,

Qu’est-ce qui poussent les jeunes béninois à vouloir quitter leur pays

Le phénomène d’émigration des jeunes Béninois vers d’autres pays est une tendance de plus en plus marquée. En dehors de ceux qui font l’option de l’émigration clandestine, une proportion non moins consistante de jeunes part, souvent en été, pour l’Europe munie de visas étudiant. Cette réalité qui soulève de nombreuses questions sur les causes profondes de ce départ, ses conséquences pour le pays interpelle  les gouvernants mais aussi toute la société.

Au moins 8811 jeunes ont tenté de quitter le Bénin en 2024. C’est le point fait par Campus France Bénin pour la campagne 2023-2024 qui s’est achevé en juillet. Pour la procédure classique, la structure a dénombré près de 9 000 dossiers soumis par des jeunes béninois qui souhaitaient partir du Bénin. Il faut ajouter à ces chiffres le nombre de ceux qui partent par accès Canada ou par loterie visa Usa. En dehors de ces statistiques, plusieurs dizaines d’autres jeunes béninois choisissent la voix de l’immigration clandestine. Il y a seulement quelques semaines près de 200 jeunes béninois ont été rapatriés de la Tunisie après une tentative échouée d’immigration clandestine.

Publicité

Les chiffres illustrent parfaitement l’engouement des jeunes béninois à quitter leur pays pour de nouvelles expériences. L’unanimité n’est pas souvent faite en ce qui concerne les causes du flux croissant de jeunes Béninois vers l’Occident. Si certains évoquent le fait que les dirigeants africains ne mettent pas en place un cadre qui retienne ces jeunes en proie au chômage et à l’incertitude de l’avenir, d’autres déplorent l’importation des compétences au lieu de la promotion des talents locaux.

Dans un entretien qu’il a accordé en 2023 au journal « La Croix », le professeur Dodji Amouzouvi, estime que cette situation résulte d’un malaise dans les rangs de la jeunesse. « Lorsque la désespérance prend le pas sur l’espérance, lorsque la méfiance prend le pas sur la confiance, lorsque le jeune se retrouve totalement à terre, il se dit, entre le pire ici et le mal là-bas, je préfère le mal là-bas ». Il pointe aussi du doigt « un dysfonctionnement regrettable et malheureux de nos institutions dû, non seulement aux mutations de nos sociétés, mais aussi à une sorte de refus de responsabilisation. Il y a donc une sorte de faillite sociale » matérialisée, entre autres, par le fait « qu’il n’y ait plus de modèles de réussite au bout de l’effort, de repères pour les jeunes ». 

Le taux de chômage, particulièrement élevé chez les jeunes, les crises politiques, l’insécurité, la répression parfois trop poussée de la liberté d’expression et de pensée sont aussi des causes au départ ou à la volonté de départ massif des jeunes vers l’occident. A contrario, le départ des jeunes diplômés prive le pays de compétences essentielles pour son développement. Il déséquilibre la pyramide des âges et peut peser sur le système des retraites. Les compétences des jeunes Béninois profitent souvent aux pays qui les accueillent. Et bien que les envois de fonds des émigrés constituent une source importante de revenus pour certaines familles, ils ne compensent pas toujours les pertes en termes de capital humain.

La situation devient de plus en plus inquiétante au Bénin, surtout ces dernières années. Alors que de nombreuses institutions internationales disent du Bénin être l’un des pays les mieux gouvernés, avec des perspectives économiques très stables, un taux de chômage des plus faibles dans la sous-région et plus du million d’emplois crée en quelques années, il est difficile de comprendre les raisons de ces départs massifs vers l’occident et d’autres pays. Les autorités sont interpelées tout comme la société toute entière.

15 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est une saignée pour un pays que de perdre sa jeunesse. La société dépérit.

    Les facteurs sont souvent endogènes au delà des circonstances, il me semble que c’est le sentiment de ne rien pouvoir changer et de n’avoir aucun avenir.

    Au Bénin, c’est la révolution Marxiste Léniniste de KEREKOU qui a donné le coup d’envoi du départ.

    D’abord des classes libérales aisées (« valets locaux de l’impérialisme international aux mains gantées de sang »)
    Ensuite des jeunes, lorsqu’il est devenu évident que l’avenir proposé (l’Education, l’école nouvelle…) hypothéquait leurs vies.

    La passivité des béninois a fait le reste. Je reste persuadé que cette façon de n’être que spectateurs des excès, abus des ainés des dirigeants, envers soi même, a été acquise au fil des siècles, avec la menace de se faire embarquer à fond de cale par LES POUVOIRS LOCAUX, et d’être vendu.

    D’accord, pas d’accord, le béninois regarde sans rien dire le danger s’approcher sans rien dire ni réagir, en espérant que ce soit l’autre le prochain.
    Il se protège en tournant en dérision la victime de ce qui le menace, comme si être du côté des rieurs le protégeait.

    Il faudra un jour que des psycho-généalogistes se penchent sur cette énorme impasse faite sur ce qui conditionne la mentalité béninoise du Nord au Sud.

    \\\\.///
    (@_@)

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    « Qu’est-ce qui poussent les jeunes béninois à vouloir quitter leur pays ? »
    La réponse à cette question n’est pas si simple comme certains veulent nous faire croire ici. De tous les temps, il y a des jeunes qui quittent leur pays pour l’étranger (ce qui est d’ailleurs recommandé). Le phénomène n’est pas lié nécessairement à un régime politique ou un style de gouvernement.
    La réalité, c’est qu’il y a des gens qui sont nés, candidats pour aller tenter leur chance à l’extérieur. Il y en a qui malgré toutes les misères ne quitteront jamais leur terre natale.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Comme le disait toujours une de mes tantes à ma mère en parlant de moi, « ton fils, celui-là, il ira à l’étranger loin de nous, il ne va pas rester avec nous ici ». Il est vrai, au Dahomey j’avais le sentiment d’être étouffé, tout ce qui s’y pensait, se changeait et se faisait ne répondait pas à mes aspirations profondes. Cependant, j’ai patienté, j’ai attendu une occasion opportune pour partir. Aussi dans ma famille, parmi mes frères et mes sœurs, il n’y en a pas qui ont éprouvé le sentiment de quitter le Bénin pour aller s’établir à l’étranger. C’est pourquoi, tous me tenaient pour un fou (je ne parlais pas la langue du pays dans laquelle j’allais, Il n’y avait pas de parents, d’amis et aucune connaissance à moi) quand je partais pour l’étranger. Bien qu’aujourd’hui ils profitent des aides que je leur accorde de temps en temps grâce à ma position. À l’époque, seul mon père avait appuyé ma décision et m’avait procuré des conseils précieux, qui plus tard se sont révélés très utiles pour moi.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Quitter son pays, aller s’établir à l’étranger pour un certain temps, quand on a l’occasion et le moyen, c’est aussi aller dans une école de la vie, c’est aussi une éducation de soi que je recommanderai toujours. C’est pourquoi je souligne, que chaque Béninois qui aura quitté le Bénin pour aller faire ne fusse que six mois à l’étranger, revenu au pays aura toute une autre compréhension de la vie que celui qui est resté toujours dans son terroir. Le séjour à l’étranger, nous renseigne souvent sur ce que nous sommes nous-mêmes et ce que sont les autres. Cette possibilité, de vivre côte à côte une autre civilisation, une autre culture tout en prenant conscience des valeurs de sa propre culture est une richesse.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    « Schnell wirst du verstehen, dass du gar nicht verstehst und all die Kleinigkeiten, die einen Tag ausmachen, volle Fragen sind, die du nicht beantworten kannst. Hättest du daran gedacht? ». -Rapidement tu comprendras, que tu ne comprends rien et tous les détails qui forment le lot quotidien, sont des questions complètes auxquelles tu n’as pas de réponse. Aurais-tu pensé à cela ? –
    Donc ce qui pousse les jeunes à l’étranger ne se limite pas tant à la misère et le désespoir. Il y a aussi la vocation et la volonté de se surpasser.
    Mais il faut préciser que prendre la misère ou le désespoir comme motif pour quitter volontairement son pays, est un acte irresponsable qui inclut beaucoup de risques et des mésaventures périeuses. La vie humaine étant si chère et si courte, l’on ne doit pas la malmener de cette façon-là.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La décision d’aller à l’étranger doit être mûrement réfléchie et analysée. Il faut surtout avoir un objectif précis et savoir ce que l’on veut faire. Sinon, on peut devenir rapidement victime des circonstances aléatoires. Ce ne peut être conseillé.
    Ici, ce n’est pas question des vrais exilés politiques. Eux, sont sortis involontairement et veulent retourner au pays quand les tensions politiques s’amenuisent.
    C’est pourquoi, pour remédier à la misère et au désespoir qui poussent les jeunes aux tentatives hasardeuses pour quitter leur pays, nos États doivent prendre en compte la globalité de la jeunesse et non de se préoccuper seulement que de la jeunesse dorée (la minorité mieux nantie).
    Pour le faire, l’État doit s’organiser pour donner une formation à chacun des jeunes au bout de leur scolarité et leur garantir le premier emploi.

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Il y a des nigérians, des ghanéens, sierra léonais etc… qui traversent aussi la méditerranée !!!! » Sans compter angolais, ethiopiens, indiens, pakistanais, turcs etc… vers le RU, l’Allemagne. Et en masse.

    Ceux là sont prêts à tous les risques et à agresser tout le monde pour aller au Royaume Uni, alors « moindre importance pour les anciennes colonies anglaises ou portugaises en Afrique » C’est tout simplement faux !

    \\\\.///
    (@_@)

  8. Avatar de Black
    Black

    Donc il y a la misère au Bénin aussi c’est étonnant 🤔

  9. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Ce qui est valable au Bénin est aussi valable pour tous les pays africains anciennement colonisés par la France . Ceci est de moindre importance pour les anciennes colonies anglaises ou portugaises en Afrique.
    La question mérite une réflexion profonde que seuls les pro-français pourraient nous éclairer.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Il y a des nigérians, des ghanéens, sierra léonais etc… qui traversent aussi la méditerranée !!!!
      Avant d’attaquer l’ancienne puissance coloniale, interrogeons nous d’abord sur nos propres responsabilités.

      La France ou le CFA n’est pas la seule cause de la misère du Bénin pour en revenir à mon pays.
      Le choix du coton pour principale culture de rente est une erreur stratégique par exemple.
      Pourquoi ne pas améliorer la culture du riz comme au Thaïlande, au Viêtnam etc…. pour conquérir le vaste marché du Nigéria et des pays de l’hinterland????
      Les accords coloniaux dont on parle empêchent ça aussi???

      Le Bénin n’a t il pas les moyens de produire de meilleur qualité de riz et en quantité plus importante que ce qui se fait actuellement ???

      Moi j’affirme que oui!!!! La jeunesse est désœuvrée, les potentialités existent.
      A l’instar de ce qui se passe dans le coton, si le riz pouvait suivre, combien de jeunes pouvaient avoir des opportunités d’emploi plutôt que de prendre la route de la méditerranée???
      On nous chante qu’après le nil, la vallée de l’Ouémé est la deuxième vallée la plus riche au monde. Vous vous en rendez compte????

      1. Avatar de Le Baikal
        Le Baikal

        Effectivement, la richesse d’un pays se présente tout à fait naturellement, c’est ainsi pour les richesses du sous sol ,des richesses de l’agriculture ou les richesses minières . Mais , mais la richesse la plus importante reste cette richesse juvénile : la jeunesse est primordiale pour un pays .
        Le facteur de freinage de cette jeunesse reste cette bureaucratie héritée de la colisation sans que les différents gouvernants ne puissent en abolir les textes. Pourquoi ? .
        La majorité de ces gouvernants sont  » placés » grâce au soutien des pays colonisateurs , les intérêts passent en priorité .

  10. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Pourquoi se poser des questions sur la cause de ce désir de plus en plus marqué des jeunes de quitter le Bénin????

    La politique en place offre quelle perspective pour une jeunesse de plus en plus exigeante et plus éduquée???

    Le désastre de la politique sociale du gouvernement actuel est la cause première de cette situation. Sans compter le climat politique délétère, pernicieux.
    Dans un pays de 12 millions d’habitants dont 60% au moins représente la couche juvénile et qui a un déficit commercial énorme, on a pas besoin de sortir de polytechnique ou de Harvard pour accuser les choix politiques.

    Pire encore, les gouvernants deviennent des milliardaires du jour au lendemain, et vous vous plaignez de quoi???

    Cette analyse est valable pour la plus part des pays africains, et comme chacun prêche pour sa paroisse, c’est le cas du Bénin qui m’interpelle.

    La jeunesse est tout simplement abandonnée par ceux qui ont pour mission de leur créer un avenir, et c’est le sauve qui peut.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      On dit par exemple que l’Afrique de l’ouest est la zone du monde qui importe plus de riz dans le monde, le paradoxe est que la jeunesse de cette partie d’Afrique meurt en méditerranée par millier, en fuyant la misère et le désespoir!!!!

      Nous avons des baffons, des cours d’eau; des ingénieurs agricoles, des techniciens et le bras valide!!!
      Des milliards de nos francs pillés par l’élite politique et intellectuelle pour les banques occidentales et autres paradis fiscaux. On dira que nous avons des besoins en financement???

      Il y a des moments, il faut arrêter de se mentir, nos dirigeants sont des incapables et des v o l e u r s.

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Beaucoup de jeunes partent…!!!!…c est légitime…et c est dans la nature..de l’homme.. mais de tout ce qui est manifesté par dieu
    Observez la nature….
    les animaux..les insectes.etc..migrent toujours vert des lieux.. plus appropriés..par instinct de survie

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Les Ronsard..monwe.. Paul..vive.. paysan..bref…tous le terro..ne migrent pas…et pour cause..!!!
      Ils sont au beurre.. bien payés..pour venir nous narguer.. sur le forum ltn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité