,

Bénin : Le parti Restaurer l’Espoir exige la libération immédiate de Steeve Amoussou

Les réactions continuent de se succéder depuis le 12 août, date à laquelle le béninois Steve Amoussou a été « enlevé » à Adjidogomey à Lomé, puis remis à la police béninoise et mis sous mandat de dépôt après sa présentation au procureur spécial de la Criet. Après Irénée Agossa et Sabi Sira Korogoné la semaine dernière, c’est le tour du parti de Candide Azannaï de réagir et d’exiger la libération immédiate de l’intéressé.

« Le parti Restaurer l’Espoir condamne son enlèvement, sa séquestration, exige sa  mise en liberté sans délai et sans condition ». C’est l’exigence faite par le parti de l’ancien ministre délégué chargé de la défense nationale et ancien proche de Patrice Talon dans l’affaire Steve Amoussou. « Nous tenons solidairement responsables Monsieur Patrice Talon et tout son gouvernement de la vie de Monsieur Steve Amoussou, de sa liberté, de sa sécurité, de son intégrité physique et mentale et de la préservation de tous ses droits ainsi que de tout ce qui peut découler de la situation créée du fait des événements criminels du 12 août 2024 au Togo, de leurs suites au Bénin et de toutes leurs conséquences », ajoutent les responsables du parti.

Publicité

Steve Amoussou est en effet poursuivi au Bénin pour « harcèlement par voie électronique, publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion ». La justice togolaise a réagi le dimanche 25 août 2024 dans cette affaire,  dénonçant fermement cet « enlèvement » et en annonçant avoir émis des mandats d’arrêt internationaux contre quatre ressortissants béninois soupçonnés d’être les « ravisseurs » de Steve Amoussou. Deux autres personnes, un conducteur de taxi-moto de nationalité togolaise et une esthéticienne de nationalité béninoise résidant au Togo, ont également été placées en détention pour avoir aidé les 4 Béninois.

Mais depuis cette prise de position des autorités togolaises, les autorités béninoises sont restées silencieuses sur cette affaire. Ceci suscite l’indignation de l’opposition, dont le parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï, ancien allié du président Patrice Talon. « Le Parti Restaurer l’Espoir se déclare inquiet et préoccupé par le silence incompréhensible des autorités judiciaires de notre pays la République du Bénin sur les faits d’enlèvement du Sieur Steve Amoussou », dénonce le parti dans une déclaration rendue publique ce dimanche.

Candide Azannaï et le parti qu’il dirige exigent que les autorités béninoises coopèrent sans délai avec leurs homologues togolais pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet « enlèvement » survenu sur le sol togolais. 

12 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    « Je ne sais pas quel bénéfice tu escomptes dans le fait de mêler tes arguments à ce combat pour le pouvoir. » Dixit (@_@)

    Il s’agit du Bénin tout simplement, le pays de mes encêtres !!!
    Pourquoi doit on laisser les médiocres et les truands nous dicter leur vision de la gestion des affaires communes ???

    Nous autres qui n’avons aucune responsabilité dans la gestion des affaires publiques jusque là et avons éduqué nos enfants sur la base de certaines règles, allons leur laisser quel pays ???

    Nous nous battons juste pour nos enfants. Chaque enfant va demander des comptes à ses parents. Qu’est ce que je dirai aux miens si je dois les laisser dans un pays de non droit, sans justice sociale où la cupidité d’une minorité écrase la majorité ???

    Ou bien vous ne vous sentez pas responsable vis à vis des générations montantes ???

    Moi oui. Et c’est pourquoi depuis plus de 10 ans sur ce forum je ne cesse de protester et de proposer pour un Bénin plus juste, plus solidaire et productif à léguer à la progéniture.

    Le but, ce n’est pas d’être ministre ou président, il s’agit tout simplement de vivre dans un pays de paix de liberté et de bien-être.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Nous nous battons juste pour nos enfants. » On ne dirait pas à te voir souffler sur les braises.

      C’est ce dont il s’agit D’ABORD. Sortir ceux qui payent les pots cassés maintenant.

      Pour le reste tu attends les campagnes électorales et tu descends dans l’arène

      \\\\.///
      (@_@)

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Quoi qu’on puisse reprocher à Steve Amoussou, je crois que si vraiment il y a une justice au Bénin, on doit arrêter les poursuites. On ne doit même pas aller au fond des dossiers.

    Car je ne sais pas comment un magistrat digne du nom puisse poursuivre quelqu’un qui a fait l’objet d’un enlèvement dans les conditions qui se relatent ????
    Pire encore, ceux qui sont impliqués dans cet enlèvement sont identifiés et ont un mandat d’arrêt international à leur encontre.
    Qui a vraiment orchestré cette méthode d’arrestation ???
    Sommes nous dans la fiction ou dans la réalité ???
    Si cet enlèvement est initié par les autorités béninoises, ça veut dire que le Bénin est dirigé par des personnes qui ne sont pas à leur place.
    Un État fonctionne sur des règles, même au marché de nos jours il y a des règles.
    Qu’ils arrêtent de nous mettre la honte.
    Hier c’était le blocage du pétrole nigérien en violation du protocole qui organise cette relation d’affaire.
    Aujourd’hui on va jusqu’à opérer dans l’illégalité totale sur un territoire étranger !!!
    On va où avec ça ???

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      @Sonagnon,

      Je ne sais pas quel bénéfice tu escomptes dans le fait de mêler tes arguments à ce combat pour le pouvoir.

      Je te rappelle seulement que les victimes de cette rivalité personnelle, sont des trentenaires sociologiquement, pécuniairement, et du point de vue générationnel très loin de ceux qui s’affrontent au second plan.

      Si tu es de bonne foi, et n’a d’autre calcul que l’intérêt général, apporte tes commentaires et ton concours à sortir ces jeunes béninois de là. TOUS

      Parce que l’autre avec ses yeux de merlan frit derrière ses binocles, qui joue les victimes, et pousse les feux et des jeunes sur Internet, est au mieux, de la même nature que ce qu’il dit combattre.
      Il veut la même chose.

      Et pour l’instant, les victimes se sont de jeunes béninois et le perdant, le Bénin et les béninois.

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « si tu…..n’as d’autre calcul »

  3. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Je reste objective dans cette affaire. Ce dit frère Hounvi est un poète des insultes et sur cet angle, je ne milite en aucun cas en sa faveur. Il n’en demeure pas moins que le droit doit s’appliquer et pour ce fait, à la place de son avocat, je soulèverais in limine litis l’exception de procédure avant tout débat au fond pour clarifier les circonstances de son arrestation aux regards du code de procédure pénale en vigueur en république du Bénin et seulement en cas l’échec, au fond, je me bornerais sur le rapprochement identitaire entre frère Hounvi et Steve Amoussou : Il faudrait dès lors qu’on nous démontre qu’il s’agit formellement de la même personne.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      LIRE : (seulement en cas d’échec)

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Candide Azannaï…le parti qu’il dirige exigent que les autorités béninoises coopèrent sans délai avec leurs homologues togolais » ça c’est bon et on s’arrête là.

    \\\\.///
    (@_@)

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il a raison. Il vaut mieux se concentrer sur les protagonistes, inconsidérément manipulés, tous victimes de cette affaire; que de se faire valoir sur qui a tort qui a raison, dans cette affaire en espérant ramasser un billet ou des miettes du pouvoir actuel ou à venir.

    Ce sont je répète, des ressources qui tirent, tireront le Bénin vers le haut.

    Je sais évaluer la valeur d’un homme dans ce domaine là.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Pour le Togo : à une époque de grandes tensions, des milliers de togolais avaient trouvés refuge au Bénin.

      A cette époque, un responsable des SR togolais pas du genre poète, venu les « visiter » – et pas pour enfiler des perles – avait été appréhendé par ses collègues béninois, qui l’avaient remis aux autorité togolaises.

      Un prêté pour un rendu. C’est ce qu’on fait en pareil cas.

      Que la petite soit ramenée avec l’échelle des mandats et tout ce qui s’en suit.

      Azannaï a raison : sauver ce qui doit l’être

      \\\\.///
      (@_@)

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Autant de colonnes de journaux…des plateaux de télévision..pour quelqu un d insignifiant…
    azanai..agossa.. gbadamassi.. coovi pèsent combien politiquement

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Au moins eux ne sont pas à l’image d’un vaurien comme toi qui passe sa journée ici à niaiser.
      Vas là-bas
      Tchrous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité