la justice. Le risque est partout et il faut savoir aussi accepter les conséquences lorsqu’on s’engage en politique.
    Vous allez relayer le cas du chef de l’état : A ma connaissance il n’était pas refugié politique en France, il a fui car un individu était prêt à tout pour briguer un 3eme mandat et dans son cas, la fuite fut très brève puisqu’il est revenu en fanfare contrairement à d’autres qui sont partis mais qui ne reviennent jamais depuis ce temps : Faut qu’ils reviennent aussi en fanfare mais, au lieu de se donner cette opportunité, ils préfèrent abuser de la naïveté de ce jeune frère Hounvi pour assouvir leurs vengeances.
    Qui paye aujourd’hui le prix pour eux alors qu’ils sont eux au frais ? c’est Steve Amoussou . Ce sont ces dits refugiés que je critique et non ceux qui ont de bonnes raisons d’être refugiés.

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Moi, je continue de faire confiance à la justice de mon pays. Pouvez-vous me dire combien de personnes hostiles au régime en place à qui la justice BENINOISE a donné raison ?

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      0 –
      LNT a du etre fermee trois ans avant de gagner en cassation et c’etait avant la cour Kangourou baptisee CRIET , instrument aux du pouvoir

  3. Avatar de Ziguidi
    Ziguidi

    @Jojolaba…
    Bien sûr la vie est meilleure à Cotonou qu’à Paris à condition d’en avoir les moyens.
    J’espère que tu as le pris le temps de regarder au tour de toi et d’observer les va-et-vient des petites gens. Ces petites gens qui prennent à peine un repas par jour.
    J’espère que tu vas venir en aide à tes parents proches et/ou lointains qui voudraiet monter leur propre micro business. Ainsi ils auront de quoi s’occuper quotidiennement et ne pas servir de proie aux petits pasteurs de plus en plus nombreux, anaphabètes et illetrés lisant la Bible à l’envers.
    Tant mieux pour toi si tu as pris 2kg. Reviens vite!

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      merci pour votre intervention que je qualifie de courtoise et constructive, cependant, je tiens à attirer votre attention sur « les petits gens ».
      Les petits gens, il y en a partout, même en France et aux états unis où j’ai grandis. J’ai été moi-même petit gens dans le south central los angeles où J’AI vécu aussi n’ayant pas les moyens de vivre à Westwood, beverly hills, hollywood, Santa monica etc.
      Les problèmes sociaux, rien ne peut les éradiquer autre que la résilience et la positivité. Quand on veut, on peut arriver. Je souhaite du courage à tous ceux qui aujourd’hui font face à ces difficulties. S’ils peuvent reprendre les études, c’est parfois le seul moyen de s’en sortir, tel fut mon cas.
      Encore une fois, la vie est bien belle à cotonou qu’à paris ou L.A. Ce n’EST pas la nourriture à cotonou qui fait prendre 2 kg, c’est le fait d’être chez soi et de voir la chaleur et l’amour que vos compatriotes transmettent malgré leurs difficulties sociales.
      bonne journée à vous.

  4. Avatar de Général Akin-Ola ✊️
    Général Akin-Ola ✊️

    Je ne peux jamais faire confiance à la justice béninoise, car j’ai vu ce qui s’est passé avec Madougou et Aïvo. Donc je n’ implore que la Clémence de mon Unique Dieu tout puissant.

  5. Avatar de Kunta Kinte
    Kunta Kinte

    Je lis seulement

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    @Napoleon
    Il vous arrive parfois de mettre votre intelligence au service des contradicteurs de ce forum. Vous n’êtes pas si sot que je le croyais . Je partage vos réflexions 👇
    Ce n’est pas aussi simple d’être opposant . Le pouvoir a toujours les moyens coercitifs de vous faire taire et ce dans les pays non démocratiques. Puisque la démocratie dans nos pays n’existent que de nom .
    Malheureusement
    Le Plombier universitaire

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @Jojolabanane
    Cher ami, souffrez que je ne partage pas cette appréciation légère d’une situation aussi préoccupante : Madame Madougou, l’ancienne ministre de la Justice, le Professeur Joel Aïvo, pensaient qu’ils n’avaient rien à se reprocher. Ils ont fait confiance à la justice de leur pays. Mais nous avons vu le sort qui leur a été réservé. Toutes les accusations portées à leur charge ont été purement inventées, c’est pourquoi le pouvoir n’a pas pu les prouver.
    Monsieur Laurent Mêtongnon a aussi fait confiance à la justice de son pays, cependant il a écopé cinq ans d’emprisonnement qu’il a endurés jusqu’à la dernière goutte, dans une affaire tout à fait montée, qui n’a pas été prouvée dans le procès public.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @Jojolabanane
    Ceux qui prennent le chemin de l’exile n’ont pas toujours quelque chose à se reprocher. Surtout sous un régime, où le garde des sceaux déclare sans ambages : « On arrête les gens d’abord et on voit ensuite la charge à formuler contre eux » (parole de l’ancien Ministre de la justice de Talon : Séverin Quenum).
    La réalité est que, même innocent, lorsque le pouvoir s’apprête à vous pousser dans le collimateur de sa justice, vous avez à faire le choix entre jouer au courageux indien ou opter pour votre liberté aussi conditionnée qu’elle soit. La liberté, c’est ce qu’il a de plus cher pour un homme.

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      « sa justice » ou la justice béninoise ?

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @Jojolabanane
    Le président Talon l’avait lui-même en son temps expliqué : Quand il lui est parvenu, que l’ancien régime prenait des dispositions pour l’arrêter et lui intenter un procès, il avait décidé de faire face. Mais son épouse lui en a dissuadé et lui a plutôt conseillé de prendre le large. Ce qu’il a fait. Avait-il quelque chose à se reprocher ? Certainement pas. Seules les circonstances l’opprimaient et il a fait ce qui est raisonnable.
    Il aurait fait preuve d’un courage indien et se serait livré à la justice du régime qui voulait sa peau, Il ne serait pas devenu si vite Président de la République.
    Faisons donc économie de ces appréciations superficielles qui veulent dire : « Qui vous a forcé à aller en exile ? … nul ne devient exilé volontaire s’il n’a rien à se reprocher ».
    C’est bien plus préoccupant que ça.

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Je ne pas aussi sur que vous que l’autre n’avait rien a se reprocher au moment de sa fuite…

  10. Avatar de Gohoun Juste
    Gohoun Juste

    hunnn politique…a du haut et bas pensons a l’avenir de la patrie

  11. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Quand nous avons constaté le l’échec du changement de Yayi Boni, est ce vraiment ce que la rupture a promis au peuple béninois ???

    Le peuple abusé, ses filles et fils humiliés et pourchassés de tout part. Soit la prison ou l’exil, et même en exil on est plus en sécurité !!!
    C’est ça la rupture ???
    On est pas obligé d’ avoir le même point de vue que le gouvernement.
    Si le frère Hounvi a fait quelque chose de mal, il y a des procédures régulières et civilisées pour qu’il s’explique.
    Mais cette méthode de voyou est pas ce que le peuple béninois a opté ?

    Les dirigeants actuels doivent se remettent en cause. Malgré les protestations et les critiques, la situation s’aggrave chaque jour encore plus.
    Dans tous les dossiers, c’est toujours l’usage de procédés peu recommandables. Il veut en venir où finalement ce Talon à moins de deux ans de son mandat ???

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Qui vous a force à aller en exile ?
      Moi, he viens de renter de Cotonou, he suis passé à à d’aller et au retour à l’aéroport de cajèhoun sans concombre. La raison est très simple : Je suis plus concerné par mon acoummè et fétrie que de la politique.
      j’ai pris 2 kg à cotonou pour vous dire que la vie est plus belle au pays qu’à Paris….
      nul ne devient exilé volontaire s’il n’a rien à se reprocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité