Suspendues il y a quasiment deux ans, suite au début de la guerre en Ukraine, les importations de blé russe au Maghreb et notamment au Maroc, ont officiellement recommencé. Plusieurs raisons à cela, à commencer par une baisse des prix et surtout, des récoltes compliquées.
En effet, au Maroc, les récoltes de blé de cette année ne sont pas exceptionnelles. De fait, entre juin et aout, ce sont 350 000 tonnes de blé qui ont été importées au Maroc. Un chiffre important, mais qui reste assez loin de ce que le Maroc achète en France. En effet, au cours de cette même période, Paris a exporté pas moins de 480 000 tonnes de blé au Maroc, pour compenser.
Outre les récoltes compliquées, le prix du blé sur le marché mondial a considérablement chuté. Aujourd’hui, le quintal coûte 28 dollars environ, contre 50 dollars il y a environ deux ans, lorsque la guerre en Ukraine a débuté. Celui-ci est donc beaucoup plus accessible, permettant donc d’acheter en grande quantité pour renflouer les stocks qui commencent à diminuer.
Aujourd’hui, les importations du blé russe au Maroc représenteraient donc entre 25 et 30% du total des achats qui sont réalisés par le Maroc. Le blé roumain, polonais, allemand, bulgare et turc est également apprécié des producteurs et commerçants marocains. Au total, ce sont 3,95 millions de tonnes de blé qui ont été achetées à l’étranger par le Maroc, un chiffre en légère baisse par rapport à 2023.
Légère baisse des investissements
En effet, au cours des premiers mois de l’année dernière, ce sont 440 000 tonnes supplémentaires de blé qui ont été achetées, pour un total de 1,21 milliard de dollars d’échange (contre 1,11 milliard de dollars cette année)… Le blé russe n’entrait alors pas en ligne de compte, n’étant pas acheté par les professionnels marocains chargés d’importer cette ressource première.




bonjour à tous,
j’ai deux choses à vous dire
cesser vos chamailleries car elles ne vous serrent pas.
Travailler et soyez force de proposition à vos pays pour rattraper le temps perdus depuis l’indépendance des uns et des autres en gros plus de 65 ans et on importe encore du blé alors qu’à une certaine époque nous étions le grenier de l’Europe. Malgrè, notre jeunesse, malgrè nos élites nous n’avons rien inventé et nous n’avons tjrs rien créé.
Nous continuons d’importer tout et tout !
Arrêter de porter toujours vos malheurs et votre incapacité à l’occident le monde arabe et anesthésié et n’arrive pas à ce relever de tous ces échecs. Nous sommes les seuls responsables de nos faiblesses et de nos divisions et ce n’est pas pour demain que les choses vont s’arranger si vous continuez à vous tirer à boulet rouge les uns vis à vis de l’autre.
Faite preuve d’un peu d’intelligence et laisser la politique de côté car ce n’es qu’une pièce de théâtre ou chaque comédien joue son rôle. Nous peuple on doit s’élever avec intelligence au dessus de cette mêlé pour avancer vers une vraie démocratie et de sensibiliser nos concitoyens pour élever leur niveau de vie pour le bien être de tous et ne pas tombé dans le piège de nos politiques qui eux profitent d’une manière de nos divisions.
Réveillons en nous les amis.
C’est pas les compétences qui manquent dans le Maghreb. Mais malheureusement beaucoup d’entre eux choisissent de quitter leur patrie pour vivre au Canada, usa, France ou Angleterre pour un semblant de réussite. c’est pas gagné…
chacun insulte l’autre d’abrutis ce croyant plus intelligent que l’autre. vous faites pitié, tous pas un pour rattraper l’autre. Algérie Maroc c’est la même chose dans la bêtise ils sont au top. al hamdoullah il y a paris nos peuples des musulmans qui réfléchissent. on dirait des coq dans la basse cours ça bombe le torse mais en fin de compte ça ne sait pas voler. la rivalité politique de nos gouvernants ne doivent pas prendre le dessus. Tout est sujet à discussion. Que Allah vous maudissent tous, vous insultez vos mères vos sœurs vos pères pour des sujets futiles. hontes a vous.
Hakmisaid83@gmail.com
Bande d’Abruti, allez voir la mafia militaire qui pille l’Algérie et empêche l’unité des pays du Grand Maghreb et apprenez l’histoire de l’Algérie et du Maroc. Et surtout, restez intelligent et humble.
l’unite du grand maghreb c’est de l’histoire ancienne.
Un nation alliés des sionistes qui rêve d’une union maghrébine ??????? c’est un insulte envers la population maghrébine, nettoyer d’abord vôtre cochonnerie et la saleté des juives d’abord sur vôtre territoire.
On la connaît très bien notre histoire justement le Maroc empêche cette unité du grand Afrique et
plutôt que de se river vers l’Algérie regarder plutôt du côté de cette famille royale. cette famille alaouit qui a débarqué au Maghreb on ne sait d’où pou domestiquer et réduire en esclavage tout un peuple et lui enlever toute capacité de réflexion.cette famille installée au Maroc avec des visée chimériques et une politique expansionniste est devenue le véritable microbes qui empêche le grand Maghreb de se former.l’unification des pays du Maghreb signifie la fin du régime royal et la disparition des alaouites
il n existe aucune mafia militaire en Algérie..nous vivons dans notre pays dans le cadre du respect des lois..la liberté d’expression existe..mais la démocratie a l occidental n est pas la bienvenue chez nous..et il y a des exemples. je répond au commentaire pour rappeler que nous n acceptons plus de Maghreb arabe avec un maghzen traitre..a bon entendeur
on importe des israéliens pour casser le cul à ton pays
ah ces algériens, ils sont atteints d’une maladie incurable Allah ychafihoum
Non mais vous 48% et ce n est pas les algériens qui ont mais votre compatriote
Quelle bande d’Abruti !!!… Allez voir la mafia militaire qui pille l’Algérie et empêche l’unité des pays du Grand Maghreb et apprenez l’histoire de l’Algérie et du Maroc. Et merci de rester intelligent, instruit et humble dans vos propos. Je, Le Maghrébin Marocain,Algérien,Tunisien & Maure…
l abruti n est autre que toi ,quandl Algérie se faisait piller par la France pendant le règne de 20ans de bouteflligua tout le monde trouvait son compte maintenant que les choses ont beaucoups changé le pillage organisé la surfacturation des importations a partir de notamment la France,les transferts illicites des devises les gouvernants de l époque avait la paix maintenant que la domination française devenue un monopole s est brisée par miracle c est l armée qui pille en fin de compte tout était basé sur l intérêt exclusif de la France nous n achèterons que ce qui nous intéresse qualité prix soit le blé ou l armement et les marchés ne seront que sur la base de nos intérêts
sahit Mr aissaoui Toufik tahia el Djazaïr 🇩🇿💪 gloire à nos martyrs
il n existe pas de mafia militaire en Algérie..notre armée s occupe de la souveraineté du pays..on ne veut pas d un Maghreb arabe avec un maghzen traitre.
Mais vous n y arrivez pas
Maroc première puissance africaine, importe du blé, du lait, des céréales, des armes, médicaments…, tout ça n’est pas rassurant. Ce pays exporte aussi sa main d’oeuvre, ses putes et ses fillettes tant appréciées des étrangers vicieux.
Qu’importe t’il d’Israël ?
le Maroc est un grand exportateur de fruits et légumes verts essentiellement les pays de l’union européenne il importe en revanche du blé et des produits laitiers ainsi que les sionistes pour son armement
Vous avez oublié l’exportation des femmes pour les pays golf et l’importation des touristes pour pisser leurs sperme dans la plus grande toilette du monde après la Thaïlande 😂😂😂😂
Le Maroc, importe ce qu’il veut, du moment, qu’il casse le cul de ton pays
Le Maroc coule de plus en plus
près de 200milliards de dette extérieure et ils sont heureux les marocains,le kif a gogo la bière.mions chère que l eau et ils sont contents les pauvres diables
Le Maroc vous rend si petit si minable
Parles toujours,le Maroc très loin devant,vous n êtes même plus dans notre rétroviseur
ah bon ? vous avez relogé les sinistrés du seisme ou pas encore ?
bien dit mon frère wallah dahakny hahahaha 😂