Virus Powassan : des scientifiques alertent sur un danger mortel

Photo d'illustration

Un nouveau virus dangereux, auquel nous allons bientôt avoir à faire face ? En effet, les scientifiques ont récemment annoncé qu’il était temps de faire très attention au virus Powassan. Selon eux, ce dernier est des plus mortels et pourrait causer d’importants ravages à travers le monde.

Au cours de ces vingt dernières années, les cas d’infection au virus Powassan sont en constante augmentation. À vrai dire, le nombre de cas réel pourrait même être sous-estimé tant ce virus, rare de base, n’est que trop rarement suspecté par les médecins. Celle-ci, directement transmise par les tiques, est toutefois particulièrement dangereuse, son taux de létalité étant élevé (10 à 15%).

Publicité

Les scientifiques alertent sur le virus Powassan

Au Canada, les médecins de l’hôpital d’Ottawa auront d’ailleurs eu besoin d’une semaine pour déterminer qu’un jeune de neuf ans était touché par cette maladie. Admis pour de la fièvre, des maux de tête ainsi que des raideurs au niveau de la nuque, ce dernier a pu être pris en charge à temps, mais son cas a fait l’objet d’une étude approfondie pour alerter et mettre en garde.

Le virus Powassan n’a été découvert, pour le moment, qu’aux États-Unis, au Canada ainsi qu’en Russie. ll se transmet donc par une tique malade. Il ne suffit que de 15 minutes pour que la maladie n’infecte l’Homme. Fièvre, raideurs musculaires, mais aussi faiblesse psychologique, confusion mentale ainsi que crises d’épilepsie, les symptômes associés à la maladie sont variés et assez commun.

Il n’existe ni vaccin, ni traitement

Problème ? Il n’existe aucun vaccin ni aucun traitement permettant de lutter contre cette maladie. Mais la science doit prendre le sujet au sérieux. Les tiques apprécient la chaleur et le réchauffement climatique participent à leur résurgence, ce qui laisse ainsi penser que dans les années à venir, le nombre de cas pourrait continuer à grimper et la maladie “s’internationaliser”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité