Afrique: tension maximale entre 3 pays après une alliance

Armée égyptienne (photo DR)

Dans la région de la Corne de l’Afrique, de nombreuses questions se posent. En effet, depuis quelques années maintenant, l’Égypte et l’Éthiopie s’écharpent sur le sujet du grand barrage de la Renaissance, Le Caire craignant pour le Nil et son accès à l’eau. Un temps agacé, le Soudan s’est depuis rangé derrière Addis-Abeba.

Nouveau signe qui ne trompe pas, la récente alliance militaire entre l’Égypte et la Somalie. Ce rapprochement soudain laisse entendre que la région pourrait se préparer à connaître une guerre qui dépasserait le stade des mots. D’ailleurs, face à cette alliance, l’Éthiopie a expliqué qu’elle ne pouvait pas et ne compterait pas rester inactive face à ces tentatives de déstabilisation.

Publicité

Deux avions égyptiens envoyés en Somalie

Dans les faits, deux avions militaires égyptiens de type C-130 ont été envoyés à Mogadiscio, la capitale somalienne. À terme, plusieurs milliers de soldats égyptiens pourraient s’installer sur place afin d’y créer un véritable contingent. Outre ces évolutions visibles, on note également un vrai changement dans le dialogue entre les pays concernés. Face aux critiques éthiopiennes, le ministre somalien de la Défense n’a pas manqué de réagir.

Selon lui, Addis-Abeba ne fait que récolter que “ce qu’elle a semé”. Une allusion à peine voilée aux relations diplomatiques qu’entretiennent les deux nations depuis plusieurs années. Tout a débuté il y a quelques mois lorsque Abiy Ahmed, Premier ministre de son état, a signé un accord avec le Somaliland pour louer une section d’un port local, pour 50 ans.

Djibouti, également concerné

Or, cette signature pourrait revenir à reconnaître l’existence de cet état qui souhaite devenir indépendant de la Somalie, que Mogadiscio refuse toutefois de reconnaître. Une décision jugée regrettable par le gouvernement somalien, qui peut également compter sur le soutien de Djibouti, dans cette affaire, qui craint de perdre une grosse partie de ses affaires, l’Éthiopie ayant longtemps uniquement dépendu de ce petit État pour ses échanges maritimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité